L’Apple Pencil fonctionne grâce à un processeur ARM

Nicolas Furno |

L’Apple Pencil a enfin été démonté par iFixit. Enfin, démonté n’est pas le terme exact : il a fallu attaquer le stylet au Dremel pour l’ouvrir. Apple n’a rien prévu pour les réparations et autant dire qu’il est impossible d’ouvrir l’appareil et de le refermer ensuite.

Pour ouvrir l’Apple Pencil, il ne faut pas y aller de main morte… Cliquer pour agrandir
On peut alors extraire les composants à l’intérieur. Mais là encore, il faut tirer un peu fort… Cliquer pour agrandir

Sous le plastique, Apple a opté pour un corps en métal qui renforce le tout. C’est probablement ce qui explique la bonne solidité de l’Apple Pencil, sauf au niveau du connecteur Lightning (lire : L’iPad Pro se plie et le Pencil se casse, mais il faut le vouloir). Cette fois, il y a des vis à retirer pour atteindre les composants principaux, à savoir une batterie de 0,329 Wh (5 % seulement de la batterie d’un iPhone 6s) et un nombre surprenant de composants.

La batterie occupe la majorité de l’espace intérieur. Sur la gauche, la carte-mère repliée et sur la droite, l’antenne Bluetooth. Cliquer pour agrandir

À l’intérieur de l’Apple Pencil, le constructeur a en effet placé une carte-mère miniature, avec un petit processeur ARM (rouge) et tous les autres éléments nécessaires, dont un contrôleur Bluetooth évidemment (bleu). L’ensemble ne pèse qu’un gramme et Apple a même replié les deux parties pour gagner de la place.

C’est un vrai ordinateur miniature que l’on retrouve à l’intérieur. Cliquer pour agrandir
Accédez aux commentaires de l'article