Orange se perd sévère dans les objets connectés

Stéphane Moussie |

Vous vous souvenez du Bloc, cet appareil multifonction notamment équipé d'un projecteur vidéo ? Et Homepoint, un hub sans fil pour la maison ? Et Pops, un module permettant de créer des objets connectés ?

À chaque conférence Hello, Orange se sent obligé d'annoncer de nouveaux produits périphériques auxquels on dit presque aussitôt goodbye. Ça n'a pas manqué aujourd'hui lors du Show Hello 4.

L'opérateur a annoncé Foodle, « une nouvelle expérience culinaire connectée » en partenariat avec SEB qui consiste en un autocuiseur capable de communiquer avec une application. Foodle sait recommander des recettes « pertinentes » en prenant en compte « les préférences culinaires, l’activité physique, la météo, le temps de préparation, les ustensiles disponibles, etc. » La sortie est prévue au 1er trimestre 2017. Le plat aura refroidi d'ici là.

Foodle

La domotique étant en pleine expansion, Orange n'a pas une, mais deux solutions. En partenariat avec AXA, l'opérateur va commercialiser en octobre des objets connectés (vidéosurveillance, détecteurs de fumée, prise MyPlug Orange...) et des services d'alertes liés.

Les plus impatients peuvent se tourner dès maintenant vers Homelive, le HomeKit à la sauce Orange. Une application permet de contrôler l'équipement compatible, qui comprend entre autres une prise, un détecteur de mouvement et une sirène d'intérieur.

Application Homelive

L'écosystème va s'enrichir avec l'arrivée imminente des ampoules Philips Hue et la prise en charge du service e.quilibre d'EDF, servant à maîtriser sa consommation électrique, en octobre. Homelive coûte 9,99 € par mois (engagement de 12 mois), plus le prix des objets.

Pops va sinon faire son grand retour (ou ses débuts ?) en juin. Le fabricant Visiomed et Harmonie Mutuelle vont exploiter cette plateforme pour une gamme d'accessoires dédiés à la santé.

Orange va aussi s'investir dans LoRa (Long Range), une technologie sans fil complémentaire à la 4G spécialement dédiée aux objets connectés. « En fixant une petite balise LoRa [dont l'autonomie peut atteindre plusieurs mois] sur un objet (vélo, sac, trousseau de clés...) ou un animal, il est possible de la localiser précisément sur une carte à partir de l’application dédiée », explique l'opérateur.

La lampe relais LoRa

Le déploiement du réseau LoRa va commencer à partir de ce trimestre dans 17 agglomérations. Afin d'étendre la couverture, 5 000 employés pourront s'équiper au second semestre de lampes servant de points relais supplémentaires.

Au bout du compte, comme chaque année, Orange s'éparpille dans les projets d'objets connectés, avec des produits et des partenariats dont on se demande pour certains s'ils seront véritablement suivis. L'opérateur entend réaliser 600 millions d'euros de revenus sur ce marché d'ici à 2018.


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article