Whyd : une enceinte connectée à qui parler

Mickaël Bazoge | | 07:00 |  57

Avec son enceinte en forme de grosse pilule, la jeune entreprise française Whyd se lance crânement à l’assaut de deux marchés. Non seulement l’appareil se présente comme un haut-parleur sans fil à la Sonos, mais encore il vient marcher sur les platebandes d’Alexa, l’assistant intelligent d’Amazon. Autant dire qu’il y a du pain sur la planche, mais la start-up semble avoir franchi les premiers obstacles.

Le produit, haut de 29,4 cm et d’un poids de 3,8 kg, est posé sur une base métallique. L’enceinte est recouverte d’un revêtement (un tissu imprimé en 3D) semi-transparent. Au sommet se trouve une surface tactile en verre. Cinq coloris sont proposés (blanc, gris, bleu, jaune et pêche). À l’intérieur se trouve un subwoofer de 100 mm et 4 drivers de 40 mm. Et un tas d’électronique.

Cliquer pour agrandir

L’enceinte de Whyd est compatible avec les principaux services de streaming du marché, dont Spotify et Apple Music ; elle prend aussi en charge Google Cast et AirPlay avec ses connexions Wi-Fi b/g/n et Bluetooth (car évidemment, une application mobile complète le dispositif).

Il est possible d’appairer deux enceintes pour créer un son stéréo, et d’en placer une dans chaque pièce de la maison. Le tout synchronise la musique afin que l’auditeur n’en perde pas une miette, où qu’il se trouve. Le produit se pilote à la main en touchant la surface tactile au sommet, qui permet de contrôler la lecture et le volume sonore via des gestes des doigts. Un écran LCD donnera des indications quand il le faut.

Cliquer pour agrandir

L’appareil embarque aussi 5 microphones d’une portée de 5 mètres, car on peut lui parler pour lui demander de jouer telle ou telle liste de lecture, artiste ou chanson. La reconnaissance vocale fonctionne en anglais, en chinois et en français.

Il est possible de pré-commander une unité pour 299 $, un prix d’ami : lorsque la commercialisation débutera, le tarif passera à 499 $. Les premières livraisons sont prévues pour le début de l’année prochaine.

Cliquer pour agrandir
Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


57 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Mathias10 19/08/2016 - 07:32 via iGeneration pour iOS

L'enceinte à l'air vraiment pas mal

Petite remarque sur le "il vient marcher sur les platebandes d’Alexa, l’assistant intelligent d’Amazon. Autant dire qu’il y a du pain sur la planche, " je ne suis pas du tout d'accord, l'enceinte à un simple et vulgaire système de reconnaissance de commandes vocales pour régler le son et le choix des playlists... C'est comme dire que les velo viennent concurrencer les motos ...

avatar Thibault L 19/08/2016 - 16:02

Bonjour !

Merci Mathias ! Thibault de chez Whyd !
En fait, nous sommes une team de passionnés de musique — avant ce produit, nous travaillons sur la plateforme Whyd devenue désormais OpenWhyd (http://openwhyd.org).

Ce nouveau produit vient du constat que effectivement, l'echo est un produit intéressant mais il n'est pas construit avec la musique comme coeur de produit. C'est plus un assistant intelligent, et surtout, un superbe portail vers les services Amazon.

Chez Whyd, on veut vraiment construire l'enceinte que l'on voudrait chez nous : un bel objet, avec du très bon son. Et avec la simplicité du contrôle à la voix.

avatar Tchobilout23 19/08/2016 - 07:39 via iGeneration pour iOS

Encore un produit français qui se vend en dollars!!

Ca me fait penser à Netatmo.. Ca ce dit français mais tout est fait pour le marché américain..

Rien que pour ca.. j'achèterai pas..

avatar Strix 19/08/2016 - 07:54 via iGeneration pour iOS

@Tchobilout23 :
Leur site n'a même pas de version française, ça en dit long

avatar r e m y 19/08/2016 - 08:50

@Tchobilout et Strix
Désolé, mais je trouve ça particulièrement stupide comme réaction.

On a une petite start-up créée par une équipe de français (Gilles Pourpardin et Jie Meng-Gérard les fondateurs, mais aussi Damien Romito, Florent Grandval, Loik Muller...), qui s'installe aux US et vise le marché mondial (dont la Chine), dont le produit est à peine terminé... on peut imaginer qu'ils ont d'autres priorités que de traduire leur site en français et établir une grille tarifaire en Euros!

