Flens porte le flash de l’iPhone à 10 mètres

Nicolas Furno |

Le flash au dos des iPhone sert à la base pour prendre des photos, mais bon nombre d’utilisateurs l’exploitent avant tout en guise de lampe torche. Il faut dire qu’il est suffisamment puissant pour éclairer son chemin vers les toilettes la nuit, ou bien pour inspecter le moteur de sa voiture au fond d’un garage. Mais il ne porte pas assez loin dans certaines situations, notamment pour s’éclairer en extérieur par une nuit noire : on peut éclairer le chemin devant soi, mais pas au-delà.

C’est précisément ce que propose le Flens, un petit accessoire en aluminium conçu en Italie qui vient se positionner à l’aide d’aimants au dos de nos iPhone. À l’intérieur, quelques optiques qui récupèrent la lumière et la projettent plus loin, beaucoup plus loin. D’après ses concepteurs, ce petit accessoire éclaire à dix mètres devant le téléphone.

Pour que l’aimant intégré fonctionne, il faudra coller un morceau métallique autour du flash. Les créateur du Flens assurent qu’on pourra ensuite le retirer sans problème et en contrepartie, l’accessoire n’est pas limité aux iPhone. Pour les autres smartphones, il fonctionnera aussi tant que le flash n’est pas trop gros (explications). Le choix de l’aimant permet de placer et de retirer aisément le bloc sur son smartphone et pour éviter de le perdre, un petit trou permettra de l’accrocher à un porte-clé.

Si vous utilisez régulièrement le flash de votre smartphone pour vous éclairer, le Flens est un produit malin et pas excessivement cher. Il est actuellement financé sur Kickstarter, où l’on peut le précommander pour 17 € avec les frais de port pour le monde entier. À sa sortie, il devrait être commercialisé une trentaine d’euros. Livraisons prévues dès le mois de juillet.

Accédez aux commentaires de l'article