Les créateurs de Monument Valley réinventent les compteurs des voitures

Nicolas Furno |

Les voitures modernes adoptent de plus en plus de technologies numériques et les écrans s’y sont multipliés ces dernières années. Ils prennent souvent place au milieu du tableau de bord, avec un GPS et des contrôles tactiles, mais ils remplacent aussi de plus en plus les aiguilles des compteurs, sous les yeux du conducteur. Ces écrans offrent alors aux constructeurs une liberté totale, mais ils se contentent souvent… de reproduire numériquement les compteurs analogiques que l’on connaît bien.

Avant et après… Cliquer pour agrandir

Fort de ce constat, le studio de développement ustwo a qui l’on doit le célèbre jeu Monument Valley s’est mis en tête de trouver une meilleure solution. Ce n’est pas sa spécialité, mais l’entreprise compte plusieurs designers qui se sont penchés sur cet écran et qui ont essayé de l’exploiter au mieux. Et le résultat de leur recherche, détaillé dans un long article de blog, est incontestablement original et intéressant.

Leur idée principale est d’optimiser au maximum les écrans que l’on trouvera probablement derrière tous les volants dans les prochaines années. L’écran n’affiche en permanence qu’une seule information principale, celle qui est la plus utile à un instant donné. Quand vous mettez le contact, le compte-tour n’a aucun sens, en revanche l’autonomie restante, si… et ce sera encore plus le cas avec les voitures électriques. Ainsi, au démarrage, c’est l’unique information qui est présentée.

Quand vous roulez, toute cette interface est maintenue, mais dans le coin, et l’information qui prend le relais est la vitesse. Dans un contexte numérique, il n’y a pas d’aiguille, mais une couleur qui remplit tout l’écran. Bleue quand vous roulez à la bonne vitesse, elle passe à l’orange, puis au rouge quand vous allez trop vite ; dans ce scénario, la voiture connectée a accès aux données routières, naturellement. Et cela va plus loin : si la route devient mauvaise (verglas par exemple), la vitesse recommandée diminue automatiquement.

La vidéo présente toutes les possibilités envisagées par ustwo, y compris la marche arrière (une caméra de recul occupe alors tout l’espace) et la possibilité de recevoir discrètement des notifications. L’essentiel, c’est d’avoir une information compréhensible y compris du coin de l’œil : le passage du bleu à l’orange sera visible par le conducteur sans même baisser les yeux et il saura qu’il lui faut lever le pied. Dans une voiture automatique, le compte tour n’a pas vraiment d’utilité et il est ainsi totalement absent.

Le studio ne compte pas créer ses propres voitures et toute cette réflexion est offerte à qui veut. L’intégralité du code et des ressources graphiques est proposée sur GitHub et ustwo encourage les constructeurs intéressés à s’inspirer de ces idées. Sachant que le concept de base pourra, naturellement, être adapté aux goûts esthétiques de chaque constructeur. Est-ce qu’Apple y piochera des idées pour une voiture ? On peut imaginer en tout cas que l’entreprise ne se contenterait pas de simples compteurs…

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avatar Ginger bread | 

Je préfère avant, c est beaucoup plus intuitif.

Au mieux ajouter l affichage tête haute pour la guidage mais là ça n aide en rien.

avatar JohnBob | 

Je suis tout à fait d'accord !!!
Citroen s'y était déjà essayé, sur la GSA (affichage de chiffres "mécanique" à l'époque, mais çà faisait moderne…) si je me souvient bien et sur la CX.
Ils ont réitéré sur la C4 avec affichage sur l'écran central (pour que tout le monde dans la voiture puisse contrôler la vitesse au km près !!!), et bien d'autres…
Pas top, voir des chiffres demande un effort d'interprétation, alors qu'on repère instantanément une position d'aiguille (même "virtuelle") instantanément !

avatar bibi81 | 

Ouais enfin il y a déjà eu un crash d'avion à cause d'une aiguille virtuelle mal interprétée...

Accessoirement avec l'aiguille il faut aussi lire les chiffres qui y sont associés... Sinon c'est juste une aiguille.

avatar iDanny | 

@iBook 68 :
Yep je plussoie, surtout qu'en passant d'une voiture à une autre, les graduations ne sont pas forcément les mêmes donc pas possible d'être habitué à l'emplacement de l'aiguille.