Mais vous avez raison, boycottons ces traitres qui ont lâchement quitté la grande FRANCE et osent vendre leur produit en billets verts (après s’être vendus eux-mêmes).

avatar Tchobilout23 19/08/2016 - 09:54 via iGeneration pour iOS

@r e m y :
C'est bien ce que je dis.. y'a absolument rien de français la dedans!! La nationalité de certains dirigeants ne suffit pas à en faire un produit français!!

avatar C1rc3@0rc 19/08/2016 - 20:52 (edité)

@r e m y

Le probleme n'est pas qu'ils se soient installés aux USA et développent le produit aux USA pour les marché US/France/Chine...

La critique vient du fait que l'infomerciale qui se presente comme un article fasse la promotion du produit (interressant au demeurant) avec comme argument d'entrée que c'est fait par une entreprise francaise et de français!

Je vais pas leurs jeter la pierre mais faut etre coherent: si on va s'installer aux USA pour faire un produit qui vise un marché international, faut pas tromper le monde en s'affichant comme une entreprise francaise qui surfe sur la fibre nationaliste.
Ok, c'est du marketing, l'art du mensonge par excellence, mais y a des responsabilités dans ce que l'on affirme quand on est une société.

avatar Tchobilout23 19/08/2016 - 21:08 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
Ahhhhh... merci.. ta réponse à Remy est exactement ce que je veux dire depuis le début..

avatar jt_69.V 19/08/2016 - 09:03 via iGeneration pour iOS

@Tchobilout23 :
Tant qu'il n'y aura pas une version en patois auvergnat avec des prix en gonette je n'achèterai pas !

avatar Leadlike 19/08/2016 - 09:17 via iGeneration pour iOS

@Tchobilout23 :
Des entrepreneurs français qui visent l'international, c'est beau ! Tu préfère payer en euro alors que c'est moins cher ? Fais leur un don

avatar Sokö 19/08/2016 - 09:41 via iGeneration pour iOS

@Tchobilout23 :
Disons que le marché américain et, a fortiori, mondial est un peu moins rikiki que le marché français. CQFD

avatar Tchobilout23 19/08/2016 - 10:00 via iGeneration pour iOS

@Sokö :
Ce n'est pas le probleme.. le probleme est que des startup qui se disent française ne font absolument rien pour notre pays.. marketing, communication...

avatar harisson 19/08/2016 - 13:01

@Tchobilout23 :

Peut-etre que le contexte français ne leur permettent pas d'exprimer pleinement leurs potentiels, leur créativité et leur savoir-faire.

Ils avaient déjà un premier produit software avant de produire cette enceinte.
_________

Elles ont l'air bien sympa ces enceintes, j'attendrais la v2/v3 pour voir si le software tient la route (notamment la partie Alexa-like si elle existera).

avatar C1rc3@0rc 19/08/2016 - 21:00 (edité)

@Tchobilout23

«le probleme est que des startup qui se disent française ne font absolument rien pour notre pays..»

Ben si, ils quittent le territoire national pour realiser leur objectif, il font bien une chose pour le pays: lui mettre le nez dans sa m@#$$%!
Aprés on peut regretter le fait qu'au lieu d'expliquer pourquoi ils sont partis, ils surfent sur la vague protectioniste et nationaliste pour vendre leur produit.

Faut reconnaitre une chose: creer une entreprise en France est un supplice qui aboutit dans plus de 80% des cas a un echec dans les 5 ans!
Avec les memes moyens tu créés une société productive en 15 jours en Amerique du nord et tu peux te développer rapidement.
Apres, le retour de baton aux USA est bien reel et faut savoir l'anticiper pour pas se retrouver sous les ponts, mais au moins la phase de demarage offre une veritable chance de reussir ce qui en France releve de l'exception.

avatar Pierrick 19/08/2016 - 13:59

Je comprends très bien votre réaction , mais pour un marcė de niche, le marché Francais n'offre probablement assez de perspectives( en tous les cas pour un développement rapide).Seul l'international peut permettre à une start-up de se développer et ainsi d'optimiser ses produits. La langue Anglaise étant la langue internationale, je comprends son choix.
J'espère que cette société prospérera et aura ainsi les moyens de s'offrir des traductions.
Bien cordialement

avatar Thibault L 19/08/2016 - 16:04

Bonjour Tchobilout23 !

