HomePod : premières images des réglages de l'enceinte

Florian Innocente |

Beaucoup de choses qui entourent le fonctionnement du HomePod et son comportement restent encore à découvrir, en attendant voici à quoi ressemblent ses différents réglages. Rappelons que l'enceinte est actuellement en test dans plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne (lire Premières impressions sur les HomePod en tests).

De la même manière que les AirPods n'ont pas d'app dédiée (les quelques options sont dans la section Bluetooth d'iOS), tous les réglages du HomePod se trouvent dans l'app "Maison" (lire également Une vidéo montre la configuration du HomePod et de l'Apple TV à venir).

Dans l'écran principal, on a la désignation de la pièce où se trouve l'enceinte, puis des réglages pour l'écoute de la musique et des podcasts, à savoir : les contenus explicites, l'égaliseur, l'historique d'écoute pour les recommandations Apple Music.

À la suite, se trouvent les réglages de Siri :

  • "Détecter « Dis Siri »"
  • "Appuyer pour parler à Siri"
  • "Voyant lors de l'utilisation" (le voyant en question désigne le diffuseur tactile de forme circulaire, de 227x320, qui surplombe le HomePod)
  • "Son lors de l'utilisation" (les actions de Siri peuvent être ponctuées de retours sonores, lire Les sons merveilleux du HomePod)
Cliquer pour agrandir

L'essentiel des autres réglages ont trait à l'accessibilité : vitesse du débit vocal, délai pour le double toucher sur la zone tactile, ajustement du degré de pression sur les boutons, durée du maintien de la pression, gestion des répétitions (un toucher mal assuré qui aura produit plusieurs pressions sera considéré comme une seule pression).

Cliquer pour agrandir

La surface du HomePod affiche l'animation colorée de Siri et il peut aussi montrer des boutons de contrôle de volume. Deux symboles "+" et "-", de couleur blanche et aux traits fins, apparaissent en permanence lorsque le HomePod lit un contenu audio. Un tap entre ces deux boutons met la lecture en pause et les fait disparaître. Un autre tap relance la lecture ainsi que leur affichage. Toute la zone circulaire est tactile.

L'un des deux boutons de réglages du volume tel qu'il apparaît pendant la lecture.

Comme expliqué le mois dernier, Apple continue de bêta-tester une fonction multi voix pour que le HomePod fasse la différence entre la voix de son propriétaire et celles d'autres personnes autour.

Ainsi, seule la personne qui a son Apple ID associé à l'enceinte peut envoyer des messages via Siri, alors que tout le monde peut contrôler la musique. Mais il n'y a pas de réglages spécifiques pour cette fonction. Il faut souligner le fait que cette possibilité multi-voix n'a pas été annoncée officiellement par Apple. Par ailleurs, l'intégration avec les services d'iCloud est encore légère, il n'y a toujours pas d'accès au calendrier.

Les quelques retours que nous avons eu à propos de Siri en français sont assez variables. Un testeur nous a dit que l'assistant fonctionne pas mal dans le cadre des scénarios prévus.

Les domaines d'actions annoncés lors de la présentation du HomePod

Deux autres sont plus critiques dès que l'on aborde le sujet des requêtes musicales. Plus précisément lorsqu'on veut écouter un contenu anglophone que l'on va demander avec un accent français plus ou moins prononcé… La compréhension ne serait pas encore optimale. C'est certainement le point le plus délicat à améliorer pour Apple.

Il y a l'air d'y avoir beaucoup de HomePod en test en France pour tester les différents cas de figure (enceinte seule, plusieurs enceintes pour le multi room ou la stéréo) il est donc difficile de savoir si ces quelques avis sont le reflet de ce que pense la majorité.

La date de sortie anglo-saxonne du HomePod reste inconnue et plus encore celle dans les premiers pays non-anglophones.

avatar inconyto27 | 

Le bouton plus parait ennorrmmmee !!!!!😬😬😬

avatar Sgt. Pepper | 

« seule la personne qui a son Apple ID enregistré dans l'app Maison peut envoyer des messages via Siri »

Plus exactement ,
...qui a son AppleId enregistré dans le HomePod via l’app Maison 🏠
Il me semble ? 🤔

Plusieurs HomePods dans la maison pourraient avoir chacun son Propre utilisateur principale ...

avatar Florian Innocente | 
C'était plus clair dans une capture mais je ne l'ai pas mise, je vais reformuler. Merci !
avatar Phasar | 

Est-ce que l’enceinte sera compatible AirPlay pour diffuser depuis un iPhone par exemple ? Merci

avatar Sgt. Pepper | 

@Phasar

Bien sûr .