Alors que des chiffres sont interprétés beaucoup plus vite, même s'ils changent de taille ou de police de caractères.

avatar mac-a-dames | 

Je trouve le concept génial !

@JohnBob :
J'ai une C4, avec le fameux écran. C'est le meilleure indicateur de vitesse que j'ai jamais eu niveau lisibilité. J'ai du mal avec les aiguilles, la au moins c'est clair et net c'est affiché. En plus vu la ou il est placé, pas besoin de quitter la route des yeux pour voir la vitesse.
Cependant il est vrai que tout le monde voit le compteur mais il est tellement pratique...

avatar NORMAN49 | 

Tu parles d'une "originalité". La GS avait déjà cette approche... originale et ma foi assez hideuse.
Si ce sont des thèmes que l'on peut librement choisir, pourquoi pas.
Je verrai bien un couple de lapinous s'activer en fonction de la vitesse ;-)

avatar heret | 

De 2009 à 2013, j'ai eu une voiture sur le tableau de bord de laquelle le kilométrage total n'était pas affiché en permanence. Au début, je me suis dit, que ça n'avait pas d'importance puisque je pouvais choisir de l'afficher. Finalement, il s'est avéré que c'était perturbant et donc une mauvaise idée.
Ce tableau de bord n'affiche qu'une information à la fois. C'est à dire qu'il décide pour le conducteur de l'information la plus pertinente. Échec garanti. Tant que le tableau de bord ne lira pas dans mes pensées pour connaître ma préoccupation de l'instant, ça ne marchera pas.

avatar Mécréant | 

@Heret:

Si vous regardez la video, vous vous rendrez compte qu'il y a malgré tout plusieurs infos affichées en même temps, mais une seule mise en évidence. Par exemple, lorsque le tableau de bord affiche la vitesse (graphique couleur + chiffres - n'est-ce pas @JohnBob) l'autonomie reste indiquée sur le côté (graphique couleur seule)

Reste la question de la sécurité de nuit: comme le précise @belrock, avoir un écran lumineux sous les yeux peut gêner l'attention... à tester donc avant de mettre sur le marché!

avatar ti chen | 

Moi je me demande quand ils vont utiliser le pare-brise comme écran d'affichage

avatar JohnBob | 

çà existe déjà !
en autres sur Mercedes Classe S (cher…) et sur la nouvelle Classe C (pas donnée non plus…)

avatar belrock | 

Horrible et perturbant! Je veux bien essayer d'y trouver un quelconque avantage, mais là....rien.
Imaginez que vous rouliez de nuit sur l'autoroute sans luminosité. Alors que l'écran du GPS peut déjà être déroutant, qu'est-ce que ça va donner avec ça? Même en réduisant la luminosité générale de l'écran devant les yeux, il y aura tjrs. trop de perturbation.

Où est la plus-value de la chose? S'adapter en permanence et se concentrer à chaque fois à une nouvelle situation imposée? Personne n'en voudra (j'espère)!

avatar DrPiquouze | 

Très intéressant comme concept ! On peut imaginer aussi une configuration par défaut, pour le conducteur lambda, et une personnalisation possible par une appli sur smartphone, et même par conducteur, par la détection du smartphone.
Pour l'affichage d'une couleur sur l'ensemble de l'écran en fonction de la vitesse autorisée sur le tronçon, je l'ai proposée à Waze il y a déjà plusieurs années, mais ça n'a pas l'air de les brancher, à mon grand regret.
Autre fonction intéressante, l'autonomie restante en fonction de la vitesse actuelle. Je me souviens il y a quelques années, avoir fait un long parcours, et en combinant les infos de mon GPS et celles du compteur, j'avais pu me rendre compte qu'à 130, je n'arriverais jamais chez moi sans avoir à refueler, alors qu'à 110, il me resterait encore de quoi faire quelques kilomètres en arrivant à la maison.

avatar Soub | 

Un si grand écran pour afficher si peu de choses...

avatar alan1bangkok | 

c'est con..j'ai pas le permis a plus de 60 balais
arf

avatar ddrmysti | 

C'est ifixit qui note les terminaux selon le réparabilité non ? Vous croyez que sous peu ils vont s'attaquer aux voiture, vu le nombre croissant d'électronique embarqué ? Parce que vu le bordel que c'est généralement pour accéder au tableau de bord, ils risquent de se prendre de sales notes.

