Sonos prépare une enceinte compatible avec plusieurs assistants

Stéphane Moussie |

Concurrencé frontalement à la fin de l’année par nul autre qu’Apple, Sonos ne reste pas les bras croisés. Un document de la Federal Trade Commission révèle l’arrivée d’une nouvelle enceinte (référence S13) disposant de plusieurs micros et compatible avec « plusieurs plateformes vocales et services de musique. »

Sonos avait déjà annoncé une compatibilité à venir pour ses enceintes existantes avec Alexa, la voix d’Amazon, mais n’a rien dit sur son intention de prendre en charge d’autres assistants — vraisemblablement Google Assistant et Siri. Le fabricant a d’ailleurs mis à jour ce mois-ci sa politique de confidentialité pour prendre en compte les commandes vocales. La date de lancement de la nouvelle enceinte et ses autres caractéristiques sont inconnues.

avatar vlsf1 | 

Je reste convaincu que diriger une enceinte à la voix n'est pas une bonne idée. Je passe sur l'incapacité de Siri VF a comprendre un mot anglais... même en imaginant que ça marche, ça oblige à connaître très précisément ce qu'on lui demande, ou à dire un truc vague comme « joue du jazz ». Avec une enceinte bluetooth pilotée depuis un smartphone, on voit tout, album ou playlist, et y'a juste à faire un tap sur l'écran, c'est moins contraignant qu'une consigne à voix haute...

avatar Jack | 

@vlsf1:

Si ton impression est basée sur Siri, alors oui, tu as raison. Au jour d'aujourd'hui, Alexa (Amazon) a des années lumières d'avance sur Siri en termes de reconnaissance vocale. Alexa est plus rapide, plus efficace, plus fiable et beaucoup plus réactive. Le seul souci, c'est que pour s'en apercevoir (pour le moment, en tout cas) il faut parler Anglais ou Allemand.

Amazon a crée pour Alexa un écosystème de "skills" (petits bouts de code qui donnent à Alex a des fonctionnalités nouvelles, au choix de l'utilisateur, ce qui permet a ses appareils de faire plein de trucs rigolos. Pour que le HomePod fonctionne (commercialement), il va falloir qu'Apple lui permettre de contrôler autre chose que HomeKit, dont la majorité des gens n'ont rien à faire.

avatar vlsf1 | 

@ Jack:

Je sais aussi que le Siri anglais (pardon, pas anglais, américain) est meilleur que le Français. Apple, comme les autres, doivent muscler leurs services dans les autres langues. Y'a plein de nouveautés pour Siri avec iOS11, mais pas en français...

Mais même avec un service ultra performant, je pense que parler à une machine sera rarement aussi efficace qu'appuyer sur un bouton...

avatar ovea | 

… compatible avec Mon assistant ?

Non, pasqu'si c'est comme iCloud Drive qui devait s'ouvrir à la compatibilité, c'est raté !

Vive Le Grand logisticien d'Apple, hein …

avatar Colette | 

Sonos est MORT depuis l'annonce du HomePod.

Plus aucun intérêt d'utiliser leurs système bidon avec une appli minable ? alors que tout est intégré avec le HomePod (avec Apple Music et AirPlay 2) et leurs produits à la qualité douteuse ? (le HomePod est réalisé avec de la fabric et en 3D, ils l'ont dit pendant la Keynote) ?

Et en plus Siri sera intégré directement sur le HomePod ! ??

Bref RIP Sonos ?, moi j'attends la sortie en France du HomePod ?

avatar Jack | 

@Colette:

Ton post, outre le fait qu'il montre que tu n'as jamais utilisé un système Sonos de ta vie, est navrant de bêtise.

D'abord parce que Sonos est avant tout un fabricant de systèmes audio multi-zones (pas Apple), ensuite parce que s'il ya bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à Sonos, c'est la qualité de fabrication de ses produits, et enfin, parce que contrairement à Apple qui ne supportera que Apple Music, Sonos support la quasi totalité des services de streaming au monde.

