Et si les AirPods avaient été noir de jais ?

Mickaël Bazoge |

Les AirPods sont blancs, « unapologetically white » comme aurait pu le dire Jony Ive. Mais Apple aurait pu adapter la couleur de ses écouteurs sans fil aux teintes des nouveaux iPhone ? Ce que le designer en chef d’Apple n’a pas fait, Martin Hajek s’en charge : il a ainsi imaginé des AirPods "noir de jais" qui ont une classe folle.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Apple se laissera-t-elle convaincre par ce rendu 3D ? On a hâte de voir la même chose en or rose (non).


avatar pilipe | 

Dommage qu'ils ne les ont sorti qu'en blanc.

avatar C1rc3@0rc | 

Bah non cela va faire progresser l'hygiene auriculaire: imagines trop la honte d'un porteur d'airpod qui voit l'une de ses protheses choir au sol le blanc immaculé, parsemé de cire jaunatre sur la partie la plus visible et massive...

D'un autre coté imagines la difficulté de retrouver un de ces bouts de plastique noir sous un meuble, au fond d'un canapé, sur le planché gris merdoyant d'un bus, dans un recoin d'une rigole d'un couloir de metro, sur le bitume qu'un tressaut d'un nid de poule aura projeté,... En fait Apple aurait du les faire orange fluo, ça aurait resolu tous les problemes a commener par les oreilles sales.

avatar Kubusiu | 

tout à fait d'accord, rien ne vaut la discrétion du noir. Et ça fait moins boucle d'oreille...

avatar C1rc3@0rc | 

tiens en voila une idee a vite deposer et a produire: l'accessoire ultime de l'airpod, la boucle d'oreille auquel l'attacher... Enfin une utilité aux boucles d'oreilles. Les chinois vont se ruer sur le secteur, nickel!

avatar r e m y | 

Esthétiquement c'est effectivement beaucoup mieux! On perd le côté sèche-cheveux ou cigarette dans l'oreille... Je suis certain qu'Apple pourrait vendre la version jet black, 20$ plus cher que la version blanche et que tout le monde se précipiterait dessus!

avatar C1rc3@0rc | 

Ça peut etre tendancieux...

avatar misterbrown | 

Et si Apple s'était appelé Peache?

avatar Baudi63 | 

@misterbrown :
On l'aurait très vite appelée Bitch ! :)

avatar Ipader | 

En même temps, les écouteurs blancs des iPods/iPhones sont historiquement l'icône même des produits Apple reconnaissables entre tous.

avatar béber1 | 

Salut

oui, les écouteurs blancs des iPods font partie de ces accessoires visuels qui ont commencé à re-rendre "visible" la marque sur le marché, notamment celui des jeunes, et ainsi à contribuer à la stratégie de la distinction initiée par Jobs depuis son retour.

Cette stratégie a été payante puisque avoir des écouteurs blancs signifiait que leur porteur avait un iPod Apple (le plus souvent), ce qui était devenu le code le plus branché/cool/hype/in/etc. chez les djeuns dans les années 2000, juste après la période du Walkman de Sony dans les années 80/90.

Il semble qu'Apple veuille encore faire fi de la discrétion pour continuer cette stratégie de la distinction et du buzz visuel. En tablant sur un effet visuel efficace qui devrait avoir, selon ses attentes, des influences de type virales bien plus efficaces au quotidien que des coûteuses campagne de pubs.

Sauf qu'Apple n'est plus dans sa position de reconquête du marché passée, où il fallait être absolument visible et que ses produits manifestent par eux-mêmes sa présence. Elle est maintenant plus que connue, et même reconnue et la base de ses clients s'est très élargie, au point qu'il y a maintenant beaucoup plus de diversité de besoins qu'avant.

Ce qui fait qu'il aurait été plus judicieux pour elle de proposer -aussi- ce modèle noir que Martin Hajek a tout spontanément rendu en 3d, parce que celui-ci tombe naturellement sous le sens, en comblant un autre besoin d'une autre partie de ses nombreux clients, qui est celui de la discrétion.
Discretion qui ne va pas avec la stratégie visuelle virale, alors...

avatar byte_order | 

Depuis quand Apple se soucie des besoins réels de ses clients !?
Elle décide. Elle est courageuse.
Bon, okay, c'est pas elle qui va porter ses machins blancs plantés dans des oreilles, mais ses clients. Mais ses client sont à son image : courageux, eux aussi. Et toujours avec des poches de libres pour les accessoires indispensables, toujours plus nombreux...

avatar béber1 | 

byte_order
"Depuis quand Apple se soucie des besoins réels de ses clients !?"

tu peux m'expliquer ?
Dans mon laïus précèdent, je parlais de stratégie
dans laquelle la couleur blanche des écouteurs des iPods n'était pas choisie pour correspondre au besoin des clients, mais pour des buts de visibilité précis.

