Orange Hello : de nouveaux services et accessoires à venir en 2014

Stéphane Moussie |

Orange a tenu ce matin sa deuxième conférence Hello!, le rendez-vous annuel dont l'édition inaugurale avait été le théâtre de la présentation de la Livebox Play. « Comme il y a chaque année la keynote d’Apple ou d’autres, il y aura désormais la keynote d’Orange », avait déclaré le patron Stéphane Richard au début de l'année. Mais contrairement aux conférences de presse d'Apple, il faudra attendre plusieurs mois avant de mettre la main sur les nouveautés d'Orange, pas très renversantes.

Ouverture des API

L'opérateur va ouvrir les API de plusieurs de ses services aux développeurs et partenaires membres du programme Orange Partner. Dailymotion et Viadeo intégreront Joyn, son service de communication vidéo et textuelle qui compte maintenant 1 million d'utilisateurs (lire : Orange rend Joyn joignable sur Android et un peu sur iOS).

Les applications Pocket Scanner et WeVideo pourront quant à elles communiquer avec le Cloud d'Orange, le service de stockage dans le nuage de l'opérateur, à partir de l'année prochaine. Il s'agit de quelques exemples des possibilités offertes par l'ouverture des API d'Orange à ses partenaires.

Orange Connexion

L'opérateur va lancer l'été prochain Orange Connexion, une fonction qui vise à simplifier la connexion aux différents types de réseau (Wi-Fi privé et public, réseaux cellulaires 3G, 4G LTE...). Les terminaux Android sont mis en avant dans la vidéo de présentation, mais une application est déjà disponible [sur Windows Phone] à titre d'expérimentation. L'opérateur ne précise pas quelle technologie se cache derrière Orange Connexion, mais il pourrait s'agir de Wi-Fi Passpoint, qui permet de se connecter à des hotspots Wi-Fi de manière transparente sans carte SIM. Orange participe en effet au développement de cette technologie. À noter qu'iOS 7 prend en charge Passpoint, aussi appelé Wi-Fi Hotspot 2.0.

Le LG G Flex en février 2014

LG avait entretenu le doute sur la disponibilité du G Flex hors de la Corée du Sud. Stéphane Richard a annoncé qu'Orange allait proposer ce smartphone à écran incurvé à partir du mois de février. Le prix n'a pas été communiqué.

Ce terminal de 6" (1920x1080) a non seulement un écran incurvé, mais aussi flexible comme le montre cette vidéo.

Le Bloc et Smart Home

Le Bloc, c'est le nom d'un appareil connecté multifonctions qui sera disponible au début de l'année prochaine. Prenant la forme d'un bloc, d'où son nom, il pourra servir de projecteur vidéo (il est équipé d'un port HDMI), d'enceinte (des radios thématiques ou Deezer sont pris en charge) et même de téléphone mains libres Bluetooth. Doté de connexions Wi-Fi et Bluetooth, le Bloc pourra être contrôlé à l'aide d'un smartphone. En revanche, pas de connexion AirPlay pour les appareils Apple. Intéressant sur le papier, reste à voir le prix et la qualité de ce produit.

Orange va aussi lancer un système de télésurveillance dans la même veine que SFR Home. Smart Home by Orange, disponible l'été prochain, sera composé d'un pack de multiples capteurs sans fil.

Orange Cash

En partenariat avec Visa, Orange va lancer son service de paiement par NFC (technologie sans contact). On pourra créditer son compte Orange Cash quelque soit sa banque et sans engagement. Le service permettra de générer un numéro de carte de crédit virtuel pour régler des achats en ligne et aussi d'envoyer et de recevoir de l'argent avec un autre utilisateur. Un système de bons plans sera intégré. Après une phase de lancement à Caen et Strasbourg au début de l'année prochaine, Orange Cash sera généralisé au deuxième trimestre.

merci Arsène


avatar -oldmac- | 
"il faudra attendre plusieurs avant de mettre la main sur les nouveautés d'Orange" Plusieurs quoi ?
avatar safation | 
@wolf Plusieurs toi!
avatar scooby25 | 
La "Box", le "Cube" "la fibre by Numericable", la "Brique" "by Orange", la French Touch de Renault. Qui sont ces nouveaux marketeux bottom-of-the-range ? D’où viennent-ils ? Quels sont leurs réseaux ?
avatar scooby25 | 
J'en suis convaincu. Mais je préfère ma "boite" et mon poste actuel.
avatar scooby25 | 
Ma boîte est une modeste SSII basée en Île de France et dont je tairai le nom. Comme dans toute boîte de cette catégorie, le produit, c'est le consultant. En l’occurrence, moi. De culture française, mon prénom est (malheureusement ?) français.
avatar scooby25 | 
Je n'ai rien contre Orange ni contre l'Oncle Sam mais contre cette tendance qui consiste à donner des noms anglo saxons à des produits. Ils s'y mettent tous. A croire que c'est plus "stylé" et vendeur qu'un nom français.
avatar hellonearth | 
Pour Renault, dont le marché ne se cantonne pas à la France, je dirais que c'est la moindre des choses. Son caractère français ne vient pas que de la dénominations de ses produits, et heureusement. D'ailleurs PSA fait pareil.
avatar hellonearth | 
Ah non, je m'inscris en faux, et par expérience (d'ailleurs je parle là aussi en tant que client…): chez Orange ils ne veulent surtout pas de virtuoses du marketing, parce que ça reste une boîte dominée par les techos. Le market c'est juste pour vendre, et ça c'est tout de même très vulgaire. Edit: je ne veux pas dire que je suis un virtuose du market - loin de moi cette idée, j'ai un minimum de modestie -, mais que chez eux ce n'est pas exactement la priorité des priorités.
avatar hellonearth | 
"Le Bloc", déjà pas compatible Airplay… Un futur Tabbee? Non, les enfants, vous n'allez quand même pas vous faire avoir par les lubies orangiennes?
avatar TotOOntHeMooN | 
les nouveautés d'orange: enfin une connexion décente pour la campagne toujours desservie à 2Mo mais a 35 euros quand meme; ou alors, la livebox play compatible tv par satellite...... je sais on reve..... je regrette presque la région parisienne juste pour la lenteur d internet et le "rien a foutre tant que tu paies" d'orange.

CONNEXION UTILISATEUR