Ecojoko est un assistant chargé de surveiller en temps réel votre consommation électrique, avec l’ambition de vous aider à la réduire. Il est composé d’un module à poser sur le disjoncteur électrique, d’un appareil qui permet de visualiser en permanence la consommation actuelle et d’une app mobile qui affiche cette même information et surtout des conseils pour réduire la consommation. Annoncé à l’automne dernier, le produit est désormais disponible en précommande sur KissKissBankBank.
https://www.youtube.com/watch?v=O28OUzwuEyEIl suffit de coller un petit boîtier sur le disjoncteur général du logement pour que l’Ecojoko soit capable de mesurer la consommation électrique en temps réel. Cela fonctionne avec tous les disjoncteurs français, quel que soit votre compteur électrique et vous n’avez pas besoin de modifier l’installation et de faire appel à un électricien1. L’assistant peut ensuite être placé n’importe où dans la maison, il sera relié à internet en Wi-Fi ou en Ethernet en fonction de ce qui est disponible.
Le point fort d’Ecojoko par rapport à d’autres solutions concurrentes, ou même le Linky, le compteur connecté qui permet aussi de suivre sa consommation électrique, c’est sa capacité à distinguer les appareils électriques. À partir de la consommation globale, des algorithmes sont utilisés pour distinguer chaque appareil et ainsi afficher une information plus concrète, comme la consommation en temps réel de la machine à laver, ou du four dans la cuisine. Au moins au départ, seuls les gros appareils électroménagers (plus de 1000 W) seront distingués.
Il faudra voir si cette distinction est aussi fiable que promis, mais c’est une approche intéressante pour simplifier la compréhension de sa consommation électrique. Et pour ensuite essayer de la réduire en adoptant de nouvelles habitudes : il faudra aussi vérifier si les conseils donnés par l’app sont intéressants et utiles. Les concepteurs d’Ecojoko ont de grandes ambitions toutefois, puisqu’ils espèrent faire économiser 25 % en moyenne à chaque foyer.
Sachant que la consommation mensuelle moyenne est de 80 € par foyer en France, l’Ecojoko est censé être rentabilisé en quelques mois seulement. Au stade de la précommande, l’assistant est affiché à 139 €, 30 % de moins que le tarif public. Si vous êtes intéressé, vous pouvez commander un exemplaire sur le site de KissKissBankBank, les livraisons sont prévues dès le mois de septembre.
-
Seule contrainte technique à prendre en compte, il faut de la place sur ou sous le disjoncteur, environ 1,5 cm d’espace. ↩︎