Nokia : la marque Withings disparait

Anthony Nelzin-Santos |

Moins d’un an après son acquisition par Nokia Technologies, Withings disparait. La filiale californienne du groupe Nokia a déboursé 170 millions d’euros pour s’offrir le pionnier français de la « santé connectée », mais a finalement décidé d’investir le marché sous son propre nom.

Depuis sa restructuration et l’acquisition d’Alcatel-Lucent, Nokia se concentre sur trois activités : les réseaux (Nokia Networks et Alcatel-Lucent), la recherche fondamentale (Nokia Bell Labs), et les produits (Nokia Technologies). Si Nokia Networks réalise l’essentiel du chiffre d’affaires du groupe, Nokia Technologies est appelée à gagner en importance.

D’abord parce que sa branche « santé numérique » s’est fondée sur l’expérience de Withings et de quelques-uns des pionniers du domaine. Ensuite parce que sa branche « médias numériques » a pris une belle avance sur la conception de contenus « immersifs » avec la caméra Ozo. Enfin parce qu’elle gère la propriété intellectuelle du groupe : elle est responsable de l’accord de licence avec HMD Global qui a mené au retour du fameux 3310.

Dès lors, on comprend mieux que la marque Withings s’efface face à la marque Nokia, qui revient progressivement sur le devant de la scène. Si la marque disparait, la société subsiste : d’après nos informations, il est prévu qu’elle conserve sa forme juridique et ses locaux d’Issy-les-Moulineaux, du moins « dans un avenir prévisible ». Reste que Nokia Technologies est clairement tournée vers la Silicon Valley, où seront conçus les prochains produits de la société.

La Steel HR, que nous avons testé récemment, avec le logo Nokia.

Les produits existants seront commercialisés sous la marque Nokia « dès cet été ». Les commandes passées avant la date officielle de la transition, qui n’a pas encore été précisée, seront honorées avec des produits portant la marque Withings. Les échanges réalisés après cette même date seront quant à eux honorés avec des produits portant la marque Nokia. La garantie des produits existants n’est pas affectée par ce changement.

Dans le même temps, l’application Health Mate devrait être revue, et bien entendu renommée. Plutôt que de s’articuler autour d’un flux de mesures, elle présentera un panneau résumant les données les plus importantes. Nokia achèvera les efforts de Withings dans le domaine du partage avec la famille et le médecin, ainsi que dans l’utilisation proactive des données amassées avec une première version d’un « coach » numérique.

Les données de l’ancienne application seront transférées vers la nouvelle, le cadre légal européen continuant à s’appliquer. Withings a publié une fiche technique à ce sujet, et communiquera plus en détail d’ici à l’échéance fatidique.

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