Ecojoko : un assistant pour réduire la facture d'électricité

Mickaël Bazoge |

Les thermostats connectés veulent remplir une promesse, celle de faire économiser de l'argent aux clients des fournisseurs d'énergie. C'est aussi le cas de l'Ecojoko, qui n'est pas un thermostat à proprement parler mais un « assistant d'économie d'énergie ». Le kit mis au point par une entreprise française se compose de deux appareils : un assistant donc, et le capteur d'électricité qui se branche sur le disjoncteur de la maison.

Cliquer pour agrandir

L'assistant comprend deux aiguilles pour autant de mesures. La première, en haut, indique la consommation du foyer en temps réel. Utile pour savoir d'un coup d'œil s'il y a quelque chose qui cloche et si éteindre un appareil dans la maison est susceptible de faire redescendre franchement la consommation. On peut ainsi identifier l'électro-ménager qui consomme trop.

La seconde aiguille affiche en pourcentage les économies d'énergie réalisées par rapport à la semaine de référence. Pour la voir baisser, il suffit de faire attention à la consommation indiquée en haut de l'assistant. Ecojoko s'accompagne d'une application mobile bien sûr (iOS/Android) qui liste la consommation par appareil et propose des conseils, mus par une intelligence artificielle maison, pour réduire la facture.

Cliquer pour agrandir

L'app mesure aussi la quantité de CO2 générée par l'équipement de la maison : réduire la consommation d'énergie, ce n'est pas que bénéfique pour le porte-monnaie, c'est également une bonne pratique pour l'environnement.

Ecojoko annonce qu'en gérant au mieux ses dépenses d'énergie, il est possible de réduire sa facture de 25%, ce qui représente en moyenne 500 € par foyer et par an. Les produits ne sont pas encore disponibles pour le moment, mais il est possible de s'inscrire à une liste de diffusion pour en savoir plus (le fabricant fait de plus miroiter une « remise exceptionnelle » pour le lancement).


Tags
avatar lecureuil | 

Bof si on allume des appareils c’est qu’on s’en sert
Si le soir j’allume à la fois le four et la plaque c’est que c’est utile
Par contre si on sait qu’on a le tarif bleu on sait qu’on doit faire ses lessives plutôt le week-end ou en heures creuses
Y a pas besoin d’un appareil coûteux pour savoir quand faut mieux consommer

avatar CorbeilleNews | 

@lecureuil

Exactement ce que je pense, encore un attrape gogo fortuné

avatar R1x_Fr1x | 

@lecureuil

Vous êtes vraiment dur. La base pour faire des économies, c'est d'abord l'analyse. Plus elle est précise, plus le plan d'action sera efficace.

Cet appareil permet de mettre un prix concret en face de tout cet équipement qu'on laisse en veille par ex. Dans l'imaginaire de bcp, une TV en veille ne consomme pas. Peut-être que ce genre d'appareil peut changer cette perception.

Puis votre plaque, quand vous l'allumerez et que vous verrez 3000 W de consommation instantanée, ba peut-être que vous réfléchirez à une autre plaque? Passer d'un chauffage électrique à un poêle à granulés par ex.

Ce produit est très bon. Pas pour tout le monde. Et en plus cocorico.

avatar lecureuil | 

@R1x_Fr1x

A la base quand on utilise un appareil c’est qu’on sait combien il consomme avant de l’acheter
Ça fait des années que y a des étiquettes pour ça et que j’achète du A+ ou supérieur pour être sûr d’avoir un appareil peu gourmand
J’utilise ces appareils au moment où on en a vraiment besoin et ce qui est pas vital est utilisé en heures creuses.
Et pour tout le reste c’est pareil j’achète des ampoules LED avec un bon rendement.
Il suffit de consommer intelligemment plutôt que d’acheter un appareil qui va me dire que je consomme trop à un instant T.

C’est valable aussi pour l’eau... utiliser une double chasse d’eau qui envoie que la moitié pour les petites commissions et tout pour la grosse, ne pas ouvrir le robinet pour rien pendant le brossage des dents ou la vaisselle...

C’est bien de vouloir un objet connecté pour tout, c’est mieux aussi de réfléchir par soi même et prendre les bonnes décisions.

