Ecojoko, l’assistant qui veut réduire votre facture d’électricité, est en précommande

Nicolas Furno |

Ecojoko est un assistant chargé de surveiller en temps réel votre consommation électrique, avec l’ambition de vous aider à la réduire. Il est composé d’un module à poser sur le disjoncteur électrique, d’un appareil qui permet de visualiser en permanence la consommation actuelle et d’une app mobile qui affiche cette même information et surtout des conseils pour réduire la consommation. Annoncé à l’automne dernier, le produit est désormais disponible en précommande sur KissKissBankBank.

Il suffit de coller un petit boîtier sur le disjoncteur général du logement pour que l’Ecojoko soit capable de mesurer la consommation électrique en temps réel. Cela fonctionne avec tous les disjoncteurs français, quel que soit votre compteur électrique et vous n’avez pas besoin de modifier l’installation et de faire appel à un électricien1. L’assistant peut ensuite être placé n’importe où dans la maison, il sera relié à internet en Wi-Fi ou en Ethernet en fonction de ce qui est disponible.

Le point fort d’Ecojoko par rapport à d’autres solutions concurrentes, ou même le Linky, le compteur connecté qui permet aussi de suivre sa consommation électrique, c’est sa capacité à distinguer les appareils électriques. À partir de la consommation globale, des algorithmes sont utilisés pour distinguer chaque appareil et ainsi afficher une information plus concrète, comme la consommation en temps réel de la machine à laver, ou du four dans la cuisine. Au moins au départ, seuls les gros appareils électroménagers (plus de 1000 W) seront distingués.

Ecojoko est capable de distinguer les appareils électriques, ici un réfrigérateur d’une plaque de cuisson.

Il faudra voir si cette distinction est aussi fiable que promis, mais c’est une approche intéressante pour simplifier la compréhension de sa consommation électrique. Et pour ensuite essayer de la réduire en adoptant de nouvelles habitudes : il faudra aussi vérifier si les conseils donnés par l’app sont intéressants et utiles. Les concepteurs d’Ecojoko ont de grandes ambitions toutefois, puisqu’ils espèrent faire économiser 25 % en moyenne à chaque foyer.

Sachant que la consommation mensuelle moyenne est de 80 € par foyer en France, l’Ecojoko est censé être rentabilisé en quelques mois seulement. Au stade de la précommande, l’assistant est affiché à 139 €, 30 % de moins que le tarif public. Si vous êtes intéressé, vous pouvez commander un exemplaire sur le site de KissKissBankBank, les livraisons sont prévues dès le mois de septembre.


  1. Seule contrainte technique à prendre en compte, il faut de la place sur ou sous le disjoncteur, environ 1,5 cm d’espace. ↩︎

avatar John McClane | 

Très intéressant, mais j’attendrai des tests avant de me lancer...

avatar alexis83 | 

@John McClane

De même ainsi qu’une ou deux années voir si le produit marche ou non pour éviter d’avoir un appareil qui n’aura pas de suivis logiciel dans le temps

avatar PiRMeZuR | 

C’est exactement la plus grande peur des détracteurs de Linky : la possibilité d’identifier les appareils dont vous vous servez à chaque instant dans votre logement et potentiellement d’exploiter ces infos à des fins publicitaires ou malveillantes.

À moins que ces données restent privées, il vaut mieux se méfier.

avatar Ecojoko | 

Nous attachons justement beaucoup d’importance à cette question ! Nous cryptons et anonymisons les données afin qu’elles ne puissent pas être exploitables si un pirate y avait accès. Par ailleurs, il n’existe pas de lien entre votre adresse postale et votre compte client Ecojoko (à la différence de Linky !). Ainsi, en cas de piratage ou d'acte malveillant (mêmes les plus grandes entreprises y sont soumises), il est donc impossible de tirer profit d'un lien entre une consommation et votre adresse postale. Enfin, revendre les données n'est absolument pas notre modèle économique, nous sommes avant tout là pour aider les français à économiser !

avatar Lionel_F | 

Je ne vois pas très bien comment ils peuvent identifier les appareils avec comme seule mesure l'intensité globale qui traverse le compteur ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

avatar bibi81 | 

Il y a quelque chose qui t'échappe ;)

Ce qui t'échappe c'est le temps. Le module analyse la consommation au cours du temps et les appareils électriques on tous un profil de consommation différent au cours du temps.

