Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

À quoi servirait la reconnaissance faciale dans le HomePod ?

Florian Innocente

lundi 13 novembre 2017 à 16:40 • 25

Accessoires

D'après le sous-traitant en charge de la fabrication du HomePod, des équipes chez ses clients travaillent sur des enceintes dotées de caméras et de fonction de détections de reconnaissances 3D et de visages.

David Ho, le président d'Inventec Appliances (qui assemblerait aussi les AirPods) n'a pas donné de noms en particulier, raconte le Nikkei. Il s'est aussi montré encore sceptique sur la probabilité que des enceintes contenant des fonctions intelligentes cartonnent sur le marché.

Il y a une tendance avec des ingénieurs qui conçoivent des enceintes intelligentes qui fonctionneront non seulement avec une reconnaissance vocale mais aussi avec des fonctions comme la reconnaissance des visages et l'identification visuelle.

Sachant qu'Inventec Appliances travaille aussi pour Huawei ou Sonos le propos ne concerne pas forcément Apple. Ho a ajouté qu'il assemblait des enceintes déjà commercialisées mais qu'une nouvelle allait sortir de ses usines à la fin de l'année (le HomePod est attendu le mois prochain).

En mai 2016, alors que le HomePod n'était que rumeurs, CNET avait entendu parler de l'intégration possible d'une caméra pour la reconnaissance des visages. Selon la personne identifiée, l'objet pourrait déclencher des actions dans la maison ou lancer de la musique.

Lorsqu'on parle maintenant de reconnaissance de visages on pense forcément à Face ID, mais le système TrueDepth dans sa forme actuelle est adapté à un usage rapproché et pour un seul type de visage enregistré. Dans le cas d'une enceinte domestique, cela évoque plutôt ce que font par exemple les caméras Netatmo qui peuvent identifier successivement plusieurs personnes à une distance de quelques mètres.

Reste à trouver une utilité pour cette idée de caméra embarquée dans une enceinte (le design du HomePod dans sa forme actuelle n'apparaît pas franchement prévu pour cela). Pour une caméra domestique, c'est sa fonction de surveillance qui dicte l'endroit où la placer dans une pièce. Ce sont d'autres considérations qui vont décider de la situation d'une enceinte et ils ne seront pas forcément compatibles avec la nécessité que les membres du foyer soient dans sa ligne de mire.

Et quand bien même on arriverait à combiner un bon endroit pour voir les gens et diffuser de la musique, quelle valeur ajoutée cela pourrait-il apporter au quotidien, au travers de quels usages ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L'Apple Watch aide à l'arbitrage de matchs de hockey

11:46

• 1


Un forfait 5G 300 Go offert pendant trois mois sans engagement

10:10

• 5


tvOS 18.4 gagne une fonctionnalité qui fait penser à l’écran domotique des rumeurs

07:48

• 11


Apple annonce l'iPad Air M3 et un nouveau clavier

04/03/2025 à 22:04

• 47


Royaume-Uni : Apple dépose un recours suite à la demande de briser son chiffrement de bout en bout

04/03/2025 à 21:00

• 16


iOS 18.4 bêta 2 est disponible pour les développeurs et en bêta publique 🆕

04/03/2025 à 19:19

• 45


La faille qui permet de suivre n'importe quel objet Bluetooth est corrigée et ne permet pas de suivre n'importe quel objet Bluetooth

04/03/2025 à 19:00

• 9


Apple ajoute des couleurs vives aux coques pour les iPhone 16 et iPhone 16 Pro

04/03/2025 à 16:55

• 10


Refurb : l'iPad 10 baisse à 289 € et l'iPad Air M1 à 449 €

04/03/2025 à 16:23

• 11


L’iPad adopte la puce A16 et double son stockage sans changer de prix

04/03/2025 à 15:20

• 44


Waze s'affiche maintenant sur l'écran du tableau de bord

04/03/2025 à 14:50

• 24


Belkin lance des hub multifonction, station de recharge de voyage et batteries externes avec écran

04/03/2025 à 12:15

• 6


À l’intérieur de l’iPhone 16E, une grande batterie et un petit modem

04/03/2025 à 10:45

• 17


Raccourcis sous iOS 18.4 peut ajuster les réglages de nombreuses apps conçues par Apple

04/03/2025 à 10:00

• 9


L’arc-en-ciel au cœur d’Apple Park en travaux pour être pérennisé

04/03/2025 à 08:15

• 80


iOS 18.4 bêta 2 : petites nouveautés dans Photos, Cartes, l'App Store et pour le Vision Pro

04/03/2025 à 07:48

• 12