Désolé de dire ça mais je ne crois pas en ce genre de gadget qui promet monts et merveilles. L’homme est suffisamment intelligent pour savoir si un appareil bouffe beaucoup de courant quand même...
Puis il suffit de regarder sa facture d’électricité pour s’en rendre compte.

avatar R1x_Fr1x | 

@lecureuil

Vous n'êtes pas la cible, vous avez déjà les bons gestes

avatar lecureuil | 

@R1x_Fr1x

Oui je pense
Mais ce que je crains c’est que le produit soit un peu trompeur en général
Un fusible en général c’est une pièce ou un regroupement de pièces. Difficile de dire quel appareil consomme plus qu’un autre à partir d’une mesure de ce genre

avatar bibi81 | 

J'ai branché un raspberry sur mon compteur pour analyser ma consommation et je peux te garantir qu'on est capable d'identifier les appareils. Ils ont tous un profil de consommation différent.

Accessoirement cela permet aussi de vérifier que les heures dites creuses sont bien creuses (j'ai déjà constaté à plusieurs reprises des heures creuses qui ne durent pas 8h !).

Enfin ce type d'appareil te permet de prendre conscience qu'il vaut mieux utiliser l'aspirateur une fois par semaine et utiliser le balais les autres jours (pour les "fans" de la propreté) et aussi chauffer à 19°C plutôt qu'à 23°C.

avatar Romantchou | 

Hello bibi81,

Ca m'intéresse ton histoire de Raspberry, tu as fait ça comment ? Et quel soft te fait l'analyse

A+
Roman

avatar bibi81 | 

Il faut avoir un compteur électrique électronique (pas celui avec la couronne qui tourne) et que la téléinformation soit activée (on ne peut pas le savoir avant, par contre si elle n'est pas activée on peut demander à son fournisseur de l'activer mais c'est payant, moi elle était activée).
Ensuite on trouve des cartes pour raspberry pour brancher la téléinformation du compteur (je peux te donner la référence que j'ai choisie en message privé).

Pour le soft, je l'ai fait, il stocke la consommation dans une base de donnée et c'est moi qui analyse les courbes. Je n'ai pas encore fait de soft qui donne la consommation par appareil.

avatar CorbeilleNews | 

@R1x_Fr1x

Et probablement qu'il les a acquit sans cet appareil.

Le bon sens est la meilleure économie à faire et en plus cela ne coûte pas un rond et on en sort plus intelligent.

Le reste c'est des paroles de personnes qui n'y connaissent rien et je sais ce que je dis par expérience car c'est mon métier.

Les gens préfèrent se déresponsabiliser sur un appareil pour leur bonne conscience.

Si il voulaient vraiment faire dès économies il couperaient le disjoncteur en sortant de chez eux ou feraient en sorte de ne rien oublier de couper voir débrancher multiprises et autre. Couper la lumière des pièces inoccupées, couvriraient leurs casserole pour faire bouillir de l'eau etc... Du vrai bon sens qui coule de source

Ce n'est un secret pour personne (sauf pour ceux qui ne veulent pas se renseigner et croient que c'est l'appareil magique) qu'un appareil consomme toujours quelques watts dès qu'il est branché mais pas forcément allumé.

Mais surtout ne pas critiquer le produit car il peut servir aux pigeons qui préfèrent l'acheter ou cautionner plutôt que d'écouter les conseils avisés de personnes prêtes à les aider vraiment et gracieusement !!!

avatar bibi81 | 

Si il voulaient vraiment faire dès économies il couperaient le disjoncteur en sortant de chez eux ou feraient en sorte de ne rien oublier de couper voir débrancher multiprises et autre. Couper la lumière des pièces inoccupées, couvriraient leurs casserole pour faire bouillir de l'eau etc... Du vrai bon sens qui coule de source

Puisque ça coule de source, tu fais quoi pour faire des économies sur le chauffe-eau (l'une des principales source de consommation) ?

avatar Dalaen | 

@lecureuil Puisque vous semblez tout connaître sur la conso de vos appareils, savez-vous combien consomme votre décodeur TV, votre box, votre PS4 ?
Tous les appareils ne sont pas aussi bien documentés que vous le dites, et vous disposez aussi d’appareils chez vous que vous n’avez pas acheté, donc pas d’etiquette Eco énergie...

avatar LeGrosJeanLou | 

@lecureil

Tout le monde n'est pas maniaque comme toi.

Si tout le monde faisait ça on vivrait dans un monde vert et merveilleux.

La raison pour laquelle on a besoin de ce genre d'outils c'est que la plupart des gens ne font pas gaffe à leur consommation électrique ou le font très mal.