Par exemple, le lave vaisselle a deux gros pics de consommation (le premier pour chauffer l'eau, le second pour sécher la vaisselle). Le lave-linge n'a lui qu'un seul gros pic de consommation (pour chauffer l'eau), etc...

avatar jojo5757 | 

@Lionel_F

Ils ne font pas que regarder la consommation mais aussi les pics de puissance/tension. Un moteur à une intensité 10 fois supérieure au démarrage qu'en fonctionnement par ex. Idem sur le déphasage. Inductif, capacitif, résistif. Et la forme de ces pics d'intensité (et de parasites ? Par ex une alim à découpage en produit pas mal, une table de cuisson, etc) doivent bien renseigner sur le type de consommation: lampes fuos, moteurs, chauffage etc. On doit pouvoir affiner ça pas mal. D'où le danger du linky...

avatar sxian | 

C’est ce que fait smappee...
Ça fonctionne bien avec le frigo par exemple. Par contre, il a un peu plus de mal avec les ordinateurs...

avatar fousfous | 

Autant utiliser linky, ça évite d'acheter quelque chose en plus et le suivis est quand même très pratique.

avatar Ecojoko | 

Ecojoko et Linky sont très différents. Linky a pour but premier de vous facturer votre électricité au plus juste (ce qui est très important). Ecojoko a pour but premier de vous faire économiser de l’électricité.

Ainsi, alors que Linky est souvent placé dans un endroit caché (un placard par exemple), Ecojoko se place où vous voulez afin de pouvoir visualiser votre consommation à chaque instant. Ensuite, le compteur Linky vous permettra de visualiser sur une interface web l’électricité consommée… mais le jour précédent, ce qui est bien souvent trop tard pour agir. Enfin, le compteur Linky ne vous permet ni d’avoir la consommation appareil par appareil, ni des conseils concrets pour économiser chez vous.

Bonne journée !

avatar MarcMame | 

La gestion énergétique chez soi ne nécessite qu'un seul outil : le bon sens et l'envie de le faire.

avatar reborn | 

@MarcMame

"le bon sens et l'envie de le faire."

👌

avatar bibi81 | 

Le bon sens ne suffit pas.

avatar charlie105 | 

@bibi81

… et l’envie de le faire

avatar bibi81 | 

Désolé !

Alors, le bon sens et l'envie de le faire ne suffisent pas.

C'est mieux là ?

avatar MarcMame | 

@bibi81

Moi ça m'a bien suffit. Et depuis très longtemps.

avatar Ecojoko | 

Bonjour Marc, nous nous basons justement sur une étude du CNRS pour développer Ecojoko. Cette étude dit que si on peut suivre sa consommation en temps réel, a fortiori par appareil, et recevoir des conseils pour la réduire, alors l'économie possible est de 25% en un an. Pour affirmer ceci, les chercheurs ont travaillé avec des familles dans le sud de la France pendant un an : les économies étaient de 10 points supérieures s'il y avait un suivi en temps réel par rapport à ceux qui avaient simplement la volonté (tenir un an, il en faut !) et quelques conseils pour avancer. Le communiqué de presse de l'étude ici : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4187.htm

avatar MSpock | 

J’ai un peu de mal à croire que leur système va fonctionner. Leur système est basé sur la technologie de la pince ampèremétrique, c’est un système pratique mais pas d’une grande précision... A partir de là, si les données de bases ne sont pas très précises, je ne sais pas comment cela va être traité même avec des algorithmes de fou. 😀

avatar hdam1959 | 

@MSpock

Je suppose que ça marche de la même manière que « Sense » :
https://blog.sense.com/how-the-sense-home-energy-monitor-works/

L’idée, en gros, est de mesurer le courant et la tension de façon extrêmement fine [Sense dit qu’ils mesurent ces deux paramètres 1 000 000 de fois par seconde (!)]. Comme chaque appareil électrique a une « signature » unique au démarrage, avec une bonne base de données il devrait être possible de reconnaître les différents appareils utilisés et d’établir la consommation précise du foyer appareil par appareil ou, au moins, par type d’appareil.