Et c'est vrai que comparer un fabricant de systèmes audio qui propose une gamme complète d'enceintes, un caisson de basse et une barre de son, plus ses. solutions permettant d'intégrer Sonos à une installation audio existante, à Apple qui ne propose qu'un seul et unique modele, c'est tout à fait logique.

Ce n'est pas l'honnêteté intellectuelle qui t'étouffe, c'est le moins qu'on puisse dire.

avatar Colette | 

@blackops

Toi t'es un fanboy Sonos ?

Le HomePod pourra également être associé avec d'autres HomePods (voire également d'autres enceintes compatibles AirPlay 2) pour être utilisés dans différentes pièces, ça utilise AirPlay 2 (qui a été pensé pour ça justement) et ils ont en parlés pendant la Keynote ?

Ensuite tu pourra utiliser n'importe quel service de streaming via AirPlay vers le HomePod, même si Apple Music sera privilégié (avec l'intégration dans Siri notamment), mais c'est normal qu'Apple favorise son propore service hein (qui est d'ailleurs 10x mieux que cette saloperie de Spotify) ?

avatar julien74 | 

@Colette

Il reste que Sonos a une gamme complète d'enceintes. De la play:1 pour une salle de bain à la play:5 beaucoup plus puissante, une barre de son et caisson de basse pour un usage home cinéma (j ai chez moi playbar + play:1 pour les surround dans une pièce pas adapté et c est bluffant), des ponts pour utiliser des enceintes "normales" hifi, etc...
Sonos reste multiplateforme, contrôlable domotiquement, etc... Leurs produits sont de qualité et pérenne dans le temps (pas renouvelé tous les ans....).
J ai investi dans Sonos et ça me fait "chier" que Apple ait sorti son enceinte, moi qui suit full Apple...
La concurrence à du bon, on va dire que c est le point positif.

Apple va peut être arriver un jour au niveau de Sonos, mais dire que c'est le cas maintenant est être de mauvaise fois.

avatar House M.D. | 

@Colette

« Toi t’es un fanboy Sonos »...

Il va peut-être falloir enlever la poutre dans votre œil avant de vous moquer de la brindille dans celui du voisin. Pour utiliser leur matériel, sans l’encenser pour autant (leur partie « Home Vidéo » est juste là pour faire beau, sans HDMI c’est inexploitable), il est largement au-dessus de la moyenne niveau qualité de son, et leur application est très bien pensée sans oublier qu’elle est ouverte, elle.

Donc avant d’exprimer un avis, on teste, et on ne reste pas aveuglé par la lueur de la pomme. Ça évitera de passer pour un imbécile.

P.S. : les smileys en overdose, je ne connais pas votre âge, mais ça fait vraiment gamin... ça enlève le peu de sérieux que vous pourriez encore avoir.

avatar Colette | 

@House M.D.

De quel droit me comparez-vous à un gamin ?
Simplement pour quelques smileys ? « ? »

Vous devriez grandir également, il me semble que macg n'interdit pas les smileys et j'ai le droit de les utiliser pour agrémenter mes commentaires... et en mettre trois ou quatre je n'appelle pas ça une overdose. ?

avatar Bigdidou | 

@Colette

C’est même pas de l’immaturité, c’est complètement infantile comme réaction.
Comme la plupart de tes commentaires d’ailleurs.
Remarque, t’as une bonne orthographe, pour un gamin.

Ah, oui, pardon : ??? et bien sur ?
?

avatar Colette | 

@Bigdidou

Vos blagues à deux balles et réactions agressives dans nombre de vos commentaires sont très matures, elles. ?

avatar Bigdidou | 

@Colette

« très matures, elles. ? »
Oui, oui, c’est celui qui dit qui y est.
Je te conseille aussi : c’est pas moi suis méchant, c’est toi qui me fait l’être.
Et naturellement le classique je vais t’attaquer à la récré…
Tu sais, quand un grand te dit un truc, c’est pour ton bien, hein.