Notre entreprise est effectivement basée à San Francisco à l'heure actuelle, mais l'équipe est 100% française !

Bonne journée,
—Thibault

avatar laurentdelyon 19/08/2016 - 08:15

la société est basée aux US à San Francisco (californie) Whyd, inc. Elle n'est donc pas Française meme si son boss est bien de chez nous.. D'ou le prix en US$
Ceci dit l'enceinte est sympa.

avatar r e m y 19/08/2016 - 15:34 (edité)

Complément d'info / article
Il faut compter 30$ de frais de port pour la France, qu'on commande 1, 2, 3 ou 4 enceintes.
Penser également que si vous commandez une enceinte Whyd (ou plusieurs), vous serez redevables de la TVA française ainsi que de frais de douanes...

D'autre part, il y a une petite erreur de traduction, le tissu enveloppant l'enceinte n'est pas "imprimé en 3D", mais tissé en 3D ("3D-knitted sleeves"; le terme exact serait "tricoté en 3D", mais ca ne fait pas très high-tech)

A noter, dans les specs techniques, que cette enceinte utilise des amplificateurs de classe D (quant la Phantom de Devialet utilise des amplificateurs de classe A). Personnellement, je ne sais pas quel impact ca peut avoir sur la fidélité de restitution sonore, mais les spécialistes pourront sans doute nous éclairer, parce que outre l'aspect esthétique du produit, c'est quand même destiné à diffuser de la musique!

Etonnament, (je leur ai posé la question et attend la réponse), "An internet connection is required to use the following services: Voice Recognition, music over Wifi, and for software updates."
Autant pour les mises à jour logiciel et la reconnaissance vocale, à l'image de Siri, je comprends la nécessité de la connexion Internet, autant pour diffuser la musique en WiFi, je ne comprends pas... (il est indiqué qu'en l'absence de connexion Internet, seul le bluetooth est utilisable pour difuser la musique)

avatar TyrellWellick 19/08/2016 - 08:41 via iGeneration pour iOS

Flash info: si tu espère vendre à l'international, il est préférable d'utiliser l'anglais, langue international par excellence. Ils proposeront sans doute une traduction française plus tard.
Il y a un paquet de Start up innovante en France, c'est un gros gros atout pour ce pays d'ailleurs. La technologie est très bonne ici, malheureusement on ne peut visé uniquement le marché local, aucun pays en Europe ne peut se le permettre, tout le monde n'est pas la Chine ou les USA. Donc faut s'orienter à l'international. Rien de choquant.

avatar Androshit 19/08/2016 - 08:48 via iGeneration pour iOS

A la différence de Sonos, celle-là gère Deezer.

avatar jethro2009 19/08/2016 - 09:24 (edité)

@ r e m y

Les amplis en classe D ont pour caractéristique principale leur poids. Ce sont des amplis très légers, utilisés en sonorisation pro nomade.

avatar r e m y 19/08/2016 - 09:28 via iGeneration pour iOS

@jethro
Merci de ce complément technique. Mais concrètement quel impact sur la qualité sonore? Et quel intérêt dans une enceinte dont les créateurs indiquent eux-même dans leur FAQ qu'elle n'est pas nomade (car nécessitant une alimentation secteur)

avatar jethro2009 19/08/2016 - 10:06

Sono pro nomade: sono de concerts etc.

avatar r e m y 19/08/2016 - 09:44 via iGeneration pour iOS

@jethro
J'ai trouvé un article intéressant sur les amplificateurs class D
http://www.soundonsound.com/techniques/what-class-d-amplification

Mais les limitations indiquées me font dire que ce n'est pas l'idéal d'avoir fait ce choix sur cette enceinte non mobile (les problèmes d'interférences radio peuvent meme être problématiques chez soi....)

avatar jethro2009 19/08/2016 - 10:06

J'ai eu des amplis classe D il y a des années, sans aucun problème d'interférences radio.

http://www.crownaudio.com/en/product_families/xls-drivecore-series

Amplis d'une qualité exceptionnelle.