Et même airplay2 pour le multi - room 😎
( Pas de Bluetooth)

avatar Alias | 

Une idée du prix du HomePod ?

avatar Florian Innocente | 

@Alias

En euros ? Parce que le prix Us est connu.

avatar Alias | 

Et quel est-il ? Il n’est pas indiqué sur le site d’Apple US ...
Edit : Trouvé, 349$ ...

avatar iPop | 

@Alias

Le prix est le même que son ancêtre l’iPod Hifi.

avatar hledu | 

Le HomePod permettra-t-il d’écouter une bibliothèque iTunes partagée et la musique accessible via iTunes Match? Ou seulement Apple Music?

avatar mat 1696 | 

@hledu

iTunes ? So Has-Been dirait Apple, malheureusement.
Donc je doute.

avatar vlsf1 | 

«  Deux autres sont plus critiques dès que l'on aborde le sujet des requêtes musicales. Plus précisément lorsqu'on veut un écouter un contenu anglophone que l'on va demander avec un accent français plus ou moins prononcé… La compréhension ne serait pas encore optimale. »

Siri est assez catastrophique pour la compréhension. Il faudra d’énormes progrès en VF pour que le produit soit utilisable...

Sur iPhone, le problème est plutôt inverse: il ne comprend qu’une prononciation français pour écrire. Il faut dire « Cathy Périe » et pas « Katy Perry »... Je caricature mais bon... Il suffit de voir quand la voix de Siri répète, c'est grotesque !

La très mauvaise image de Siri (qui l’utilise vraiment ?) risque aussi de faire mal au produit

avatar bonnepoire | 

Je l’utilise tous les jours. Le problème des français c’est l’accent. Faut déjà un fameux algo pour effacer ce défaut.

avatar PierreBondurant | 

@bonnepoire

Il est ineffaçable dans mon cas. J’habite et travaille depuis plusieurs années au U.K., j’ai pris des cours de prononciations et malgré ça je garde un fort accent français...

avatar Sgt. Pepper | 

@vlsf1

Tout a fait, Apple musique inutilisable avec Siri pour lancer des titres anglais ..

Pour le coup, peut une bonne raison pour Apple de s’attaquer enfin au problème...

avatar Jonathan16 | 

@Sgt. Pepper

Perso, je n’ai eu qu’une ou deux fois des problèmes pour les titres anglais (peut-être ne sont-ils pas assez complexes, ceux que je cherche)...

avatar vlsf1 | 

@Sgt. Pepper

Bon après je pense pas qu’on gérera tout ça qu’à la voix. Beugler dans son appart les chansons qu’on veut attendre, c’est pas spécialement pratique. Avec le téléphone on a les playlist, les albums, etc... ça reste plus pratique que Siri (même ultra performant) à mes yeux

avatar Jonathan16 | 

@vlsf1

Moi.... et pas que pour mettre le minuteur...

avatar Ginger bread | 

Connexion NSA gratuite.

avatar Bigdidou | 

@Ginger bread

« Connexion NSA gratuite. »
C’est pas la NSA, le problème.
C’est ceux qui prétendent te dire comment organiser chaque secteur de ta vie quotidienne et connaissent mieux tes habitudes que toi dans ce domaine.

avatar bonnepoire | 

Tu dois confondre avec Google et Amazon.

avatar Alberto8 | 

C’est incroyable comment Apple est a la traine 🤔😤😡.

avatar marsnet | 

Si c’est basé sur Siri, alors je ne risque pas de l’acheter. Une fois qu’on a testé la reconnaissance vocale d’Amazon Echo, Siri est juste 😭

avatar lou1987 | 

J’aimerais voir de quoi aura l’air l’écran sur la version blanche... le verre semble blanc opaque donc ?!

avatar fredazou | 

Siri est une daube sans nom. Vivement qu’ils arrêtent et adoptent Google Assistant

avatar AppleDomoAdepte | 

@fredazou

Parler à Google assistant (ou Alexa), c’est dire qui tu es, quels sont tes désirs, comment est on comportement...
Pas bien grave le diras-tu sauf qu’avec ces informations, une entreprise quelque part saura quelle histoire te raconter pour te vendre son produit ou service dont tu n’as pas besoins.
En final, tu perds une partie de ton libre arbitre.
J’exagère ?? A ton avis, pourquoi les entreprises dépenses des millions en publicité et achète ton profil à Google pour mieux te manipuler

avatar jojo5757 | 

Pourquoi les voitures ne parlent plus ? Ça fait très longtemps (la R11 il me semble?) qu'elles avaient commencées à parler et puis plus rien. Juste parce que les gens n'aiment pas une voiture qui parle... Siri c'est pareil, je ne me vois pas parler à mon iPhone ni à une quelconque borne dans ma maison. Gadget "pro NSA" qui ne durera pas bien longtemps je pense...

CONNEXION UTILISATEUR