Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung Frame et Google Magic Calendar, l'électronique s'habille pour la maison

Florian Innocente

mardi 28 mars 2017 à 09:30 • 20

Accessoires

Malgré la prolifération des smartphones, tablettes et peut-être smartwatches, il arrive que l'on conserve un calendrier papier accroché quelque part, sur la porte d'entrée ou sur le frigo. Ce n'est pas le système le plus sophistiqué mais au moins l'information est accessible immédiatement lorsqu'on est sur place.

Un bouton sur le côté du calendrier permettrait de ne montrer que les jours et de masquer temporairement les événements Cliquer pour agrandir

Dans le cadre d'un concours organisé par Google Japon autour d'objets qui pourraient accompagner des téléphones Android, le studio Kosho Tsuboi a imaginé un "Magic Calendar". Le mariage entre l'aspect d'un calendrier papier et la technologie de l'encre électronique avec les écrans très basse consommation employés dans les liseuses de poche.

Accroché au mur dans la principale pièce de vie et décliné en plusieurs dimensions (B6, A3 ou A2) ou sous la forme d'un support à poser sur une table, ce Magic Calendar se synchroniserait avec les agendas électroniques de la famille.

Sitôt que quelqu'un ajoute un événement sur son smartphone, l'information est répercutée sur le calendrier mural, visible de tous à chaque instant. L'affichage pourrait changer de manière à montrer une liste de tâches, des Post-its ou toute autre information pertinente au sein du foyer. Il y a également une véritable fonction décorative dans cet objet.

Cliquer pour agrandir

Pour ses créateurs il s'agit avant tout de parvenir à récréer l'aspect, la finesse, le toucher voire même l'odeur d'un véritable support papier, amélioré avec de fonctions électroniques. Car dans l'absolu, rien n'interdit de faire dès aujourd'hui la même chose avec un bête écran LCD.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Un projet qui est lancé mais qui devra attendre que la technologie des supports électronique et de l'e-Ink progresse pour fournir un affichage en couleurs, de grandes dimensions et selon un aspect bien moins commun qu'un simple écran.

Samsung se fait un tableau télé

Dans cette même veine qui consiste à faire disparaître la nature électronique d'un objet, Samsung a présenté il y a quelques jours son concept de "Frame" imaginé par le designer Yves Béhar.

Crédit : Samsung Cliquer pour agrandir

Des téléviseurs qui ressemblent à des tableaux ou posters encadrés lorsqu'ils sont au repos - on choisit une image parmi un vaste choix d'œuvres. Ces écrans pourraient exister dans toutes sortes de diagonales et leur cadre est interchangeable, reproduisants toutes les nuances qui existent : bois naturel, teinté, laqué, sans parler de motifs variés, pour s'accorder avec votre mobilier et votre décoration.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 9


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 34


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 17


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 2


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 30


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 8


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 13


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 6


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 44


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 19


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 20


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12/12/2025 à 12:30

• 21