avatar Pioneer 19/08/2016 - 13:45 via iGeneration pour iOS

@jethro2009 :
Idem... En ce moment j'utilise le vsx-s510 de pioneer, c'est un petit ampli hc slim qui, malgré sont poids léger, son prix et son épaisseur "slim", est tout à fait convainquant ;)
Moins agréable en pure stéréo q'un ampli en classe A, mais il n'a pas été conçu pour ça à la base...
Bref, j'étais un peu sceptique sur ce genre de produit, j'ai finalement été très agréablement surpris par la classe D.

avatar r e m y 19/08/2016 - 10:08 via iGeneration pour iOS

@tchobilout
Mais Whyd ne se présente absolument pas comme startup française! Seul l'article de MacG parle d'une jeune entreprise française, sans doute pour signifier qu'elle a été fondée par des français et une équipe de départ composée essentiellement de jeunes français qui se sont expatriés aux USA

avatar Tchobilout23 19/08/2016 - 10:33 via iGeneration pour iOS

@r e m y :
Effectivement l'article est donc mal tourné alors.

avatar Zara2stra 19/08/2016 - 10:14 (edité)

@remy
"me font dire que ce n'est pas l'idéal d'avoir fait ce choix sur cette enceinte non mobile (les problèmes d'interférences radio peuvent meme être problématiques chez soi....)"

Visionnaire... il faut prévenir tous ceux qui se sont égarés dans la voie des ampli classe D :
= B&W - Zeppelin : 5 amplis classe D (1 par HP)
= Sonos - Play:3 : 3 amplis classe D (1 par HP)
= B&O - Beolit : 2 amplis classe D (1 pour 2 HP)
...

L'amplification classe D est utilisé pour tous les produits nomade à cause de son rendement énergétique. Pour info, le rendement d'une classe A est de 50%, donc si un ampli de 200W fonctionne en pure classe A, en l'absence de tout signal il consommera 100W.

avatar r e m y 19/08/2016 - 10:37 via iGeneration pour iOS

@zara2stra
Comme je le disais plus haut, les amplis audio ce n'est pas ma spécialité. J'essaie juste de comprendre et à défaut de pouvoir tester l'enceinte (dont il n'existe à ce stade qu'un prototype fonctionnel), d'imaginer si les choix techniques faits peuvent laisser espérer une bonne qualité de restition sonore.
Quand Devialet insiste beaucoup sur le fait qu'ils ont choisi des ampli class-A pour la Phantom, je m'interroge sur le choix d'un ampli de class D par Whyd.

Pour l instant j'ai bien vu que ces amplis class D sont bien adaptés aux amplis nomades (pour leur moindre poids et leur moindre consommation), mais je n'en vois pas encore l'intérêt sur un produit qui n'est PAS nomade (la FAQ de Whyd le dit clairement....Is the speaker portable?
The Whyd speaker needs to be connected to a power socket, as such, it is not portable. Doing so allows the speaker to play your music with a higher sound quality.)

nota:tu indiques "Pour info, le rendement d'une classe A est de 50%, donc si un ampli de 200W fonctionne en pure classe A, en l'absence de tout signal il consommera 100W."
Ce n'est pas tout à fait ça... un ampli class A délivrant 200 W consommera 400 W électrique, dont 200 devront être dissipés sous forme de chaleur, imposant un radiateur conséquent, lourd, voire ventilé...

avatar jazz678 19/08/2016 - 11:20 via iGeneration pour iOS

@Tchobilout23 :
La nationalité française de certains des fondateurs ne participe t-elle pas au rayonnement de la France à l'international? Faut-il que les prix soient en euros (qui est la monnaie commune européenne hein, pas exclusivement française) pour affirmer notre identité? Pourquoi pas en Écu.
Toujours cette vision nombriliste et égocentrique si nous fait rater des opportunités et nous perd dans bien des domaines

avatar Tchobilout23 19/08/2016 - 11:34 via iGeneration pour iOS

@jazz678 :
N'importe quoi.. tu t'emballe..
Dans ce cas présent.. dis moi un peu ce que la France y gagne?
Absolument rien.. ce terme de "startup française" est simplement de trop dans cet article.. c'est une startup américaine avec peut être un fondateur né en France.. pas plus

avatar Zara2stra 19/08/2016 - 11:32

@remy :
"nota:tu indiques "Pour info, le rendement d'une classe A est de 50%, donc si un ampli de 200W fonctionne en pure classe A, en l'absence de tout signal il consommera 100W."
Ce n'est pas tout à fait ça... un ampli class A délivrant 200 W consommera 400 W électrique, dont 200 devront être dissipés sous forme de chaleur, imposant un radiateur conséquent, lourd, voire ventilé...
"

Oui j'ai écrit une bêtise.
Un ampli de 200W en classe A linéaire consommera 400W tout le temps, y compris au repos en l'absence de signal (j'espère ne pas me planter cette fois).

