Brevet : un iRing pour les contrôler tous

Mickaël Bazoge |

La rumeur d’un « iRing » avait amusé lorsqu’elle était apparue en 2013 sous la plume de Brian White, analyste chez Topeka Capital (lire : Apple : un téléviseur entouré de tablettes et d'anneau). Et si ce bruit de couloir avait un fond de vérité ? Un brevet déposé en avril de cette année, mais qui se base sur un autre dépôt datant de l’an dernier, décrit en effet un anneau connecté Apple, dont les fonctions le rapprochent beaucoup de l’Apple Watch.

Cette bague, conçue dans des matériaux précieux (or, platine) ou non (silicone), est un concentré de technologies. On y trouve ainsi une surface tactile, des technologies haptiques dignes de l’actuateur linéaire de l’Apple Watch (et de l’iPhone 6s), un mécanisme proche de la couronne digitale de la montre de la Pomme, un accéléromètre et un gyroscope, un micro, la recharge sans fil.

Bref, un véritable micro-ordinateur à porter au doigt ! Une fois glissée sur l’index, la bague peut être manipulée par le pouce pour contrôler divers produits, comme l’interface d’un Apple TV ou celle d’un iPhone. Un utilisateur peut même porter deux bagues afin de contrôler au mieux les différents aspects d’une interface.

L’anneau peut également servir comme auxiliaire de Siri grâce à son microphone ; le brevet donne aussi un exemple dans lequel une personne peut transférer une somme d’argent sur compte d’une autre très simplement : il lui suffit de dire « J’autorise le transfert de 20 $ sur le compte de Steve » en serrant la main de l’heureux bénéficiaire (les deux doivent évidemment porter une bague). La même technique peut servir pour partager des données sensibles.

Le brevet est assez complet, ce qui laisse penser qu’Apple a, peut-être, bel et bien réfléchi à la possibilité de lancer un tel objet. Mais cela parait désormais bien compromis, l’Apple Watch ayant repris bon nombre des idées contenues dans ce document.

Accédez aux commentaires de l'article