Les boutons Amazon Dash : les courses sans y penser

Mickaël Bazoge |

On avait pensé à une blague, mais en fait non. Annoncés le 31 mars (qui comme chacun sait, a lieu la veille du 1er avril), les boutons Dash d’Amazon étaient donc vrais… et ils sont maintenant disponibles à l’achat. Le principe est simple et finalement assez malin : il s’agit effectivement de boutons que l’on installe au plus près des produits de tous les jours — à côté de la machine à laver, de la cafetière, dans le placard du papier essuie-tout… Quand les stocks baissent dangereusement, il suffit d’appuyer sur le bouton pour passer automatiquement commande du produit qui commence à manquer.

Ces boutons sont commercialisés 4,99 $ pièce, et le plus beau dans l’histoire, c’est qu’ils sont « sponsorisés » par des marques. Amazon s’est associé avec L’Oréal, Tidy (lessive), Maxwell House, Kraft (agro-alimentaire)… 18 partenaires au total, trop heureux sans doute de faire apparaitre leurs marques sur ces petits périphériques. Amazon prévient tout de même que la sélection est une édition limitée.

Pour fonctionner correctement, le consommateur devra jumeler le bouton avec le produit désiré depuis l’application mobile d’Amazon (pas forcément de la même marque que celle du bouton, d’ailleurs). Avant de lancer la commande, le distributeur demande une validation au consommateur afin d’éviter les accidents de livraison ; les petits plaisantins qui appuieront cent fois sur le bouton de réapprovisionnement du papier toilette en seront pour leur frais.

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