HomePod : Bluetooth 5.0, FLAC et autres détails techniques

Stéphane Moussie |

En plus d’avoir annoncé la date de lancement du HomePod (3 février dans les pays anglophones, au printemps en France), Apple a mis en ligne sa fiche technique détaillée qui nous apprend de nouvelles choses à son sujet.

Le HomePod, qui fait 172 x 142 mm pour 2,5 kg, prend en charge tous les formats audio suivants : HE-AAC (V1), AAC (16 à 320 Kbps), AAC protégé (de l’iTunes Store), MP3 (16 à 320 Kbps), MP3 VBR, Apple Lossless, AIFF, WAV et FLAC.

Deux fonctions d’accessibilité sont disponibles : VoiceOver et Adaptation aux pressions pour la surface tactile située au sommet.

Le HomePod fonctionne en Wi-Fi 802.11ac MIMO, mais aussi, et l’ancienne petite fiche technique ne le mentionnait pas, en Bluetooth 5.0. À la lecture des autres conditions d'utilisation requises, il semble toutefois qu’il sera impossible de diffuser de la musique en Bluetooth.

Le HomePod demande en effet un accès à internet en Wi-Fi et un terminal iOS fonctionnant sous iOS 11.2.5 pour AirPlay 2 (on peut remonter à un terminal iOS 8 et un Mac de 2012 sous Yosemite pour l'AirPlay de 1re génération). Aucune mention de compatibilité avec les appareils Android. Le Bluetooth 5.0 sert probablement uniquement au service de localisation et à HomeKit.

Enfin, un abonnement à Apple Music est requis pour disposer de « l'intégralité des fonctionnalités musicales*. » L’astérisque précise que « Siri fonctionne avec Apple Music », sans plus de précision. De ce qu'on en comprend, Siri ne permettra de contrôler que la musique provenant d'Apple Music. Mais on sera libre de diffuser de la musique depuis une autre application (Spotify, Deezer, lecteur de podcasts…) grâce à AirPlay.

Accédez aux commentaires de l'article