Je dois reconnaître que j’hésite un peu. Si j’oublie d’éteindre la lumière à la cave avant de me coucher, Sense ne va pas beaucoup m’aider. Ce qu’il faudrait, c’est un super-HomeKit qui détecterait qu’un appareil est enclenché « pour rien » et l’éteindrait de lui-même. Encore faudrait qu’il comprenne ce que « pour rien » signifie …

avatar Nesus | 

@hdam1959

C’est très facile avec hue et son capteur de mouvement.
Une bête règle entré dans la pièce lumière allumée, sortir de la pièce lumière éteinte. Faut juste pas avoir de chien ou mettre le capteur à une hauteur élevée.

avatar Ecojoko | 

Bonjour @hdam1959, le pilotage à distance est dans la roadmap d'Ecojoko, vous pourrez donc éteindre vos lampes à distance ! En attendant sachez que rien que le suivi en temps réel et pouvoir suivre chacun de ses appareils permettra de vous motiver à mettre en place des actions grâce aux résultats que vous pourrez constater directement ! Sur les avantages du suivi en temps réel, n'hésitez pas à consulter l'étude du CNRS sur laquelle nous nous basons : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4187.htm → en 2 secondes, dans l'expérience, le groupe qui avait eu un suivi en temps réel a réussi à économiser 25% d'électricité en 1 an, 10 points de moins pour ceux qui n'en avaient pas, même avec leur motivation (suivre l'expérience 1 an) et les conseils auxquels ils avaient accès :)

avatar Ecojoko | 

@MSpock nous utilisons bien le même principe que les pinces ampèremétriques (effet Hall), et la précision est très bonne :) Nous mesurons les variations du champ électromagnétique et demandons à l'utilisateur 2 relevés pour étalonner la mesure. Savez-vous que certains compteurs fonctionnent aussi avec ce type de technologie ?

avatar Liena | 

La meilleure économie n’est-elle pas celle d’arrêter ses appareils inutilisés ?! 🤔

avatar Ecojoko | 

Tout à fait, mais pas seulement ! Sur les avantages du suivi en temps réel, n'hésitez pas à consulter l'étude du CNRS sur laquelle nous nous basons : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4187.htm → en 2 secondes, dans l'expérience, le groupe qui avait eu un suivi en temps réel a réussi à économiser 25% d'électricité en 1 an, 10 points de moins pour ceux qui n'en avaient pas, même avec leur motivation (suivre l'expérience 1 an) et les conseils auxquels ils avaient accès :)

avatar Paquito06 | 

J’suis tellement connecté que j’en ai pris un

( https://www.pge.com/en_US/residential/save-energy-money/analyze-your-usa... )

Mais je vois pas en quoi ca va reduire ma conso 🧐 Monitorer, certes...

avatar charlie105 | 

@Paquito06

C’est la première étape de la démarche ISO 14001: il faut connaître son impact pour pouvoir décider comment agir, puis pouvoir contrôler que l’effet de l’action

avatar Paquito06 | 

@charlie105

Oui je pense qu’ici c’est le contraire.
Niveau energie, j’adore le Nest, temperature controlable avec Siri, clim/chauffage, assez pratique.

avatar Ecojoko | 

@Paquito06, le suivi en temps réel permet de mieux se rendre compte de ce qu'on consomme et de l'impact des gestes qu'on met en place chez soi. C'est pour ça qu'on développe Ecojoko, et on se base pour ça sur une étude du CNRS pour laquelle des scientifiques ont fait une expérience d'un an dans le sud de la France : les personnes qui ont pu suivre en temps réel et recevoir des conseils ont économisé 25% d'électricité, 10 points de moins pour ceux qui étaient motivés pour suivre l'expérience un an et économiser (ils avaient même des conseils !), mais n'avaient pas ce suivi. Le communiqué de presse de l'étude ici : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4187.htm

avatar dorninem | 

Moi j'ai un luko qui est pas mal mais la aussi promesse de deviner les appareils et bon... Y a encore du boulot 😏🤔

avatar kman | 

Dans l'article c'est 80 € mensuels annoncés en moyenne, mais j'imagine que ça comprend ceux qui ont le chauffage électrique ?
Car moi sans chauffage électrique, en maison avec une voiture Hybride rechargeable, je suis plus à 40-45 € par mois ?

avatar Ecojoko | 

Bonjour @kman oui, c'est bien la moyenne française du coup cela inclus ceux qui ont le chauffage électrique (environ 30% des français). Les facteurs importants qui augmentent la consommation sont : est-ce que vous avez des grosses consommations (chauffage-électrique, chauffe-eau électrique, voiture électrique, ...), est-ce que vous avez une maison ou un appartement, et le nombre d'habitants.

avatar decoris | 

C’est ce qu’offre Smappee depuis bien longtemps... ils étaient même en vente sur l’appstore à un certain moment.

Une différence entre ecojoko et smappee?

CONNEXION UTILISATEUR