Alors…
qu'est-ce qui dans mon propos t'as fait t'exclamer qu'Apple décidait pour elle-même, et qu'en conséquence elle n'écoutait absolument pas le besoin de ses clients, voire même contribuer à leur compliquer plus la vie, ce en quoi cela pouvait démontrer par les risques commerciaux qu'elle prenait .. qu'elle était "courageuse" (apparemment cette notion "courage" une muleta depuis peu ici)

C'est ton agacement de fond vis-à-vis de la posture et de la politique commerciale d'Apple depuis des années qui te met en état de bondir à la moindre explication, au moindre propos qui pourrait passer comme une défense vis-à-vis de cette marque critiquable à bien des égards, ou une pseudo légitimation de ses choix ou de ses actes ?
Sont-ce les arguments balancés un peu partout par les médias, les réactions des fanboys ou autres qui t'irritent?

Qu'Apple choisisse encore, de mon point de vue, une stratégie basée sur la visibilité, c'est une stratégie critiquable en soi, non pas parce qu'encore une fois elle ne tiendrait absolument pas compte des désirs divers&variés de ses clients (ça c'est un choix industriel en soi), mais simplement parce qu'elle ne correspond plus à la situation actuelle, dans laquelle ses produits sont bien relayés mediatiquement (ce n'était pas le cas dans les années2001, je le rappelle, année du lancement de l'iPod où le regard des médias était au mieux attiré et amusé par le fait qu'une vieille boite ringarde "se perdait" dans un domaine jeune et gadget où on lui voyait pas d'avenir, ce qui était le signe de ses errements et de sa décrépitude)
...et qu'elle pouvait faire une version noire parce qu' s'accordait avec l'Phone Noir de jais

avatar Ipader | 

@béber1 :
Je pense au contraire qu'ils ont tout intérêt à reconquérir le succès passé au vu des baisses de ventes d'iPhone et ce n'est peut-être que mon avis mais depuis la mort de SJ on ne peut pas dire que ceux qu'ils ont pu créer par la suite aient rencontré le succès en dehors d'un iPhone élargi attendu depuis presque 2 ans avant sa sortie.

Ils ont plus qu'avant besoin de s'attacher aux codes qui ont menés à leur succès.

Sinon concernant ces airpods, ils n'ont rien de plus qu' aux intraoculaires Bluetooth en vente flash sur Amazon pour 11€...

avatar béber1 | 

Ipader
question stratégie, on peut évidement voir plusieurs lignes de forces.

Ton argument sur la reconduite des vieilles recettes qui ont fonctionné et qui ont assuré une place (et une visibilité) distinctive sur le marché est pertinent.

Car effectivement, le staff actuel d'Apple est davantage omnibulé par le nombre des ventes (plus que sur les parts de marchés) et donc sur les bénéfices & bilans financiers trimestriels à transmettre à leurs actionnaires.
Néanmoins, il y a chez eux ce que stigmatisait byte_order, un courage, une volonté auto-centrée, une obstination sur le jesaiscequiestlemieuxpourmesclients, ou appelons-le comme on voudra… qui fait qu'aussi elle s'entête dans des stratégies qui pourraient être modifiées.

Il y a aussi chez elle ce qui est de l'ordre de la posture, même si cela revêt celui d'une "économie".
Un seul modèle et basta. Qui m'aime me suive.