Concernant le Dévialet,
a) j'ai l'impression que ce n'est pas de la classe A linéaire, mais un mélange de classe A et de classe D (leur technologie ADH).
b) les puissances indiquées sont des puissances crête, donc il faut diviser par 2 pour obtenir la puissance RMS (valeur communiquée usuellement par les fabricants d'amplis).

avatar hedi3 19/08/2016 - 11:34 via iGeneration pour iOS

La vidéo est d'un ridicule (même si techniquement très bien réalisée)

avatar r e m y 19/08/2016 - 11:48 via iGeneration pour iOS

@zara2stra
Merci de ces compléments techniques.
Bon quoi qu'il en soit, on ne peut pas savoir ce que vaut cette enceinte Whyd au niveau sonore (vu qu'elle n'existe qu'à l'état de prototype, personne ne peut la tester...)

Difficile dans ces conditions de prendre le risque d'en precommander une (a fortiori 2 pour avoir un rendu stéréo) vu le prix de l'engin (sans compter qu'on n'a qu'une vague idee de la date de livraison effective. Premier trimestre 2017 ca peut être fin mars.... )

avatar jazz678 19/08/2016 - 11:57 via iGeneration pour iOS

@Tchobilout23 :
Je ne m'emballe pas. On discute...
Que veux-tu que la France y gagne dans l'immédiat à part un début de rayonnement ? On parle d'une startup. Ils démarrent.

En fouillant un peu sur le net on trouve ça :
http://www.societe.com/societe/whyd-509869277.html

Whyd a bien l'air d'être une entreprise française puisqu'elle est enregistrée avec un numéro siren.

"Rien que pour ça je n'achèterai pas"
Je trouve juste cette attitude curieuse...

avatar Tchobilout23 19/08/2016 - 12:21 via iGeneration pour iOS

@jazz678 :
C'est juste que lorsque je lis "jeune entreprise française", je préférerais que ce soit une société française avec un siège social en France, avec des employés français qui paye des impôts en France et qui vend à travers le monde..

avatar yorick 19/08/2016 - 21:32

Sauf qu'en France on est limité sur bcp de chose.
On aide pas les startups en France et tout le monde sait que pour percer dans le milieux il faut "être a San Francisco".
C pas difficile, tout est fait pour que les employés se rencontre, pour qu'il est un échange d'idée, de talents

avatar seblen 19/08/2016 - 12:10 (edité)

De 1, la phantom devialet est amplifiée en classe D. Le bla bla marketing de la marque qui parle de combinaison de classe a et d est bidon. Au mieux' la partie préamplifiaction est polarisée en classe a.
Pour les différences entre classe a, ab et d : la classe A a un mauvais rendement comme dit plus haut. Un ampli de 2x30 watts consommera entre 50 et 75 % d'énergie en plus soit au minimum 120 watts/h. En contre partie, la puissance disponible dès les bas volumes est totalement disponible, ce qui va donner des basses très bien tenues.

Un ampli classe D va fournir sa puissance par micro impulsion électrique, ce qui fait qu'il faut tricher pour obtenir de bonnes basses à faible volume. On voit donc souvent des fonctions loudness pour compenser le manque de basses à faible volume. En contre partie, la conso est assez faible comparée à un ampli classe A ou AB. Un autre point négatif des amplis classe D est la plupart du temps leur mauvaise musicalité ( mais il y a toujours des exceptions à prix assez élevé).

Dans une enceinte nomade, point de salut, ce sera du classe D. L'avantage sera alors la faible conso pour une puissance respectable, peu de chauffe et un poids contenu. Une amplification classe A ou AB est innenvisageable pour du nomade.

C'est très simplifié mais ce sont les grandes différences entre ces types d'amplification.

Pour info, la plupart des ampli hifi sont en classe AB (rega, cambridge, teac, arcam, hegel...) car c'est un bon compromis entre puissance, musicalité et rendement. Par exemple, je possède un classe AB de 2x125 watts RMS qui consomme au max 330 watts.

