Orange rend Joyn joignable sur Android et un peu sur iOS

Stéphane Moussie |

Annoncé en grande pompe par Stéphane Richard lors de la conférence dédiée à la Livebox Play, Joyn commence à être déployé par Orange. Joyn est un système combinant appels, chat, visioconférence et transferts de fichiers, qui est basé sur le standard Rich Communication Services de la GSMA.

Le service est maintenant disponible sur iOS et Android via une mise à jour majeure de l'application Contact et moi qui devient joyn by Orange [3.0 – Français – Gratuit – Orange]. Réservée aux clients d'Orange, elle permet de chatter, de passer des appels vidéo et d'échanger des fichiers avec les autres utilisateurs de Joyn. L'ensemble des fonctionnalités sera disponible au mois d'octobre — le partage de fichiers n'est pas encore disponible sur iPhone. En 3G, la communication est décomptée de la DATA.

À première vue, Joyn est un concurrent parmi d'autres de Skype ou de Libon, développé par une filiale d'Orange. En réalité, il a vocation à être intégré en standard dans les smartphones, et donc à fonctionner sans avoir à installer la moindre application. Dès cet été, Joyn sera intégré aux Sony Xperia Z, HTC One et Samsung Galaxy S4 des clients Orange, vraisemblablement via une mise à jour du firmware. Et selon Orange, « Joyn sera déployé sur la majorité des smartphones de la gamme Android et Windows Phone courant 2014. »

Au vu de la politique d'Apple sur l'intégration de services opérateurs dans ses téléphones, il n'y a aucune chance pour que Joyn soit pris en charge par défaut par iOS — d'autant que Cupertino dispose déjà de sa propre solution avec iMessage et FaceTime. Ceux qui veulent utiliser le service pourront toujours télécharger l'application sur l'App Store.

À l'étranger, Vodafone (Espagne, Allemagne), Deutsche Telekom (Allemagne) et MetroPCS (États-Unis), entre autres, soutiennent Joyn et proposent eux aussi une application.

Tags
avatar Tam69 | 
Ils ne se rendent pas compte que c'est impossible de dépasser un concept déjà existant ? Bon ben maintenant on attend le crash.
avatar safation | 
Sacré Stefan... C'est vraiment un top contact...
avatar dlat | 
Pourquoi la première photo de l'article est un piercing sur un téton ? Y'a un bug dans la matrice?
avatar tigre2010 | 
@pato49 perso, si on pouvait enfin avoir un service commun qui est disponible chez tous les constructeurs de smartphones et opérateurs, ça serait appréciable Ils utilisent tous des technologies standards mais ils n'y ont aucun intérêt à le partager, sauf si...
avatar cadillacaca | 
Y a pas comme un problème sur l'image du "chat" ? J'ai du mal à saisir qui parle à qui. Julien s'appelle lui-même ?

CONNEXION UTILISATEUR