Brevet : un iRing pour les contrôler tous

Mickaël Bazoge |

La rumeur d’un « iRing » avait amusé lorsqu’elle était apparue en 2013 sous la plume de Brian White, analyste chez Topeka Capital (lire : Apple : un téléviseur entouré de tablettes et d'anneau). Et si ce bruit de couloir avait un fond de vérité ? Un brevet déposé en avril de cette année, mais qui se base sur un autre dépôt datant de l’an dernier, décrit en effet un anneau connecté Apple, dont les fonctions le rapprochent beaucoup de l’Apple Watch.

Cette bague, conçue dans des matériaux précieux (or, platine) ou non (silicone), est un concentré de technologies. On y trouve ainsi une surface tactile, des technologies haptiques dignes de l’actuateur linéaire de l’Apple Watch (et de l’iPhone 6s), un mécanisme proche de la couronne digitale de la montre de la Pomme, un accéléromètre et un gyroscope, un micro, la recharge sans fil.

Bref, un véritable micro-ordinateur à porter au doigt ! Une fois glissée sur l’index, la bague peut être manipulée par le pouce pour contrôler divers produits, comme l’interface d’un Apple TV ou celle d’un iPhone. Un utilisateur peut même porter deux bagues afin de contrôler au mieux les différents aspects d’une interface.

L’anneau peut également servir comme auxiliaire de Siri grâce à son microphone ; le brevet donne aussi un exemple dans lequel une personne peut transférer une somme d’argent sur compte d’une autre très simplement : il lui suffit de dire « J’autorise le transfert de 20 $ sur le compte de Steve » en serrant la main de l’heureux bénéficiaire (les deux doivent évidemment porter une bague). La même technique peut servir pour partager des données sensibles.

Le brevet est assez complet, ce qui laisse penser qu’Apple a, peut-être, bel et bien réfléchi à la possibilité de lancer un tel objet. Mais cela parait désormais bien compromis, l’Apple Watch ayant repris bon nombre des idées contenues dans ce document.

Source
Tags
avatar Fennec72 | 

Déjà que beaucoup de site d'actualité sur Apple appelle l'iPhone "mon précieux".

avatar damien.thg | 

C'est le 1er avril tous les jours avec les brevets.

avatar C1rc3@0rc | 

+1
Le hic c'est que les designers sont foutus de croire que ça peut se vendre puisqu'ils peuvent le dessiner...
Apres les abysses du ridicule que les smartwatch ont atteint, maintenant que l’échec est consommé, comme ce fut le cas des netbook, faut trouver une autre stupidité de remplacement.

Pourtant le monde est simple: smartphone, tablette, PC et ensuite les lunettes de realite virtuelle. Le reste n'a pas de sens ni de raison d'etre.
On a besoin d'outils informatiques, pas d'accessoires de mode futiles.

avatar BeePotato | 

@ C1rc3@0rc : « Pourtant le monde est simple: smartphone, tablette, PC et ensuite les lunettes de realite virtuelle. Le reste n'a pas de sens ni de raison d’etre. »

Ben voyons.
Désolé de te décevoir, mais dans le cadre de l’informatique personnelle, le concept de montre connectée a au contraire parfaitement une raison d’être et un grand intérêt. Pour certains utilisateurs (moi, par exemple), ça a même bien plus d’intérêt qu’un smartphone.
Ce n’est pas parce que les modèles actuels sont loin d’être réussis et qu’il n’est pas encore techniquement possible de réaliser vraiment ce concept, qu’il faut l’enterrer pour autant.

Surtout pour tente de caser à sa place des lunettes de réalité virtuelles dont on peine beaucoup plus à voir un quelconque intérêt au delà de quelques niches d’utilisation dans des domaines bien ciblés.

« On a besoin d'outils informatiques, pas d'accessoires de mode futiles. »

Justement, une vraie montre connectée sera l’outil informatique ultime.
Son utilisation comme accessoire de mode sera laissée au choix de l’utilisateur.

avatar C1rc3@0rc | 

«le concept de montre connectée a au contraire parfaitement une raison d’être et un grand intérêt»

Et a part cette déclaration péremptoire et dogmatique tu as des arguments a développer et des idées a proposer de ce que devrait être une montre connectée?