avatar Androshit | 

Je préfère l'approche de Jeep sur le Grand Cherokee, où l'on paramètre complètement l'écran de 7" devant le conducteur.
http://www.jeep.fr/grand_cherokee/
Quant au compte-tours, à l'heure des boîtes auto séquentielles, il conserve toute son utilité.

avatar thebarty | 

Perso, je préfère ce que propose Audi sur nouveau TT et nouvelle R8. Pourvu que cela soit étendu aux autres modèles...
http://www.audi.com/com/brand/en/vorsprung_durch_technik/content/2014/03/audi-virtual-cockpit.html

Sinon, il y a une affirmation qui me dérange: "Dans une voiture automatique, le compte tour n’a pas vraiment d’utilité". Euh, les boites Auto, ça propose un mode séquentiel, de nos jours. Donc, le compte tours a bien son utilité. Je le constate tous les jours.

avatar Mécréant | 

@thebarty:

"Euh, les boites Auto, ça propose un mode séquentiel, de nos jours"

1) Pas toutes
2) Lorsqu'on passe en séquentiel ou si l'on a une boîte manuelle le compte-tour (ou un autre système, cfr. 5) s'afficherait, je suppose.
3) De nos jours, même des manuelles n'ont pas de compte-tour (sur la Toyota Aygo - et donc la C1 et je ne sais plus quel autre modèle -, par exemple, il est en option ou réservé aux séries spéciales).
4) Le bruit du moteur devrait être une indication suffisante (sauf pour les malentendants, bien sûr)
5) "De nos jours", beaucoup de véhicules ont un système de flèches (haut/bas) qui indique sur le tableau de bord le moment idéal pour changer de vitesse.

avatar thebarty | 

Désolé, mais sur la mienne, le régime moteur n'est pas toujours audible bien que ce soit un v6 Tdi. Il n'y a qu'une fois la pédale passée sous le plancher que ca devient un bon indicateur. Et je n'ai pas de problème d'audition.
Et j'ai eu un compte tours sur mes 4 dernières voitures, toutes en boite auto.
Quant au "beaucoup de véhicules ont un système de flèches", merci, je sais, j'ai cela depuis plusieurs années, mais ça, ça ne sert que pour contenir sa conso. Pas pour s'amuser...

avatar Mécréant | 

@thebarty:

Je n'ai pas dit que toutes les voitures n'avaient pas de compte-tour, mais que c'était déjà le cas sur certains modèles et que ça ne posait pas de problème. Maintenant, si c'est votre plaisir de voir l'aiguille s'approcher du rouge, c'est votre droit! ;-)

Cependant, relisez le point 2) de ma réaction précédente: avec une boîte manuelle ou lorsqu'on passe en séquentiel rien ne s'oppose à faire apparaître un compte-tour. Ici l'article précise qu'en automatique, il n'est pas nécessaire: cette affirmation est juste.

avatar SnowRider69 | 

@Mécréant :
Il y a simplement des personnes qui aiment voir l'aiguille approcher de la zone rouge (boîte auto ou non)... Ça fait partie pour certains des petits plaisirs de la conduite ;-)
Apres tes affirmations ne sont cependant pas fausses :-)

Pour en revenir au sujet... Un concept intéressant mais à développer/adapter aux envies du conducteur... Il va falloir trouver le juste milieu entre simplicité/personnalisation/efficacité... Pas facile !

avatar jackhal | 

ça me rappelle un peu le coup de "Jony Ive refait le design du billet de 1$"
http://i.imgur.com/jQ9ihPI.png

avatar Sebr2611 | 

La version de Mercedes est carrément plus classe que ce truc..

avatar Mark Twang | 

J'aime les jauges à aiguille.

avatar MiniMac | 

Sur une voiture automatique de 1989 le compte-tour était déjà supprimé alors que le même modèle en boite méca l'avait : rien de nouveau donc sous le soleil , même si cela reste pertinent !

avatar MiniMac | 

@JohnBob :
Exact et même sur la DS auparavant où c'était la distance d'arrêt qui s'exprimait en chiffres ( mécaniques)

avatar MiniMac | 

@MiniMac :
Même la GS l'a eu dès sa sortie en 1970

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