Ecojoko : un assistant pour réduire la facture d'électricité

Mickaël Bazoge |

Les thermostats connectés veulent remplir une promesse, celle de faire économiser de l'argent aux clients des fournisseurs d'énergie. C'est aussi le cas de l'Ecojoko, qui n'est pas un thermostat à proprement parler mais un « assistant d'économie d'énergie ». Le kit mis au point par une entreprise française se compose de deux appareils : un assistant donc, et le capteur d'électricité qui se branche sur le disjoncteur de la maison.

Cliquer pour agrandir

L'assistant comprend deux aiguilles pour autant de mesures. La première, en haut, indique la consommation du foyer en temps réel. Utile pour savoir d'un coup d'œil s'il y a quelque chose qui cloche et si éteindre un appareil dans la maison est susceptible de faire redescendre franchement la consommation. On peut ainsi identifier l'électro-ménager qui consomme trop.

La seconde aiguille affiche en pourcentage les économies d'énergie réalisées par rapport à la semaine de référence. Pour la voir baisser, il suffit de faire attention à la consommation indiquée en haut de l'assistant. Ecojoko s'accompagne d'une application mobile bien sûr (iOS/Android) qui liste la consommation par appareil et propose des conseils, mus par une intelligence artificielle maison, pour réduire la facture.

Cliquer pour agrandir

L'app mesure aussi la quantité de CO2 générée par l'équipement de la maison : réduire la consommation d'énergie, ce n'est pas que bénéfique pour le porte-monnaie, c'est également une bonne pratique pour l'environnement.

Ecojoko annonce qu'en gérant au mieux ses dépenses d'énergie, il est possible de réduire sa facture de 25%, ce qui représente en moyenne 500 € par foyer et par an. Les produits ne sont pas encore disponibles pour le moment, mais il est possible de s'inscrire à une liste de diffusion pour en savoir plus (le fabricant fait de plus miroiter une « remise exceptionnelle » pour le lancement).

Accédez aux commentaires de l'article