Messenger : une app macOS et Windows, le chiffrement par défaut et une version mobile allégée
Oups : Facebook a ouvert un peu trop tôt le robinet aux nouveautés pour Messenger, qui devaient être présentées ce soir à l’occasion de la conférence F8… La page a bien été supprimée, mais pas suffisamment rapidement ! Le réseau social, qui veut unifier les infrastructures de ses différentes messageries, explique que 2019 sera une « année de transition » pour Messenger : ce n’est pas avant 2020, au plus tôt, que l’association avec WhatsApp et Instagram sera finalisée.
Les grandes manœuvres ont débuté pour Messenger. Le projet « Lightspeed » vise d'une part à alléger l’application : à l'installation, elle pèsera moins de 30 Mo, soit 70 Mo de moins que la version actuelle ; l'app au complet pèse 247 Mo. « Lightspeed » va aussi accélérer Messenger : l’app se lancera en moins de 2 secondes. Des performances obtenues grâce à une réécriture complète du code. Ce projet ne sera pas visible avant plusieurs mois, mais ça en vaudra la peine, assure Facebook.
Autre fonction en cours de développement, un espace dédié dans lequel l’utilisateur retrouvera le contenu (images, vidéos, Stories) partagé avec ses correspondants. Pas beaucoup plus d’informations pour le moment.
Une des grosses nouveautés qui sera disponible dans le courant de l’année, c’est la déclinaison de Messenger pour Windows et macOS, via une application de bureau qui n’est pas sans évoquer Skype ou Messages. Le logiciel PC/Mac offrira les mêmes fonctionnalités que la version mobile : appels vidéo de groupe, collaboration, etc.

Messenger va également permettre de consulter une même vidéo avec plusieurs correspondants en temps réel. L’application crée un « salon virtuel » dans lequel on peut découvrir et partager des vidéos provenant de l’application Facebook. Il sera possible d’inviter des correspondants à visionner ce contenu, et d’en discuter ensemble.

Là encore, il faudra prendre son mal en patience puisque cette nouveauté sera disponible plus tard cette année. Facebook annonce également que le chiffrement de bout en bout va être activé par défaut.
Bien!
C’est moi ou depuis quelques mois le desktop a droit à des attentions particulières ?
@reborn
Ils sont à la recherche d’autres sources de récupérer de données …
@Jeckill13
Ah je ne parlais pas spécifiquement de Facebook ! Beaucoup y vont de leur apps desktop ces derniers mois, sans même attendre juin avec ce que va proposer Apple avec son UIkit pour mac.
Merci pour l’article
J’aime bien Messenger mais je déteste Facebook... contradictoire mais bon
Apple devrait penser à moderniser l’app message !
@alexyb8
Non, c’est pas du tout pareil !
Messenger est une application de qualité avec énormément de monde dessus en Europe !
Je l’utilise énormément, même si je préfère largement Telegram.
(Et je déteste Whatsapp qui n’a pas de version iPad/PC, mode nuit, intégration nul...)
@armandgz123
Oui mais je veux dire contradictoire dans le sens où les données vont à la même société
@alexyb8
D’accord ! Oui, Facebook est un cancer sur ce point...
@armandgz123
Toujours Facebook ?
Qui même avec chiffrement, sait parfaitement qui parle à qui, quand, oú, ...
Donc, non ?♂️
@Sgt. Pepper
Je comprends, mais personnellement, je n’ai pas le choix ?
@alexyb8
C’est prévu pour juin normalement la modernisation de l’app ! ?
@reborn
J’espère, je n’en ai pas entendu parlé dans les rumeurs donc ça me fait peur par ce que vu le design de l’app... après c’est sûr c’est simple et efficace mais 2, 3 nouveautés feraient plaisir
Ah c’est simple, Ils devraient porter l’app iOS sur mac !
@reborn
Comment ça ?
@alexyb8
Eh bien avec le fameux projet Marzipan. Il y a des apps iOS qui ont basculé sur mac (Bourses, Maison, Dictaphone..) avec Mojave
Cette année il devrait y avoir d’autres apps qui passeraient sous macOS, et l’on devrait y retrouver l’app Message d’iOS.
@reborn
Message est déjà sur mac pourtant
@alexyb8
Mais ce n’est pas la version hérité d’iOS ;)
@reborn
D’accord merci ?
C’est bien. D’être obligé d’ouvrir Facebook pour utiliser Messenger sur Mac c’était chiant.
Vive le Mac et MacOS !
@SebKyz
Sans ouvrir le site Facebook, il y a le site Messenger!
@acanihac
Sinon il y a des apps comme Caprine qui sont très biens.
@SebKyz
Ou bien aller sur messenger.com...
"elle pèsera 70 Mo…."