Parce que dans toute la longueur de ce commentaire, tu ne fais qu’énoncer une seule chose: la montre connectée est indispensable, ce qui revient a ressasser un dogme et ne fait pas avancer le debat. Tu peux donc croire de toutes tes forces dans la montre connectée, t'en faire l'apotre, cela ne change rien dans la realité.

Dans la réalité toutes les montres connectées produites démontrent l'inutilité du principe et le rejet de la population.

«Justement, une vraie montre connectée sera l’outil informatique ultime.»
Pourquoi, comment, pour qui?
Le dogmatisme ne prouve que la limite de l'esprit qui s'y enferme.

avatar Mrleblanc101 | 

@C1rc3@0rc :
Haha les lunettes ? Et tu ne trolle pas ?! Impressionnant ! Les smartwatch sont moins d'être un flop comparé au flop qu'est la VR et les lunettes connectés lol

avatar C1rc3@0rc | 

@Mrleblanc101

Essayes de reflechir deux minutes de maniere coherente.
Quel est le développement de l'informatique depuis des décennies?

Première tendance une manipulation de plus en plus tactile et directe de données qui sont encapsulées dans des métaphores d'objets du quotidien.
Seconde tendance, une surface d’interaction et de visualisation de plus en plus grande.

Aujourd'hui la taille moyenne des ecrans de PC c'est 24" avec une tendance vers les 30"
Les écrans recreatifs, (TV) sont eux de 40 a 50" avec une tendance vers les 80"

Lors du passage des téléphones aux smartphones type iPhone, la tendance de la croissance de l'ecran n'a fait que s’accélérer. Pareil pour les tablettes.

La limite de cette croissance c'est le cout et la technologie.
Le besoin d'avoir une surface d'affichage plus grande est toujours présent.
Ensuite se pose le probleme de la manipulation tactile.
Il est impossible de tenir et interagir avec un ecran A6 (6") d'une seule main.
Pour une tablette, au-delà de l'A4(14") on a le même problème de transport que les livres.

Mais pour autant on ne sera satisfait que lorsqu'on aura des espaces visuels couvrant notre champ visuel. Et la seule possibilité pour arriver a cela c'est la réalité virtuelle. Et la seule possibilité pour arriver a cela en mobilité c'est la realite augmentée. Et la seule approche possible a court et moyen terme ce sont les lunettes de réalité virtuelle.

Si tu t’intéressais un peu a ce qui ce fait en recherche informatique tu saurais qu'aujourd'hui toutes les sociétés investissement comme jamais dans ce secteur.

A l'inverse les smartwatch proposent quoi? Une surface d'affichage inferieure a celle d'un antique téléphone, sur laquelle il est extrêmement difficile d'avoir une interaction tactile et qui de toute façon est très limitée. La montre c'est c'est un objet du passé, un archaisme, qui n'avait de sens qu'a l’époque pre-electronique et pour seule fonction d'indiquer le temps...

avatar Silverscreen | 

Je soupçonne Apple d'avoir breveté les fonction de l'Apple Watch en enfumant le bureau de dépôt en présentant ça comme destiné à une bague. Si procès autour des fonctions de l'Apple Watch il y a, Apple pourra toujours sortir des travaux préliminaires de ce type pour justifier de sa paternité sur les fonctions clef, même si les brevets "officiels" afférents à l'Apple Watch on été déposés bien plus tard...

avatar C1rc3@0rc | 

Moais assez peu realiste mais ça reste possible. Et si les brevets US sont du grand n'importe quoi, il y a quand meme des limites.

Apple a aussi des bureaux d'avocats qui font de la veille et qui lancent des alertes pour déposer tout et n'importe quoi qui pourrait un jour faire partie, même partiellement, d'un projet d'Apple.

Il me semble que l’idée saugrenue d'une bague informatique avait ete lancé par Intel, en désespoir de pouvoir trouver un débouché pour ces Quarks et ATOM. Qu'Apple ait donc mis en depot des brevets pour couvrir des techno a venir et éviter qu'Intel se retrouve en patent troll dessus peut être une strategie intelligente.

