Les créateurs de Monument Valley réinventent les compteurs des voitures

Nicolas Furno |

Les voitures modernes adoptent de plus en plus de technologies numériques et les écrans s’y sont multipliés ces dernières années. Ils prennent souvent place au milieu du tableau de bord, avec un GPS et des contrôles tactiles, mais ils remplacent aussi de plus en plus les aiguilles des compteurs, sous les yeux du conducteur. Ces écrans offrent alors aux constructeurs une liberté totale, mais ils se contentent souvent… de reproduire numériquement les compteurs analogiques que l’on connaît bien.

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Fort de ce constat, le studio de développement ustwo a qui l’on doit le célèbre jeu Monument Valley s’est mis en tête de trouver une meilleure solution. Ce n’est pas sa spécialité, mais l’entreprise compte plusieurs designers qui se sont penchés sur cet écran et qui ont essayé de l’exploiter au mieux. Et le résultat de leur recherche, détaillé dans un long article de blog, est incontestablement original et intéressant.

Leur idée principale est d’optimiser au maximum les écrans que l’on trouvera probablement derrière tous les volants dans les prochaines années. L’écran n’affiche en permanence qu’une seule information principale, celle qui est la plus utile à un instant donné. Quand vous mettez le contact, le compte-tour n’a aucun sens, en revanche l’autonomie restante, si… et ce sera encore plus le cas avec les voitures électriques. Ainsi, au démarrage, c’est l’unique information qui est présentée.

Quand vous roulez, toute cette interface est maintenue, mais dans le coin, et l’information qui prend le relais est la vitesse. Dans un contexte numérique, il n’y a pas d’aiguille, mais une couleur qui remplit tout l’écran. Bleue quand vous roulez à la bonne vitesse, elle passe à l’orange, puis au rouge quand vous allez trop vite ; dans ce scénario, la voiture connectée a accès aux données routières, naturellement. Et cela va plus loin : si la route devient mauvaise (verglas par exemple), la vitesse recommandée diminue automatiquement.

La vidéo présente toutes les possibilités envisagées par ustwo, y compris la marche arrière (une caméra de recul occupe alors tout l’espace) et la possibilité de recevoir discrètement des notifications. L’essentiel, c’est d’avoir une information compréhensible y compris du coin de l’œil : le passage du bleu à l’orange sera visible par le conducteur sans même baisser les yeux et il saura qu’il lui faut lever le pied. Dans une voiture automatique, le compte tour n’a pas vraiment d’utilité et il est ainsi totalement absent.

Le studio ne compte pas créer ses propres voitures et toute cette réflexion est offerte à qui veut. L’intégralité du code et des ressources graphiques est proposée sur GitHub et ustwo encourage les constructeurs intéressés à s’inspirer de ces idées. Sachant que le concept de base pourra, naturellement, être adapté aux goûts esthétiques de chaque constructeur. Est-ce qu’Apple y piochera des idées pour une voiture ? On peut imaginer en tout cas que l’entreprise ne se contenterait pas de simples compteurs…

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