Réservés pour le moment à l’Amérique du Nord, les appareils Portal et Portal+ de Facebook seront commercialisés cet automne en Europe. Dotés d’un écran 10,1“ ou 15,6” et d’une caméra, ces produits sédentaires sont présentés avant tout comme un moyen de communiquer facilement avec ses proches, une tablette ne suffisant visiblement pas.
Ils intègrent actuellement Messenger et WhatsApp sera ajouté plus tard, avec chiffrement de bout en bout pour tous les appels. Il est possible de couvrir la caméra, au cas où l'on aurait des doutes sur les mesures de confidentialité du produit — mais pourquoi aurait-on des doutes ?
Cet été, Facebook va ajouter de nouvelles fonctionnalités à ses appareils. En disant « Hey Portal, bonjour », on obtiendra la liste des anniversaires et des événements du jour. Il sera également possible d’envoyer des messages vidéos privés à ses contacts et l’intégration d’Alexa sera améliorée avec la prise en compte de plus de fonctions visuelles.
Le Portal coûte en temps normal 199 $ et le Portal+ 349 $. À l’occasion de la fête des mères aux États-Unis, le premier modèle est à moitié prix et le second à 249 $.