Ce que l'on peut aujourd'hui tout de meme constater c'est la complication des interfaces informatiques.
Apple a fait sa réputation sur la simplicité d'utilisation, la projection dans le reel de commandes virtuelle et les métaphores de contrôle (dont le skeuomorphisme).
Mais on voit avec l'Apple Watch surtout des complications incohérentes et inutiles de l'interface et elles nécessitent des manuels d'utilisation, de l'assistance, voire des formations: tout l'inverse de l'essence d'Apple!

Un autre exemple ce sont les "gestures", qui se sont amplifiées avec le 3D touch. C'est une avancée s'il s'agit de raccourcis, mais si la "gesture" est le seul moyen d’accéder a une fonction c'est un cauchemar ergonomique. Le principe d'une interface réussie c'est la continuité logique, la cohérence et la déductibilité.

avatar fepalcho | 

@C1rc3@0rc :
hahahahhahah mais tu es au moins le bras droit de Tim Cook toi avec ton Ring Wiko qui sert de bague de fiançailles ?!? Je pense pas que on est besoin de ton analyse poussive d'un sans sous qui n'a pas les
moyens d'acheter son Apple Watch parce que il a déjà sacrifié son abonnement à Closer pour se payer son Nokia Lumia 510 :)

Le IRing vu comment je me suis fait insulté quand jai suggère la chose ? il faut réfléchir à des choses encore plus ridicule !!!! Le
Papier Toilette Connectée !!! Le mixeur avec un écran YouTube on sait jamais ... un toilette connectée pour avoir une vue de premier choix quand vous invitez une copine a la maison ! et le clou du spectacle : Le pendentif et boucle d'oreille assortie !!!!! La IParure !!!! avec sur le pendentif la
photo des proches qui défile (tu me diras ils vont sortir les Apple Watch Gousset à se train la ) !! le bracelet qui projette sur le bras le clavier pour agir sur la TV !!! les boucles d'oreilles clignotantes en forme de pomme qui servent d'oreillette Bluetooth !!! Vivement la catégorie Apple jewelry comme ça j'irais plus que chez Apple et tant qu'il y sont apres avoir sortir la bagnole qui se mette à sortir les IPay pour toucher enfin les bénéfices d'une fidélité et pour rembourser le buste de Steve Jobs fait main en Or Massif qui est dans ma chambre !!!

avatar C1rc3@0rc | 

@fepalcho
J'ai relu 3 fois ton commentaire, j'ai le sentiment d'etre au mieux face au discours incohérent d'une personne beaucoup trop alcoolisée.
Ce que tu dis n'a aucun sens, aucune structure, et ne semble pas avoir le moindre lien avec mon commentaire précédent.

avatar harisson | 

Ça me rappelle la Java Ring des 90's ^_^

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc :
"...maintenant que l'échec est consommé"
Très bel exemple de méthode Coué...
Le marteler à tout bout de champ n'en fera pas une vérité

Quand au monde heureusement qu'il ne se résume pas à ta seule vision...

avatar C1rc3@0rc | 

Ah mais je ne fais que noter ce que martèle la réalité, je n'ai pas la prétention de changer la réalité moi.

avatar fepalcho | 

@C1rc3@0rc :
le retour de Dieu j'ai demandé une modération pour ton atteinte à la vie privée pour ma part je suis désolé je ne bois et fume pas je te laisse par contre ma place.

Je vais essayer d'être moins inventif pour que tu puisses mieux comprendre au lieu de faire un multidebat qui n'a pour ainsi dire aucun but enfin si un : le flood

Pour te répondre et soutenir la montre connectée , la montre connectée en général et de qualité (on évite le
mot Pebble genre ...)souffre d'un seul problème majeur sa batterie parce finalement aujourd'hui avoir une montre pour décorer son poignée et regarder l'heure ... ça fait un peu moyen âge ...

J'espère que je suis toujours compréhensible.

Mis à part cela la montre connectée sert à : donner l'heure avec bcp plus d'information que 2 aiguille ... et bien sur avec une personnalisation du visuel je fais pas de dessin ...

Notification, SmS , Appel , Email , et pour le footing par contre courir sans l'iPhone c'est mieux , il y a quand même aussi bcp d'autre application qui serait intéressante....

Cela constitue une extension du téléphone ce qu'on peut reprocher c'est le côté geek parce que Festina Rolex Cartier etc aurait proposer des montres connectés avec une façon de présenter les choses moins carré ca aurait pour le coup arrondi les angles non ?