Je connais quelqu'un par exemple qui pète un câble quand une lumière reste allumée, mais qui peut prendre 3 bains par jour en été.

Bref. Oui Ok, on devrait tous savoir ce qu'on fait, la consommation électrique exacte de nos appareils, mesurer le temps qu'on les utilise pour faire le ratio utilisation/consommation, et avoir des étiquettes sur toutes nos machines et acheter du A+.

Mais on le fait pas.

avatar Ecojoko | 

"- On sait combien consomme un appareil avant de l’acheter. Il y a des étiquettes énergétiques pour ça (d’ailleurs j’achète du A+ ou supérieur pour être sûr d’avoir un appareil peu gourmand)"

C’est un très bon point d’acheter des appareils peu économes. Mais si ceux-ci sont mal réglés, c’est dommage ! Par ailleurs, il faut attendre un peu pour renouvelle ses équipements alors qu’on peut réduire leur consommation tout de suite. Ainsi, en mesurant la consommation des appareils en réel, on a un outil simple pour agir réellement.

"J’achète déjà des LEDs avec un bon rendement"

Installer des LEDs est en effet un geste très efficace et écologique pour faire des économies d’énergie ! Mais il y a beaucoup d’autres choses à faire... L’intérêt d’Ecojoko est qu’il vous permet de savoir quels gestes faire, mais aussi de visualiser tout de suite l’impact de vos actions sur votre consommation, ce qui est très motivant !

avatar LeGrosJeanLou | 

@R1x_fr1x

Je suis d'accord avec toi, et consterné par les réactions...

avatar expertpack | 

@R1x_Fr1x

et tu penses sans doute que le client ne le sait pas ?
quand il achete sa cuisine amenagé a petit prix, il sait parfaitement que sa plaque electrique est moins performante et consomme plus qu’un haut de gamme .
donc il va mettre 1500 balles et changer sa plaque ?
j’ai des convecteurs electriques dans ma baraque, si tu me donnes 15k€ je les change tous pour des mieux a accumulation de chaleur dernier cris.
sauf que le payback pour les rentabiliser est de 10 ans...
Alors ce gadget avec de beaux graphique va rien apprendre aux gens.

avatar Ecojoko | 

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos observations, nous en prenons note. Nous souhaitions apporter notre contribution pour éclaircir quelques points.

En ce qui concerne l'utilité du produit, , il a été démontré par le CNRS (voir notre article sur www.ecojoko.com/blog) et par de nombreux cas pratiques que notre consommation pouvait être réduite de 25% si on faisait 2 choses :
1. Suivre sa consommation en temps réel.
2. Etre accompagné pour faire les bonnes actions

Le CNRS le démontre en étudiant des foyers équipés et des foyers qui ne le sont pas. Ceux équipés arrivent à réduire de 25% ! Et les 2 types de foyers voulaient réduire leur conso ! Cela démontre que le bon sens ne suffit pas et que simplement on ne peut améliorer que ce qu’on mesure. Par exemple, Ecojoko vous donne le coût de votre consommation en veille (c’est 80€ / an et par foyer ! et c’est dans la majeure partie du gaspillage) : lorsque vous connaissez ce gaspillage chez vous, vous avez envie d’agir.

"si on allume des appareils c’est qu’on s’en sert"
Ecojoko ne vous propose pas de ne plus utiliser vos appareils, mais d’optimiser leur usage. Nous vous encourageons par exemple à régler votre frigo à la bonne température, à le dégivrer s’il surconsomme, etc. L’étude du CNRS (voir ici) démontre que plus on a des informations précises, plus on agit au bon endroit. Le potentiel de baisse est énorme.

"pas besoin d’un appareil coûteux pour savoir quand faut mieux consommer"
Effectivement, consommer pendant les heures creuses est l’un des conseils que vous donne Ecojoko et permet de faire de belles économies. Ecojoko vous permettra en plus de mesurer vos économies. Mais il existe pleins d’autres moyens d’agir pour baisser sa consommation, notamment diminuer sa consommation de veilles !

avatar anti2703 | 

Et dire que les gens râles à cause de Linky mais sont prêt à payer pour ce genre de système alors que Linky, à terme fera pareil, et ça sera gratuit ?

avatar bibi81 | 

Non justement l'un des reproches de linky c'est qu'il ne fera pas pareil. Au mieux il le fera avec 24 heures de décalage empêchant ainsi tout correctif immédiat.