Ah, oui, pardon : ???? et ?

avatar House M.D. | 

@Colette

De quel droit? Du simple droit à jauger les personnes à qui je parle. Si ça vous offusque, je n’en ai cure.

avatar roccoyop | 

Sonos, c'est pas aussi la boîte qui veut utiliser vos données personnelles pour les revendre par la suite ?

Déjà que ça ne me faisait pas rêver cette marque, c'est pas le fait d'intégrer Google en plus dedans que ça va me convaincre. Un espionnage ça va pas, alors deux, j'imagine même pas.

avatar alan1bangkok | 

Houlà , déjà 2 fanboys rageux à la pensée unique sur ce fil
Fuyons

avatar julien74 | 

@alan1bangkok

Pourquoi me traiter de fanboy? J ai du Sonos, j ai du Apple.
En l état actuel , Apple est a des années lumières de Sonos. Ce n est pas comparable.
Je n ai jamais dit que la situation va rester en l état.

Mais Apple ne fait pas tout bien. Exemple les bornes wifi ou j ai abandonné les airports pour passer à Ubiquiti.

Il faut savoir regarder, analyser et choisir en conscience dans les solutions existantes a un instant t. Je n avais que des problèmes de stabilité en airport, plus aucun en ubiquiti avec seulement 2 bornes (4 airports avants). C est la réalité et pas être fanboy.

avatar creco182 | 

@alan1bangkok
@colette

Avez-vous pris le temps de lire les conditions de Sonos?!

Effectivement, c'est rébarbatif, mais pas trop long... (cf ci-dessous)

Par contre, je ne vois pas en quoi Spotify serait pourri (va falloir étayer un peu...) et en quoi Sonos et l'appli idoine serait moribond et moisi par rapport au HomePod (que personne ici n'a testé...)

La playbar me donne entière satisfaction, seule l'impossibilité de connecter YouTube dessus m'horripile...

Deux extraits ci-dessous :

Vous pouvez afficher, modifier ou supprimer vos données personnelles dans votre compte ou appli Sonos, ou en nous contactant directement à privacy@sonos.com. Vous pouvez également faire des choix quant à la collecte et l'usage de vos données par Sonos en vous connectant à votre compte ou à l'appli Sonos et en modifiant vos préférences en matière de profil, de communication et d'utilisation des données. Vous pouvez décider à tout moment d'arrêter de recevoir des e-mails promotionnels et d'autres types de communications marketing de notre part.

Données d'Utilisation Supplémentaires
Vous pouvez à tout moment vous refuser la collecte des Données d'Utilisation Supplémentaires en vous connectant à votre appli Sonos pour iOS ou Android. Quelques clics suffisent. Pour vous désabonner, veuillez suivre les instructions suivantes.
À partir de l'appli Sonos pour iOS ou Android :
1. Dans le menu principal de Sonos, sélectionnez Paramètres.
2. Sélectionnez Paramètres avancés.
3. Appuyez sur Données d'utilisation puis désactivez le partage des données d'utilisation.

À partir de l'appli Sonos pour Mac :
1. Dans la barre de menu en haut de votre écran, cliquez sur Sonos puis sur Préférences.
2. À gauche de la fenêtre, cliquez sur Avancé.
3. Cliquez sur Améliorer Sonos.
4. Cochez la case Empêcher le partage des données d'utilisation.

avatar 2snake | 

Les gars avant de parler ça serait bien d’essayer au moins une fois juste pour vous quoi. J’adore Apple j’adore Sonos également ! J’ai une play 5 et une play 1. Une play 1 dans la salle de bain c’est légèrement abusé j’en n’ai une dans ma chambre et quand tu vois le son que ça sort j’ose même pas imaginer dans une pièce de 2m2.
Sonos c’est avant tout la qualité du son et de la fabrication du produit.
C’est paradoxalement une marque qui me fait beaucoup penser à Apple.

avatar jazz678 | 

@2snake

"Une play 1 dans la salle de bain c’est légèrement abusé j’en n’ai une dans ma chambre et quand tu vois le son que ça sort j’ose même pas imaginer dans une pièce de 2m2. "

Est-ce concevable que certains aient une salle de bain de plus de 2m2? De l la superficie de ta chambre par exemple ?

