Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Messenger : une app macOS et Windows, le chiffrement par défaut et une version mobile allégée

Mickaël Bazoge

mardi 30 avril 2019 à 16:30 • 51

App Store

Oups : Facebook a ouvert un peu trop tôt le robinet aux nouveautés pour Messenger, qui devaient être présentées ce soir à l’occasion de la conférence F8… La page a bien été supprimée, mais pas suffisamment rapidement ! Le réseau social, qui veut unifier les infrastructures de ses différentes messageries, explique que 2019 sera une « année de transition » pour Messenger : ce n’est pas avant 2020, au plus tôt, que l’association avec WhatsApp et Instagram sera finalisée.

Les grandes manœuvres ont débuté pour Messenger. Le projet « Lightspeed » vise d'une part à alléger l’application : à l'installation, elle pèsera moins de 30 Mo, soit 70 Mo de moins que la version actuelle ; l'app au complet pèse 247 Mo. « Lightspeed » va aussi accélérer Messenger : l’app se lancera en moins de 2 secondes. Des performances obtenues grâce à une réécriture complète du code. Ce projet ne sera pas visible avant plusieurs mois, mais ça en vaudra la peine, assure Facebook.

Autre fonction en cours de développement, un espace dédié dans lequel l’utilisateur retrouvera le contenu (images, vidéos, Stories) partagé avec ses correspondants. Pas beaucoup plus d’informations pour le moment.

Une des grosses nouveautés qui sera disponible dans le courant de l’année, c’est la déclinaison de Messenger pour Windows et macOS, via une application de bureau qui n’est pas sans évoquer Skype ou Messages. Le logiciel PC/Mac offrira les mêmes fonctionnalités que la version mobile : appels vidéo de groupe, collaboration, etc.

Messenger va également permettre de consulter une même vidéo avec plusieurs correspondants en temps réel. L’application crée un « salon virtuel » dans lequel on peut découvrir et partager des vidéos provenant de l’application Facebook. Il sera possible d’inviter des correspondants à visionner ce contenu, et d’en discuter ensemble.

Là encore, il faudra prendre son mal en patience puisque cette nouveauté sera disponible plus tard cette année. Facebook annonce également que le chiffrement de bout en bout va être activé par défaut.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 36


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 29


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 31


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10