Une étrange astuce donne cet aspect premium aux casques Beats

Mickaël Bazoge |

Avant même l’acquisition du constructeur par Apple, les casques Beats se retrouvaient déjà sur de nombreuses oreilles — impossible de les rater avec ce design typique et le logo « b » proéminent. Le coup de force de Jimmy Iovine et de Dr Dre, les deux créateurs de l’entreprise, a surtout porté sur l’aspect marketing plus que sur le matériel en lui-même : les casques Beats se traînent une mauvaise réputation, bien que la qualité audio se soit largement améliorée depuis quelques modèles (le Solo2 Wireless est ainsi très convaincant, lire notre test).

Mais le marketing est une chose. Ce qui compte également, c’est le ressenti du consommateur, ce qui le pousse à dégainer la carte bleue pour dépenser les 200 euros et plus demandés par le constructeur. Et cela passe par le poids de l’appareil : plus c’est lourd, plus cela semble luxueux (ce qui est le contraire pour les smartphones et les tablettes d’ailleurs). Avery Louie, ingénieur chez Bolt, a démonté un casque Solo afin d’en connaître la composition. « Un peu de poids donne l’impression d’un produit plus solide, durable, plus intéressant ».

Cliquer pour agrandir

Il a découvert qu’un tiers du poids du casque provenait d’une poignée d’éléments métalliques. « C’est une astuce assez commune pour donner l’impression qu’un produit est plus substantiel », écrit-il. Ce n’est donc pas une pratique unique à Beats. En l’occurrence, dans le Solo, quatre composants métalliques sont présents, dans le seul but ou presque d’ajouter du poids à l’ensemble. Afin d’alléger (si on ose dire) les coûts, les deux principales pièces métalliques sont composées d’un seul tenant : leur production en est donc facilitée et l’assemblage du casque est plus rapide.

Cliquer pour agrandir

De même, mais c’est là aussi une pratique qui se standardise, le nombre de vis est réduit : utiliser de la colle ou des systèmes d’attache revient moins cher. Suite à son démontage, l’ingénieur a tenté de chiffrer le coût de production du casque : d’après ses estimations, les différents composants de l’appareil ainsi que son packaging reviennent au constructeur à… 16,9$. Pas mal pour un produit vendu 199$.

Accédez aux commentaires de l'article