avatar julien74 | 

@jazz678

Exactement. Avec une (grande sdb car unique chez moi) de 10m2, ma play:1 est parfaite. En chipotant, ne pas avoir de stéréo est gênant, mais bon...

avatar jazz678 | 

@julien74

Non non tu ne chipotes pas. 2 Play 1 valent mieux qu'une.
Si tu peux te le permettre n'hésite pas..

avatar julien74 | 

@jazz678

Oui oui je le sais bien. Un son stéréo venant de 2 play:1 n à rien à voir avec le son mono.
Maintenant, pour les 10mn dans la sdb dont 3mn sous la douche ou tu n'entends de toute façon pas la musique.... cela fait cher l'investissement:-)

avatar themasck | 

Sonos franchit le Rubicon ,tout ce que vous ferez ou direz avec cette marque sera utilisé pour mieux vous cibler .une marque a oublier tant elle s'immisce dans votre foyer . http://macbidouille.com/news/2017/08/23/sonos-franchit-le-rubicon-en-obligeant-ses-clients-a-renoncer-a-une-partie-de-leur-confidentialite

avatar Colette | 

@themasck

Oui mais vous comprenez, certains fanboy Sonos ici sont prêts à vous lyncher en commentaire ou à faire des suppositions douteuses sur vous en trouvant n'importe quel prétexte (bonjour bigdidou et les emojis par exemple) si vous donnez votre avis. ?

Bref vous avez raison, Sonos est à éviter, tout comme iRobot/Roomba et autres marques d'objets connectés qui vendent des informations personnelles.

avatar julien74 | 

@Colette

Il y a 2 critiques de votre part sur Sonos: la qualité et la confidentialité.
- Côté qualité, attendez de voir ce que fait Apple pour vous permettre d avoir un avis et des tests entre les 2. Pour ma part , ayant du Sonos, j en suis très content côté qualité de fabrication, facilité d installation, reconfiguration pour changement de pièce, son, application en elle même et intégration à mon système domotique (scénarios sous Jeedom)
- côté confidentialité, attendons de voir ce que nous pond Sonos avant de critiquer. Pour ma part, pas d enceintes avec micro dons no stress ;-)

avatar jazz678 | 

@themasck

J'ai un système sonos chez moi ( 2 Play 5, 1Playbar, 1 sub).
Je n'ai pas de points lasers rouges sur le torse dès que je rentre chez moi.
Je vais bien.

avatar jazz678 | 

@themasck

Sonos me ciblerait avec quoi? J'ai tout leur haut de gamme
?

avatar themasck | 

Le fabricant Sonos ne permettra pas aux clients de refuser la nouvelle politique de confidentialité. Ils doivent accepter la collecte de données, sinon plus de mises à jour et le risque que le produit cesse de fonctionner. Peut-on encore parler de consentement ?

avatar themasck | 

@Julien74 attendons de voir ce que nous pond Sonos avant de critiquer.
je n'ai pas de Sonos , donc je ne peut lire les CGU.
il est Dommage q'une marque reconnue par sa qualité sonore veuille faire de nous un produit.
GOOGLE: vous avez un service et vous êtes le produit.
SONOS : vous payez et vous êtes le produit.
il n'y a pas un problème dans la réponse 2

avatar julien74 | 

@themasck

Attendons le produit et ce qu ils feront des données. Libre à chacun d acheter l enceinte avec micro ensuite.
Si cela se trouve les échantillons partirons direct chez le fournisseur d assistant vocal et le pb de confidentialité sera dans les mains de Google ou d Amazon ou Apple et pas de Sonos. À mon sens, Sonos fournira le matériel et va s appuyer sur le fournisseur de service, comme il le fait pour les fournisseurs de streaming.

avatar themasck | 

cela ne me plairait pas que Apple vende mes donnés de gout musical ou ce que je dis à SIRI à des partenaires sans autre solution que de valider les nouvelle CGU sous peine de ne pouvoir mettre a jour mon iPhone

CONNEXION UTILISATEUR