Et pour en finir avec devialet, attention aux + de 4000 watts annoncé : c'est proprement de impossible sauf à mentir sur les specs : leur site n'annonce nul part comment ils obtiennent ces mesures : 4000 watts en crêtes, sur une plage de fréquence avec une distorsion d'enfer... Ou des vrais watts RMS (les seuls qui comptent) sur une plage des fréquences de 20 hz à 20 Mhz ?

avatar seblen 19/08/2016 - 12:04 (edité)

Désolé pour les fautes, j'écris d'un ipad à l'arrache :-(

avatar r e m y 19/08/2016 - 12:11 via iGeneration pour iOS

@seblen
Merci pour ces éclaircissements.
Donc sans revenir à Devialet, si le manque de musicalité est l'un des points faibles des amplis class D (sauf à prix très élevé), il y a quand même un risque que cette enceinte Whyd soit décevante en terme de rendu musical, non?

Il aurait mieux valu qu'ils optent pour un ampli de class AB, si je te lis bien.

avatar seblen 19/08/2016 - 12:42 via iGeneration pour iOS

@r e m y :
Pas forcément. J'ai une petite sonos3 en plus de ma chaine et ça marche plutôt bien tant que je ne fais pas la comparaison avec mon système hifi qui coute plus de 10 fois plus cher.
Le problème est d'acheter sans écouter. Les zeppelin de B

avatar seblen 19/08/2016 - 12:43 via iGeneration pour iOS

@r e m y :
Mais c'est moins waf qu'une petites paires d'enceintes connectées

avatar seblen 19/08/2016 - 12:47 via iGeneration pour iOS

@r e m y :
Le problème du AB sur une petite enceinte, c'est le poids, la dissipation thermique car ca chauffe tout de même, et surtout l'encombrement car le transfo et les transistors sont assez imposant.

2x125 watts sur mon ampli Teac AI2000, la bête pèse 13 kg.

avatar jazz678 19/08/2016 - 12:41 via iGeneration pour iOS

@Tchobilout23 :
Il y a "ce qu'on préfèrerait" et la réalité, à savoir qu'en France une jeune société comme celle-ci est d'emblée soumise à la lourdeur administrative et fiscale, au risque de mourir avant d'être né.
Je ne sais pas si ce sont leurs motivations pour s'installer aux US mais une chose est certaine, c'est que beaucoup d'entreprises françaises sont contraintes de suivre ce genre de parcours pour se donner une chance de démarrer et s'installer.

avatar Tchobilout23 19/08/2016 - 12:44 via iGeneration pour iOS

@jazz678 :
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi.. c'est bien regrettable..

avatar TyrellWellick 19/08/2016 - 12:46 via iGeneration pour iOS

@jazz678 :
La France est excellente pour débuter son entreprise, sa Start up, j'en sais quelque chose. C'est quand tu commence à dégager du chiffres d'affaire où la sa deviens l'horreur. J'espère vraiment que les règles changeront avec un prochain gouvernement.

avatar jazz678 19/08/2016 - 13:29 via iGeneration pour iOS

@TyrellWellick :
Pas sûr que ça change avec un prochain gouvernement. Le modèle économique et social français est bâti comme ça. Aucun gouvernement n'aura le courage, la volonté, le temps (ou les 3) de se lancer dans cette bataille. L'ENA qui fabrique nos élites est là pour y veiller et faire perdurer ce système.

(C'est ma petite minute "gaucho de base") :0)

avatar Pierrick 19/08/2016 - 13:46

On peut l'espérer ( mais c'est pas gagnė), mais il est effectivement regrettable qu'une jeune société Française prometteuse devienne Américaine pour avoir une chance de pouvoir développer ses produits.
Quant à la qualité audio. Wait and see...la commande à la voix me semble pertinente, quant au look, tous les goûts sont dans la nature, moi, j'aime!
Que la. Video ne soit pas sous-titrée en breton pour moi ne me dérange pas trop( même si mon ANglais n'est pas top, j'arrive à comprendre ). Bonne journée à tous

avatar Nesus 19/08/2016 - 12:52 via iGeneration pour iOS

Pour ce prix je m'achète des cabasses et j'y colle mon iPad Pro avec dis Siri

Pages