Moen, Kohler : la salle de bains aussi est connectée

Mickaël Bazoge |

La salle de bains : voilà bien un endroit de la maison où l'intelligence artificielle et les assistants connectés ont une utilité. Ou pas ? Bref, foin de mauvais esprit, plusieurs constructeurs ont annoncé des nouveautés connectées à l'occasion du CES, à commencer par Moen qui a mis au point une douche compatible HomeKit et Alexa.

Baptisé U by Moen, cette solution s'incarne dans un boîtier équipé d'un écran de 5 pouces (il intègre une puce MFi) relié au système de douche, qui en contrôle la température et la durée. On peut lancer la douche à la voix, et l'utilisateur recevra une notification quand la douche sera parfaitement à son goût (le progrès a décidément du bon). Des pré-réglages peuvent aussi être mis au point. Le tout sera disponible à partir de 1 160 $ tout de même.

Autre spécialiste de la salle de bain et de l'équipement de la maison, Kohler se lance aussi dans les produits connectés avec Konnect. Il s'agit d'une plateforme complète qui s'appuie sur Alexa, l'Assistant de Google et/ou HomeKit.

Tous les appareils de la salle de bains sont désormais connectés et contrôlables par la voix : miroir Verdara, robinet Sensate, douche DTV+, baignoire PerfectFill, et même… les toilettes Numi avec trône chauffant et réchauffe-pieds ! Attention, tous ces équipements ne sont pas nécessairement compatibles HomeKit ; le miroir se contente ainsi d'Alexa.

avatar Ehstrali | 

102° ça fait chaud

avatar ataraxiebloc | 

@Ehstrali

Unités ? Autrement 102 veut rien dire.

avatar Berechit | 

@ataraxiebloc

Fahrenheit ! On est eux USA

avatar lecureuil | 

@Ehstrali

Merci pour ce commentaire sans intérêt ?

Et sinon il y a un vrai phénomène qui veut réguler et connecter tout l’habitat.
Y a des produits qui sont voués à l’échec avant même leur commercialisation. Aujourd’hui il existe déjà de très bons mitigeurs qui règlent a une bonne température l’eau de la douche puis qu’on peut modifier à la hausse ou à la baisse selon ses envies.
Pourquoi vouloir tout connecter et tout electroniser alors que les objets existants font déjà très bien le boulot

avatar bibi81 | 

Pourquoi vouloir tout connecter et tout electroniser alors que les objets existants font déjà très bien le boulot

Oui mais ton robinet thermostatique ne prend pas une photo de toi sous la douche et ne la poste pas sur Facebook pour informer le monde entier de ton humeur du jour !

avatar iAïeaïe | 

@bibi81

Oui et puis tout ça, ça permet aux entreprises de pouvoir s'intéresser au plus près des "con"sommateurs. Ils vont pouvoir analyser tout ce que ils font dans notre plus grande intimité pour pouvoir leur vendre des trucs plus adapté par la suite...ha ça me soule ce côté là de la technologie...

Et quand le chiotte sera connecté, on aura des notifications pour nous dire qu'on a le trou de balle irrité ? et nous vendre le PQ quintuple épaisseur ?

avatar SugarWater | 

Chouette on va pouvoir retourner psychose :)

avatar Jeckill13 | 

Dis Siri fait moi couler l’eau de la douche pendant que je ne suis pas dessous …Wé Wé hum ? dis Siri fait moi couler l’eau du bain… alors que le bouchon de la baignoire n’est pas mis … Wé Wé hum ? ! J’ai vraiment du mal à voir l’intérêt !

avatar Bigdidou | 

Ça devient grotesque.

- Dis Siri, tire la chasse d’eau
- Je suis désolé, bigdidou, ce n’est pas l’époque de la chasse au gibier d’eau

avatar Mickaël Bazoge | 
Est-ce que Siri t'appelle vraiment Bigbidou ?
avatar Bigdidou | 

@MickaëlBazoge

Je n’ai poussé l’intégration de mon avatar jusque là ;)

avatar pagaupa | 

Ça fait trés chère la douche!

avatar raphta | 

Je trouve ça fort cher actuellement, mais l'idée de lancer la douche depuis le lit ou le salon, avec notification dès qu'elle est à température, ça me plait.
Idem pour faire couler un bain, quantité et température régulée avec notification, j'aime bien.
Pas à plus de 1000 euro évidemment, mais dans quelques années, j'achète...
Le plus gros souci de la domotique, c'est pour les maisons existantes, ça demande souvent de gros changements dans le réseau électrique, pas toujours facile à réaliser.

avatar LisbethSalander | 

La troisième vidéo est très agréable :)

avatar stemou75 | 

@LisbethSalander

J'ai eu la même pensée ???

avatar angelbj | 

Vraiment aucun intérêt ce système... il y'a déjà des systèmes éprouvés qui sont extrêmement performant (mitigeurs) et le taux de reconnaissance est je pense nettement plus élevé ;) (j'espère que l'effet de reconnaissance provoqué dans les salles de bains ne perturbe pas trop leur reconnaissance d'ailleurs)

avatar ChePaki | 

Sinon il suffit de déplacer son chauffe-eau à proximité de la douche, et hop en vous avez la température préréglée en 5 secondes (testé approuvé). Pas besoin de gaspiller des litres d’eau potable pendant des minutes.

avatar blovebirdz | 

A part faire consommer de l’énergie et des ressources ces produits ne servent à rien. Un contrôle à distance du robinet pour limiter la douche des enfants c’est pas mal par contre, allez hop je passe à l’eau froide d’un clic ?

avatar bossdupad | 

Autant je trouve tout ces produits génial, autant les constructeur abusent clairement sur les prix...

avatar cdp86 | 

????

CONNEXION UTILISATEUR