HomePod : coup d'œil et d'oreille sur les réglages

Mickaël Bazoge |

Ne cherchez pas les réglages du HomePod dans ceux d'iOS. L'enceinte connectée cache ses différentes options dans l'application Maison ! Après la configuration initiale, le HomePod apparait dans l'app de gestion des appareils HomeKit. Ce qui a une certaine logique : à l'instar de l'Apple TV ou de l'iPad qui ne bouge pas de la maison, l'enceinte est aussi un concentrateur HomeKit.

En touchant le bouton HomePod de l'app Maison, on accède aux réglages de l'appareil. Il est aussi possible de maintenir le doigt sur ce bouton ou de faire un appui fort 3D Touch, puis de toucher l'icône Détails.

Comme pour n'importe quel appareil HomeKit, les réglages du HomePod permettent de modifier son emplacement virtuel dans la maison et de l'inclure ou pas dans les favoris, c'est à dire sur la page d'accueil de l'app Maison. C'est ensuite que des options spécifiques apparaissent, à commencer par la musique et les podcasts.

On peut autoriser la lecture de contenus explicites, égaliser le volume pour éviter les grand-huit sonores, et désactiver l'historique d'écoute. Un réglage pas inutile si on ne veut pas que les amis de passage ou les habitants du foyer viennent mettre le souk dans le moteur de suggestions d'Apple Music.

Les préférences HomePod pour Siri sont assez complètes. Rappelons qu'il est possible de convoquer l'assistant en appuyant sur la surface tactile de l'enceinte, ou en disant « Dis Siri » (l'assistant du HomePod s'activera même si on dit la commande en français, mais inutile de lui demander quoi que ce soit dans la langue de Molière).

Le HomePod ne comprend qu'une seule langue, l'anglais bien évidemment, mais dans trois variations : américain, australien et britannique. La voix de Siri peut être aussi bien féminine que masculine, comme le Siri de l'iPhone en somme. La fluidité de cette voix synthétique la rend presque troublante de naturel…

La gestion de la confidentialité a fait couler beaucoup d'encre, et pour cause : en absence d'une fonction de gestion multi-utilisateurs et de reconnaissance de plusieurs voix, n'importe qui de passage à la maison peut demander les derniers messages reçus ou les prochains rendez-vous du propriétaire du HomePod.

Pour ce qui concerne les demandes personnelles, un bouton est disponible pour activer et désactiver les requêtes liées à des données privées (envoi et lecture de messages, ajout de rappels, création de notes). En attendant une solution moins basique : c'est en test chez les cobayes du HomePod…

De même, l'utilisateur peut décider comment les visiteurs et les autres membres de la maison pourront accéder à l'enceinte (tout le monde, ou seulement les utilisateurs du même réseau Wi-Fi local, ou uniquement ceux qui partagent le domicile). Un mot de passe peut être exigé, il s'agit d'un numéro à 6 chiffres choisi par iOS.

Oui, le HomePod fonctionne sous iOS 11.2.5 ! Une version bêta…

Le HomePod est un appareil iOS et en tant que tel, il peut se mettre à jour. Et c'est d'autant plus simple qu'il est possible d'activer la mise à jour automatique.

Le HomePod peut aussi servir de réveil. On peut créer autant d'alarmes qu'on le souhaite et leur attribuer une description (bizarrement traduit par « étiquette » dans les réglages). Un seul son d'alarme est disponible pour le moment, mais il est mignon, tout comme l'animation :

Accédez aux commentaires de l'article