AHHHHH !!! :D :D :D
"....de moins que la version actuelle qui fait 247 Mo)"
OHHHHHH :( :( :( :( !!!
j'y ai cru qu'elle allait devenir vraiment légère !!
mais bon, c'est déjà une bonne démarche !
@romainB84
Pareil, et même 70 MB ça serait déjà trop pour une application de messagerie en fait, mais là les mecs se pavanent avec leur appli qui va peser 180 MB...
@romainB84
Oui moi aussi j’ai eu un faux espoir pendant 1 sec ?
@reborn
On appelle ça « un ascenseur émotionnel »!!!?
@romainB84
Ah j’ai édité la news qui était pas claire sur ce point. A l’installation elle pèsera moins de 30 Mo, soit 70 Mo de moins qu’actuellement. Juste l’installation.
@MickaëlBazoge
Si je comprends bien actuellement elle fait 100mo à l’installation oui cela augmente avec le temps. C’est bien ça ?
@abioninho
Après l’installation l’app télécharge de nouvelles données ce qui fait qu’au bout d’un moment, elle pèse lourd. Mais déjà rien que pouvoir récupérer l’application avec une petite connexion cellulaire ce sera un pas en avant.
Quand on vous dit que les programmeurs d'aujourd'hui sont de pures quiches.... C'est assez pitoyable. Zéro optimisation, codage pourri et difficilement maintenable (d'où une réécriture complète). Que font donc les facs, les IUT et écoles d'ingénieurs aujourd'hui ??????????????? Où est la compétence d'il y a 15 ou 20 ans ???????
Tu dois être tout sauf un dev pour dire une ineptie pareille. Les programmes d'aujourd'hui ne ressemblent en rien à ce qui se faisait à l'époque.
Et ça se voit............
Quand je regarde ce qu'il font au lycée et en première année d'iUT, je pleure... je comprends que les programmes soient pourris à ce point, et ne comprends pas comment on a pu en arriver là.
@Pyjamane
1. Les nouveaux langages de programmation sont de la m... Pour soit disant facilité le travail des dev, ils embarquent des frameworks qui find des Go pour faire un simple « Hello world »
2. Les fac et autres font avec, elles forment des pisseurs de code qui ne réfléchissent pas. Quelque fois je me demande si ils savent a quoi servent les log
Merci ! :)
@hirtrey
J’ai du tomber sur l’exception pour ma fac, parce qu’on nous cassait bien les bonbons à réfléchir notre code avant de l’écrire... Loin de pisser du code en fait.
@Pyjamane
C’est sûrement des gars qui ont de l’expérience qui font cette applications donc des gars qui ont l’expérience d’il y a 10 ou 20 ans...
Bien dit!
La compétence dans le développement existe toujours. Encore faut-il que les boites aient envie de mettre les moyens pour faire de la qualité.
Depuis que l'on peut mettre à jour les logiciels partout et tout le temps et que les technos cross-platform ont pris le pouvoir, la plupart des entreprises n'ont qu'une idée : réduire les coûts et livrer vite pour patcher ensuite (on sait où mènent les : "on fera ça plus tard"). Le pire, c'est que la plupart se retranchent derrirère la sacro-sainte agilité (tellement mal comprise et prétexte à toutes les dérives) pour justifier le fait de produire de la daube.
Les développeurs ne sont pas plus nuls qu'avant : il y en a des excellents, des très mauvais et tout plein entre les deux. Comme depuis la nuit des temps ! Disons juste qu'avant, cela coûtait très cher de patcher une version bugguée, alors on s'assurait que les seuils de qualité étaient atteints avant d'ouvrir les vannes.
Une fuite sur le F8 ?
Pas besoin d’attendre facebook, une app desktop Mac faite par des tiers fait très bien le boulot depuis longtemos sur Mac. Idem pour whatsapp.
Sinon y a messenger Lite de Facebook mais disponible que sur le store turc, l’application fait 10 Mo et n’a pas les jeux, stickers, publicités,...
Apple ferait bien s’ouvrir Message et FaceTime a Android et Windows! Il serait temps!
Ils le feront jamais, t’as craqué !!
C'est pourtant ce qu'avait promis Steve Jobs ! Heureusement que l'on s'est résignés depuis.
Pour communiquer, l’irc pesait bien moins lourd. Même MSN en son temps. C’est quoi le délire des toutes ces app de plus en plus énormes?
Comme on le dit plus haut : les gens ne savent plus programmer correctement.
@Pyjamane
C’est pas qu’ils ne savent plus programmer, ce n’est juste pas qu’une simple application de messagerie ! Elle en fait bien plus et collecte tout un tas de choses en arrière plan... ça serait trop facile sinon...
Ces apps de tchat qui pèsent autant qu’une distrib linux ?
@reborn
C’est exactement ça! Je suis en train d’installer un distro voyage Linux sur de vieux router et ça pèse moins de 128mo... ?
Ce sera encore une app en Electron à mon avis... du cancer multi-plateforme...
Pages