À quoi servirait la reconnaissance faciale dans le HomePod ?

Florian Innocente |

D'après le sous-traitant en charge de la fabrication du HomePod, des équipes chez ses clients travaillent sur des enceintes dotées de caméras et de fonction de détections de reconnaissances 3D et de visages.

David Ho, le président d'Inventec Appliances (qui assemblerait aussi les AirPods) n'a pas donné de noms en particulier, raconte le Nikkei. Il s'est aussi montré encore sceptique sur la probabilité que des enceintes contenant des fonctions intelligentes cartonnent sur le marché.

Il y a une tendance avec des ingénieurs qui conçoivent des enceintes intelligentes qui fonctionneront non seulement avec une reconnaissance vocale mais aussi avec des fonctions comme la reconnaissance des visages et l'identification visuelle.

Sachant qu'Inventec Appliances travaille aussi pour Huawei ou Sonos le propos ne concerne pas forcément Apple. Ho a ajouté qu'il assemblait des enceintes déjà commercialisées mais qu'une nouvelle allait sortir de ses usines à la fin de l'année (le HomePod est attendu le mois prochain).

En mai 2016, alors que le HomePod n'était que rumeurs, CNET avait entendu parler de l'intégration possible d'une caméra pour la reconnaissance des visages. Selon la personne identifiée, l'objet pourrait déclencher des actions dans la maison ou lancer de la musique.

Lorsqu'on parle maintenant de reconnaissance de visages on pense forcément à Face ID, mais le système TrueDepth dans sa forme actuelle est adapté à un usage rapproché et pour un seul type de visage enregistré. Dans le cas d'une enceinte domestique, cela évoque plutôt ce que font par exemple les caméras Netatmo qui peuvent identifier successivement plusieurs personnes à une distance de quelques mètres.

Reste à trouver une utilité pour cette idée de caméra embarquée dans une enceinte (le design du HomePod dans sa forme actuelle n'apparaît pas franchement prévu pour cela). Pour une caméra domestique, c'est sa fonction de surveillance qui dicte l'endroit où la placer dans une pièce. Ce sont d'autres considérations qui vont décider de la situation d'une enceinte et ils ne seront pas forcément compatibles avec la nécessité que les membres du foyer soient dans sa ligne de mire.

Et quand bien même on arriverait à combiner un bon endroit pour voir les gens et diffuser de la musique, quelle valeur ajoutée cela pourrait-il apporter au quotidien, au travers de quels usages ?

Accédez aux commentaires de l'article