MFi : des étuis plus protecteurs et des spécifications pour CarPlay

Mickaël Bazoge |

Pour pouvoir bénéficier du sésame Made for iPhone, il faut bien évidemment y mettre le prix, mais aussi obéir à un cahier des charges bien précis. Apple a renforcé certaines règles ces derniers temps, notamment pour les fabricants d'étuis. Le constructeur de Cupertino veut s'assurer que les housses et coques tierces griffées MFi soient suffisamment solides pour protéger efficacement les iPhone et iPad. 9to5mac rapporte que de nouvelles restrictions ont ainsi été apportées par Apple : les étuis se doivent désormais d'assurer la protection d'un terminal iOS lorsque ce dernier tombe d'une hauteur d'un mètre (un classique) sur une surface comme du pavé. Cela inclut la protection de l'appareil dans n'importe quelle orientation, dont l'écran qui généralement, est pas ou peu concerné par les étuis (à moins d'un rabat, ces produits ne recouvrent pas la dalle d'un iPhone).

Il est aussi nécessaire qu'un étui fasse en sorte que l'écran de l'iPhone, l'iPad ou l'iPod touch ne soit pas exposé à une surface : pour ce faire, il faut qu'il y ait un espace d'au moins un millimètre entre la dalle du terminal et la surface d'une table ou d'un bureau, par exemple. Les accessoiristes ont deux possibilités : soit la coque intègre une protection qui recouvre tout l'écran, soit l'accessoire intègre une butée. Les accessoiristes n'ont pas attendu Apple pour offrir l'une ou l'autre de ces prestations dans la plupart de leurs produits.

Les fabricants d'étuis devront également se passer de substances chimiques dangereuses comme le formaldéhyde, les phtalates, les acides perfluorooctanesulfonique et perfluorooctanoïque, le polybromodiphényléther et le polybromobiphényle.

Le programme Made for iPhone comprend également depuis peu un cahier des charges pour CarPlay. Apple y confirme que son système d'affichage déporté d'applications iOS ne peut être embarqué que dans un système audio/vidéo intégré au tableau de bord (par le constructeur automobile ou un fabricant tiers via un kit); d'autres types d'intégration (dans un appui-tête, par exemple) sont interdits.

La Pomme autorise également les connexions avec un dock Lightning intégré par exemple dans l'auto-radio, en plus de l'USB. Dans ce cas, le matériel audio doit être capable de prendre en charge les fichiers 24 bits 48 kHz. Le système peut aussi partager avec l'iPhone des données provenant de capteurs intégrés au véhicule (température extérieure, distance entre deux voitures, etc.)

L'écran de l'auto-radio doit mesurer un minimum de 6 pouces, avec une définition minimale de 800 x 480 et un taux de rafraîchissement de 30 Hz (on a vu par ailleurs que la dalle peut être tactile ou pas). Un bouton physique doit être présent quelque part pour activer Siri (généralement, il est placé sur le volant). Les produits compatibles CarPlay devront répondre aux exigences Made for iPhone, donc embarquer une puce d'identification. Cette certification MFi devrait faire en sorte d'accélérer le déploiement de CarPlay dans les véhicules; il faut bien reconnaitre que pour le moment, le choix est très limité.

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