Quand à la gratuité, attendons de voir ce que vont faire les fournisseurs.

avatar christ60 | 

Comment peut ils avoir si la bouilloire ou la cafetiere est branchée en se connectant sur le tableau électrique.
Arnaque assurée!

avatar shaba | 

@christ60

Il doit regarder la conso de chaque fusible je suppose

avatar LeGrosJeanLou | 

@shaba

Non.

avatar Ecojoko | 

Le capteur de consommation électrique se place simplement sur le disjoncteur général et non sur chacun des appareils

avatar hledu | 

@christ60

Il existe aujourd’hui des gestionnaires d’énergie qui se branchent sur des immeubles de bureau et qui sont capables d’analyser l’intensité électrique instantanée et grâce à des algorithmes récents déduire les postes de consommation: clim, éclairage, PCs , etc... J’imagine qu’on est ici sur la même logique mais sur des logements individuels.

avatar bibi81 | 

Parce que la cafetière ne consomme pas de l'électricité de la même façon que le réfrigérateur ou le chauffage...

avatar LeGrosJeanLou | 

@christ60

De la même manière que ma balance Withings sait me différencier de ma femme : le poids moyen.

L'appareil va détecter une augmentation de consommation en W. À partir de là il va pouvoir différencier les ampoules du lave-linge. Ensuite les horaires d'utilisation (la nuit, consommation constante -> c'est probablement le cumulus). Enfin la durée d'utilisation.

Pour en revenir à la bouilloire. Elle a une consommation constante, des horaires d'utilisation à peu près fixe, une durée d'utilisation qui va varier de 30s quand la résistance est nickel et qu'il y a peu d'eau à 5 minutes quand la résistance est entartrée avec plus d'eau.

C'est les données croisées qui permettent de déterminer qui fait quoi. Pas une "connexion magique" entre les appareils.

avatar CorbeilleNews | 

@LeGrosJeanLou

Oui mais comment identifier une ampoule de 20w qui s'allume d'un ordinateur portable qui s'allume ou sort de veille ou d'un petit nas ou une box qui sort de veille...

Des exemples comme cela je pourrai en sortir des dizaines que je suis sur @ 300% que le système peut être mis en défaut

Mais si on croit sans jugement critique les stats données par l'appareil alors on est bien naïf !!!

avatar Ecojoko | 

Techniquement, c’est bien possible de le faire pour les petits appareils. Par contre, Ecojoko s’intéresse aux plus gros appareils seulement car c’est là que l’on peut réduire sa consommation. Pour les petits appareils, c’est sur la veille qu’il faut travailler. Ecojoko vous donnera d’ailleurs cette veille chez vous.

avatar Ecojoko | 

" Comment savoir que la bouilloire ou la cafetière est branchée en se connectant sur le tableau électrique ? "

Ecojoko se branche sur le disjoncteur général. Notre logiciel d’intelligence artificielle nous permet d’obtenir la consommation de vos appareils en analysant votre consommation électrique globale. Le principe est que chaque appareil a une signature unique que le logiciel analyse et décompose, tout comme Shazam le fait pour les chansons par ex.

avatar CorbeilleNews | 

Réfléchir 30 secondes coûte moins cher et c'est encore plus éco-LOGIQUE !!!

avatar lecureuil | 

Ne pas acheter ce genre d’appareil est déjà une économie en soit ?

avatar colossus928 | 

Pouvoir regarder un compteur d'énergie et avoir des graph, ça permet de faire des économies, ça sensibilise l'utilisateur. Pourquoi de plus en plus de compteurs sont individuels ?
Alors certes Linky pourra le faire à terme, mais l'appareil présenté ici n'est pas inutile si on veut un peu de gadget à la maison.
C'est un débat sans fin de décider quel objet est utile ou non.

avatar Ecojoko | 

En fait Linky ne le fait pas, mais il est bien prévu par Enedis une prise (TIC) qui permet de brancher des appareils comme Ecojoko. Il se trouve d’ailleurs que nous n’avons pas besoin de Linky car nous nous plaçons sur le disjoncteur général.
Ecojoko vous donne les 2 éléments importants pour baisser votre consommation :
1. Suivi temps réel de votre consommation sur un écran à placer où vous voulez,
2. Mesures précises et les actions associées pour réduire votre consommation.

avatar instantcook | 

Pour ceux qui veulent plus d'infos, un article en pdf sur Linky : http://ericg.d.pr/Cezh3l
(C'est un lien droplr, pas de crainte...)

CONNEXION UTILISATEUR