MFi : des étuis plus protecteurs et des spécifications pour CarPlay

Mickaël Bazoge |

Pour pouvoir bénéficier du sésame Made for iPhone, il faut bien évidemment y mettre le prix, mais aussi obéir à un cahier des charges bien précis. Apple a renforcé certaines règles ces derniers temps, notamment pour les fabricants d'étuis. Le constructeur de Cupertino veut s'assurer que les housses et coques tierces griffées MFi soient suffisamment solides pour protéger efficacement les iPhone et iPad. 9to5mac rapporte que de nouvelles restrictions ont ainsi été apportées par Apple : les étuis se doivent désormais d'assurer la protection d'un terminal iOS lorsque ce dernier tombe d'une hauteur d'un mètre (un classique) sur une surface comme du pavé. Cela inclut la protection de l'appareil dans n'importe quelle orientation, dont l'écran qui généralement, est pas ou peu concerné par les étuis (à moins d'un rabat, ces produits ne recouvrent pas la dalle d'un iPhone).

Il est aussi nécessaire qu'un étui fasse en sorte que l'écran de l'iPhone, l'iPad ou l'iPod touch ne soit pas exposé à une surface : pour ce faire, il faut qu'il y ait un espace d'au moins un millimètre entre la dalle du terminal et la surface d'une table ou d'un bureau, par exemple. Les accessoiristes ont deux possibilités : soit la coque intègre une protection qui recouvre tout l'écran, soit l'accessoire intègre une butée. Les accessoiristes n'ont pas attendu Apple pour offrir l'une ou l'autre de ces prestations dans la plupart de leurs produits.

Les fabricants d'étuis devront également se passer de substances chimiques dangereuses comme le formaldéhyde, les phtalates, les acides perfluorooctanesulfonique et perfluorooctanoïque, le polybromodiphényléther et le polybromobiphényle.

Le programme Made for iPhone comprend également depuis peu un cahier des charges pour CarPlay. Apple y confirme que son système d'affichage déporté d'applications iOS ne peut être embarqué que dans un système audio/vidéo intégré au tableau de bord (par le constructeur automobile ou un fabricant tiers via un kit); d'autres types d'intégration (dans un appui-tête, par exemple) sont interdits.

La Pomme autorise également les connexions avec un dock Lightning intégré par exemple dans l'auto-radio, en plus de l'USB. Dans ce cas, le matériel audio doit être capable de prendre en charge les fichiers 24 bits 48 kHz. Le système peut aussi partager avec l'iPhone des données provenant de capteurs intégrés au véhicule (température extérieure, distance entre deux voitures, etc.)

L'écran de l'auto-radio doit mesurer un minimum de 6 pouces, avec une définition minimale de 800 x 480 et un taux de rafraîchissement de 30 Hz (on a vu par ailleurs que la dalle peut être tactile ou pas). Un bouton physique doit être présent quelque part pour activer Siri (généralement, il est placé sur le volant). Les produits compatibles CarPlay devront répondre aux exigences Made for iPhone, donc embarquer une puce d'identification. Cette certification MFi devrait faire en sorte d'accélérer le déploiement de CarPlay dans les véhicules; il faut bien reconnaitre que pour le moment, le choix est très limité.

avatar Minileul | 

CarPlay n'est pas encore activé sur la classe C de la photo, le véhicule étant sorti en mars avec comptabilité CarPlay c'est étonnant

avatar Thegoldfinger | 

"Dans ce cas, le matériel audio doit être capable de prendre en charge les fichiers 24 bits 48 kHz."

C'est nouveau ça non ?
Ça confirme que Apple travaille bien sur un nouveau format (qualité) de son pour son store.

avatar MarcMame | 

@Thegoldfinger :
Ca ne prouve qu'une seule chose : que Apple évite de donner son tampon MFI à des produits trop bas de gamme (incompatible 24bit)

avatar CNNN | 

HS : elle me fait rire la définition des écrans sur les nouvelles Mercedes. Je trouve ça minable. L'écran doit coûter 10€ à tout casser.

avatar appdav | 

Oui l'industrie automobile a tendance a être radin sur tout ce qui est "technologie". Regarde la différence en 4 ans entre un iPad 1 et le dernier iPad Air 2.
On se dit alors qu'on a vraiment des outils de m**** dans nos voitures, et pourtant...

... il faut comprendre toutes les contraintes qu'ils ont.

Un écran dans une voiture ce n'est pas l'écran de la tablette "lamba". C'est un écran qui devra vivre pas loin de 10 ans (voir plus), qui devra résister à des température très faibles comme très élevés.

Si tu laisses un Smartphone pendant 2h dans une voiture, en plein soleil sur un parking, il ne fonctionnera plus (via une sécurité)... l'écran de ton tableau de bord lui sera encore pleinement fonctionnel, et le tactile devra fonctionner aussi.

Contrairement à un iPad ou un iPhone réactualisé tous les ans, une voiture évolue tous les 3/4 ans (via un restylage ou un nouveau modèle). La conception d'une voiture est longue, du coup oui il y a un train de retard côté technologie... mais ne va pas croire que c'est un écran à 10 euros, c'est certainement plus que ça ;)

avatar Minileul | 

@CNNN :
Je ne suis pas d'accord.

D'après le site :
«[...]L’affichage s’effectue via un visuel couleur haute résolution grand format de 21,33 cm. La commande au moyen d'un pavé tactile est aisée et intuitive. [...]» (classe C avec Command Online)

Les écrans sont donc d'assez bonne qualité il me semble. Comme le dit le commentaire précédent, ils sont fait pour durer dans le temps et non 3 ou 4 ans maximum comme les smartphones ou tablettes.

avatar eric78 | 

Vu les critères pour les étuis je me demande si ceux d'Apple sont bien MFI !

avatar ValeRoss46 | 

@eric78 :
Excellent ^^
Je me pose la même question.

avatar r e m y | 

Rien sur le fait que les étuis doivent empêcher l'iphone de se plier?

A moins que Made for iPhone impose que l'étui soit suffisamment souple pour s'adapter aux déformations de l'iPhone6 sortant d'une poche de jeans...

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