Elle sait aussi que ses clients achèteront d'autres modèles d'autres marques plus à leurs convenances, même s'il n'y a pas toutes les fonctionnalités souhaitées avec. Et puis il y a une approche pragmatique visant à tâter le marché, et les besoins qui vont se faire jur qui seront un cahier des charge pour les améliorations à apporter aux prochains modèles

avatar occam | 

En blanc, les AirPods ont un certain Stormtrooper chic, badass...
En noir, tel que Hajek le rend, ça fait juste plastoque cheap.
Cheapo Grande del Norte.
Thumbs all the way down.

avatar r e m y | 

@lpader
Certes, mais les fils blancs faisaient tout autant partie de cet "icône" (rappelez-vous les pubs des premiers iPod, voire lest T-shirt avec les écouteurs, et leurs fils, imprimés)

Dès lors qu'on vire les fils, on peut revoir complètement le design.

avatar Samesoule0 | 

Bon anniversaire MacG ! Il ne manque plus que l'effet bougie d'iOS 10 sur votre site ;)

avatar Hasgarn | 

C'est la révolution AirPods de l'an prochain!
CQFD

avatar iPop | 

Le noir c'est très, trop commun. Tout le monde s'habille de noir (aucun goût ?). Le blanc à une connotation moderne, futuriste, Apple quoi.
Laissez le noir aux autres.

avatar r e m y | 

@iPop
Sans doute la raison pour Apple d'avoir choisi le blanc immaculé pour le modele d'iPhone 7 haut de gamme...

avatar harisson | 

Au vu du résultat, Martin Hajek est meilleur "coloriste" que designer.
Je trouve que les AirPods devraient exister dans les mêmes tons que la palette de couleurs actuelles d'iPhone (outre le problème de design qui est, à mon goût, raté).

avatar jb18v | 

Classe ;)

avatar misterbrown | 

"Une classe folle"...

avatar simnico971 | 

Je préfère largement les blancs !

avatar occam | 

@simnico971 :
« Je préfère largement les blancs ! »

Vous êtes déjà en campagne électorale ?
#trolling

avatar armandgz123 | 

@occam :
Mdddrrrr

avatar surfbmx | 

Les smartphones premier prix Android (motoG etc) sont fournis avec des écouteurs blancs, mais aussi chargeurs, câbles...

Alors la distinction haut de gamme Apple par le code couleur blanc, c'est du passé.

avatar debione | 

Une classe folle en rapport à quoi? Si on les compare en rapport a ce que propose Apple, ok, en même temps c'était difficile de faire de plus mauvais goût... Maintenant, est-ce que je trouve ces écouteurs en noirs classe dans l'absolu? Non, ils restent moche et ridicule, moins qu'en blanc c'est vrai...

avatar r e m y | 

@simnico971
Donald, sort de ce corps!

avatar Antwan | 

Jet black, jet black... Ca reste du plastique.

avatar r e m y | 

@byte order
En fait Apple a tout fait pour que plus personne ne mette son iPhone dans ses poches et éviter ainsi tout risque de torsion.
D'une part les poches seront désormais remplies d'accessoires et adaptateurs de toutes sortes
D'autre part l'iPhone devra être gardé dans la main pour contrôler correctement les airbidules à 180 boules...

avatar en ballade | 

110€ de plus pour du noir glossy? Alors on 100€ de plus pour les écouteurs à tiges?

avatar r e m y | 

@en ballade
Et pour avoir des phases complètes compréhensibles, il faut mettre combien de plus??
:D

avatar en ballade | 

@r e m y :
Demande au correcteur de l'iPad petit gars

avatar béber1 | 

r e m y

:'-))

avatar JONYBLAZ | 

Discrétion incognito sur un black

avatar DouceProp | 

Et si les AirPods changeaient de couleur selon notre peau d'oreille ?
La peau d'oreille.

avatar DG33 | 

@DouceProp' :
Oui je vote pour des AirPods caméléon qui permettraient de passer incognito devant la maréchaussée (au volant...)

avatar cedv | 

Ils sont vraiment beaux en effet ! Et pourquoi pas sur les nouveaux lightning aussi ? .. ce serait tellement beau genre en prenant n'importe quel dernier iPhone on a la possibilité de choisir la couleur de nos écouteurs dans la boite entre noir brillant (de jais) ou blanc ou pourquoi pas assorti à la couleur de l'iPhone >>> oui je rêve mdr..

avatar sveireman | 

Qui se rappelle de l'oreillette noire d'Apple ?
Je l'ai toujours mais son fonctionnement était déplorable. Elle avait du cachet pourtant.

avatar Ipader | 

@sveireman :
Effectivement je l'avais oublié celle la :D

avatar michelmo | 

Blanc caucasien, noir africain, jaune asiatique (pour ma femme), rouge indien.

avatar r e m y | 

@DouceProp
Ça coûterait ... la peau des fesses!

CONNEXION UTILISATEUR