Whyd : une enceinte connectée à qui parler

Mickaël Bazoge |

Avec son enceinte en forme de grosse pilule, la jeune entreprise française Whyd se lance crânement à l’assaut de deux marchés. Non seulement l’appareil se présente comme un haut-parleur sans fil à la Sonos, mais encore il vient marcher sur les platebandes d’Alexa, l’assistant intelligent d’Amazon. Autant dire qu’il y a du pain sur la planche, mais la start-up semble avoir franchi les premiers obstacles.

Le produit, haut de 29,4 cm et d’un poids de 3,8 kg, est posé sur une base métallique. L’enceinte est recouverte d’un revêtement (un tissu imprimé en 3D) semi-transparent. Au sommet se trouve une surface tactile en verre. Cinq coloris sont proposés (blanc, gris, bleu, jaune et pêche). À l’intérieur se trouve un subwoofer de 100 mm et 4 drivers de 40 mm. Et un tas d’électronique.

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L’enceinte de Whyd est compatible avec les principaux services de streaming du marché, dont Spotify et Apple Music ; elle prend aussi en charge Google Cast et AirPlay avec ses connexions Wi-Fi b/g/n et Bluetooth (car évidemment, une application mobile complète le dispositif).

Il est possible d’appairer deux enceintes pour créer un son stéréo, et d’en placer une dans chaque pièce de la maison. Le tout synchronise la musique afin que l’auditeur n’en perde pas une miette, où qu’il se trouve. Le produit se pilote à la main en touchant la surface tactile au sommet, qui permet de contrôler la lecture et le volume sonore via des gestes des doigts. Un écran LCD donnera des indications quand il le faut.

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L’appareil embarque aussi 5 microphones d’une portée de 5 mètres, car on peut lui parler pour lui demander de jouer telle ou telle liste de lecture, artiste ou chanson. La reconnaissance vocale fonctionne en anglais, en chinois et en français.

Il est possible de pré-commander une unité pour 299 $, un prix d’ami : lorsque la commercialisation débutera, le tarif passera à 499 $. Les premières livraisons sont prévues pour le début de l’année prochaine.

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