Amazon Echo et Google Home apprennent aussi à téléphoner

Florian Innocente |

Amazon et Google ont eu la même idée pour Echo et Home, leurs assistants domestiques respectifs : les transformer en téléphones. D'après le Wall Street Journal les deux entreprises travaillent à ajouter cette fonction à ces deux produits. Après tout, ils trônent dans le salon ou la cuisine au même titre que les téléphones fixes, pourquoi dès lors ne pas s'en servir pour recevoir et passer des appels.

Google Home et Amazon Echo, via itechpost

Plusieurs choses restent à régler avant que ces fonctions ne voient peut-être le jour : prendre en compte les réglementations comme d'être homologués pour appeler les services d'urgence, vendre l'idée aux clients qu'ils passeront leurs coups de fil en parlant à haute voix et leur garantir que leurs propos ne seront pas enregistrés.

Dans le cas d'Echo, Amazon ne collecterait que les métadonnées des appels et non leur contenu. Pour Google, il en irait de même mais les informations obtenues par le quotidien sont incomplètes.

Sur le fonctionnement aussi tout n'est pas arrêté. Amazon réfléchirait à doter son tube électronique d'un numéro de téléphone qui pourrait re-router les appels vers le mobile de son propriétaire, et inversement. Ou bien, synchroniser le numéro de téléphone et les contacts avec Echo.

Les deux sociétés pourraient développer ces fonctions elles-même ou bien se reposer sur des partenaires tels que Skype ou Vonage.

Est-ce qu'Apple suivra ces deux concurrents dans cette voie en mettant Siri dans une boite ? Les rumeurs ont été assez maigres sur ce point.

Phill Schiller, à l'occasion des 10 ans de l'iPhone, avait été questionné sur l'intérêt d'Apple pour ce type de produit.

Les gens oublient la valeur et l’importance des écrans, réfute le dirigeant. Quelques unes des plus grandes innovations de l’iPhone au cours de ces dix dernières années ont concerné l’écran. Les écrans ne vont pas disparaître. Nous aimons toujours prendre des photos et nous avons besoin de les regarder, et une voix désincarnée ne peut pas me montrer des images.

À la lecture de ces propos on a l'impression qu'Apple a une vision assez différente de celle de Google et d'Amazon. Schiller insiste sur le rôle des écrans (Echo et Home n'en ont pas). Un peu comme si la Pomme considérait que son iPhone pouvait très bien jouer le rôle d'Echo ou de Home et qu'il n'était pas forcément nécessaire d'avoir un autre périphérique que lui dans sa maison, puisqu'on l'emporte partout avec soi.

Après tout, Siri sait répondre sans que le téléphone soit branché, les hauts parleurs sont de plus en plus puissants et l'appareil ne reste pas à rien faire chez vous pendant votre absence.

Accédez aux commentaires de l'article