HomePod : coup d'œil et d'oreille sur les réglages

Mickaël Bazoge | | 19:16 |  12

Ne cherchez pas les réglages du HomePod dans ceux d'iOS. L'enceinte connectée cache ses différentes options dans l'application Maison ! Après la configuration initiale, le HomePod apparait dans l'app de gestion des appareils HomeKit. Ce qui a une certaine logique : à l'instar de l'Apple TV ou de l'iPad qui ne bouge pas de la maison, l'enceinte est aussi un concentrateur HomeKit.

En touchant le bouton HomePod de l'app Maison, on accède aux réglages de l'appareil. Il est aussi possible de maintenir le doigt sur ce bouton ou de faire un appui fort 3D Touch, puis de toucher l'icône Détails.

Comme pour n'importe quel appareil HomeKit, les réglages du HomePod permettent de modifier son emplacement virtuel dans la maison et de l'inclure ou pas dans les favoris, c'est à dire sur la page d'accueil de l'app Maison. C'est ensuite que des options spécifiques apparaissent, à commencer par la musique et les podcasts.

On peut autoriser la lecture de contenus explicites, égaliser le volume pour éviter les grand-huit sonores, et désactiver l'historique d'écoute. Un réglage pas inutile si on ne veut pas que les amis de passage ou les habitants du foyer viennent mettre le souk dans le moteur de suggestions d'Apple Music.

Les préférences HomePod pour Siri sont assez complètes. Rappelons qu'il est possible de convoquer l'assistant en appuyant sur la surface tactile de l'enceinte, ou en disant « Dis Siri » (l'assistant du HomePod s'activera même si on dit la commande en français, mais inutile de lui demander quoi que ce soit dans la langue de Molière).

Le HomePod ne comprend qu'une seule langue, l'anglais bien évidemment, mais dans trois variations : américain, australien et britannique. La voix de Siri peut être aussi bien féminine que masculine, comme le Siri de l'iPhone en somme. La fluidité de cette voix synthétique la rend presque troublante de naturel…

La gestion de la confidentialité a fait couler beaucoup d'encre, et pour cause : en absence d'une fonction de gestion multi-utilisateurs et de reconnaissance de plusieurs voix, n'importe qui de passage à la maison peut demander les derniers messages reçus ou les prochains rendez-vous du propriétaire du HomePod.

Pour ce qui concerne les demandes personnelles, un bouton est disponible pour activer et désactiver les requêtes liées à des données privées (envoi et lecture de messages, ajout de rappels, création de notes). En attendant une solution moins basique : c'est en test chez les cobayes du HomePod…

De même, l'utilisateur peut décider comment les visiteurs et les autres membres de la maison pourront accéder à l'enceinte (tout le monde, ou seulement les utilisateurs du même réseau Wi-Fi local, ou uniquement ceux qui partagent le domicile). Un mot de passe peut être exigé, il s'agit d'un numéro à 6 chiffres choisi par iOS.

Oui, le HomePod fonctionne sous iOS 11.2.5 ! Une version bêta…

Le HomePod est un appareil iOS et en tant que tel, il peut se mettre à jour. Et c'est d'autant plus simple qu'il est possible d'activer la mise à jour automatique.

Le HomePod peut aussi servir de réveil. On peut créer autant d'alarmes qu'on le souhaite et leur attribuer une description (bizarrement traduit par « étiquette » dans les réglages). Un seul son d'alarme est disponible pour le moment, mais il est mignon, tout comme l'animation :

Le HomePod est aussi accessible

Apple n'a bien sûr pas oublié les options d'accessibilité. Elles sont comme toujours très complètes et permettront de régler finement telle ou telle option et de faciliter l'usage de l'enceinte selon les besoins de chacun.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


12 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar chriseg 09/02/2018 - 19:45 via iGeneration pour iOS

Intéressant la fonction réveil.
Mais fait-il aussi radio réveil ?

avatar Nesus 09/02/2018 - 19:58 via iGeneration pour iOS

@chriseg

Vu que tu peux le configurer dans HomeKit, oui. Il te suffira de créer un scénario.

avatar chriseg 09/02/2018 - 20:04 via iGeneration pour iOS

@Nesus

Je ne suis pas familier des scénarios dans HomeKit, il faut utiliser une application tierce comme TuneIn par exemple ?



avatar AppleDomoAdepte 09/02/2018 - 20:30 via iGeneration pour iOS

@chriseg

Tu peux utiliser l’application maison d’Apple ou encore celle de fabricants de produits compatibles : eve, iDevices, ...

J’ai hâte de voir cet aspect de l’homepod.

avatar Sgt. Pepper 09/02/2018 - 20:34 via iGeneration pour iOS

@chriseg

L’App Maison d’Apple mais il te faut un Hub (Apple TV, iPad, HomePod)

https://support.apple.com/fr-fr/HT207057

avatar alexis83 09/02/2018 - 20:00 via iGeneration pour iOS

Haaa c’est cool le réveil dis donc ! Il faudra juste que l’alarme s’arrête bien du premier coup quand on le lui demande pour éviter une crise de nerf de bon matin 😂

avatar Mickaël Bazoge macG 09/02/2018 - 20:21 via iGeneration pour iOS

@alexis83

On essaiera mais il est probable qu’il suffise de toucher la surface tactile ⏰

avatar alexis83 09/02/2018 - 20:25 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge

J’ai peu de doute sur le fait que ça va très bien marcher en anglais pour arrêter le réveil mais pour le français j’ai hâte de voir !
On attends tous avec impatience tous vos tests 😁

avatar dolbyEX 09/02/2018 - 22:07 via iGeneration pour iOS

Y a t’il VoiceOver sur l’enceinte , pour les commandes tactiles par exemple

avatar clemens94 10/02/2018 - 09:47

Wahoo... Apple continu sa descente aux enfers en terme d'ergonomie...

avatar Smartiiez 11/02/2018 - 11:01

Donc l'application Apple Podcasts est confirmée par les réglages du HomePod 🤔 Cool 😬

avatar albertsapin 11/02/2018 - 14:03

Bonjour pour la vidéo sur le volume Google fait mieux ,tu dis ok Google baisse le son et hop le tour est joué ,et avec Google home tu peux écouter des web radios sans aucun scénario il faut juste demander!!!