Merci en tout cas d'éviter les insultes gratuites parce que vu le nombre de
personnes que tu prends en grippe ici tu n'es pas vraiment le guide que j'espérais pour me sortir de l'alcool ...

avatar nicoboon | 

Très intéressant

avatar dumas75 | 

Tim Cook va devenir le Seigneur des Ténèbres :(
Jetez moi ça dans le Montagne du Destin !

avatar DouceProp' | 

Une bague ? Nan ce n'est pas assez petit. Un ongle adhésif ce serait mieux.

avatar Ken-de-barbie | 

Depuis déjà pas mal d'années Apple travaille sur des idées bien plus complexes , donc rien de surprenant que certains brevets apparaissent au grand jour. Apple a bien d'autres surprises dans ses tiroirs ...

avatar marcpafr | 

@Silverscreen:
Aux USA : «l’inventeur a le droit pendant un délai d’un an compté rétroactivement à partir de la date de dépôt de sa demande de brevet, de tester, d’utiliser, d’offrir à la vente ou de vendre son invention sans que ces actes lui fassent perdre son caractère de nouveauté.»
C'est la raison pour laquelle nous "petits" inventeurs" nous sommes obligés de déposer une demande de brevet le plus rapidement possible.

Dans quasiment tous le pays du monde, on applique la règle du premier déposant (first to file system) sauf bien sur aux USA qui ont opté pour le système de premier inventeur (first to invent system)...

sources : Office for Science & Technology at the Embassy of France in the United States

avatar C1rc3@0rc | 

Euh en France et en Suisse (et en Europe en général) aussi l’antériorité fait loi. De plus il faut démontrer que le brevet est novateur et on ne peut déposer une technologie (methode/pratique) d'usage précédent.

Mais je suis pas certain de ce que tu voulais exprimer en fin de compte.

avatar gadacu | 

Moi je trouve que que ça peut être un périphérique d'entrée intéressant pour l'apple TV ou pour des lunettes de réalité virtuelle/augmenté.

Une bague à chaque doigt pour zoomer/dezoomer, faire défiler une page avec le pouce, cliquer en tapotant avec le pousse.
Ca peut être très pratique pour pas mal de choses. Il faut rester ouverts et ne pas penser que c'est inutile parce qu'on en a pas soi même l'utilité ;-)

avatar C1rc3@0rc | 

C'est un peu le même problème que le DataGlove, soit un gant qui permet de déterminer les mouvements de la main dans un espace virtuel, ça marche dans le cadre professionnel et de la recherche, mais ça ne marche pas dans le cadre d'une utilisation grand public.

Avoir 5 bagues par main, surtout vu la taille des bagues en question, ce n'est pas realiste pour la majorite des gens. De plus les bagues ne pourraient pas prendre en compte la majorite des mouvements des doigts vu que pour cela il faudrait qu'elles soient placees sur la 3eme phalange, donc prés de l'ongle.

Si certains humains adorent s’affubler de bijoux, certains nécessitant des mutilations, la majorité des personnes ne supportent pas ces entraves. Et d'un point de vue ergonomique imposer des appareillages qui empechent la liberté de mouvement est un non-sens.
Les lunettes sont un des rares appareillage qui est bien toléré et dont l'efficacité a fait largement ses preuves. De plus avec l'evolution technologique elles sont de plus en plus légères et subtiles.

Pour ce qui est de capter les mouvements, les cameras sont une voie bien plus efficace et pertinente que les équipements corporels. Et puis il ne faut pas negliger en plus la tendance de la mode a disposer de vêtements de plus en plus légers, voire a l'absence de vêtements, ce n'est donc pas pour s'harnacher d'appareillages disgracieux...

avatar gerard ceccaldi | 
avatar gerard ceccaldi | 
avatar gerard ceccaldi | 

Faudra faire gaffe de ne rien déclencher si on se gratte les couilles avec le doigt qui porte la bague :)

avatar narugi | 

Je ne comprend pas pourquoi on parle de cette Apple Ring car l'idée avait déjà fuite sur Internet il 3 ou 4 ans pour gérer non pas l'Apple TV mais l'éventuelle iTV qui faisait tant débat déjà à l'époque.

CONNEXION UTILISATEUR