HomePod : entre Apple Music et Siri, Apple ne veut pas choisir

Anthony Nelzin-Santos |

« The new sound of home », le nouveau son de la maison, dit le slogan. Le HomePod est-il une incarnation d’Apple Music, et donc un concurrent des produits de Sonos, ou une matérialisation de Siri, et donc un concurrent des Google Home et Amazon Echo ? « Oui », répond Tim Cook.

Image Apple.

« Certains vont l’utiliser pour la musique avant tout », dit le CEO d’Apple, « d’autres vont l’utiliser principalement comme un assistant numérique. » Mais Apple veut absolument jouer sur les deux tableaux : « je pense que la majorité des gens vont utiliser toutes les fonctions », conclut Tim Cook.

« Toutes les fonctions »… et même celles qui ne sont pas directement présentes sur le HomePod. Le CEO d’Apple a notamment mentionné la possibilité de réserver une course avec Uber ou Lyft, qui exige la présence d’un iPhone et passe par SiriKit. Le HomePod est conçu comme un accessoire, alors que les Google Home et Amazon Echo sont conçus comme des produits indépendants.

Pis, le Siri du HomePod n’est pas le Siri de l’iPhone, qui n’est pas celui de l’Apple Watch ni celui de l’Apple TV, et encore moins celui du Mac. Siri n’est pas un assistant clairement identifié, mais une collection de services variant d’un appareil à l’autre. Sur le HomePod, l’accent est logiquement mis sur la musique et la domotique.

Tim Cook l’assure, « HomePod est un produit incroyable », qui offre « une expérience audio extraordinaire » (mais sans stéréo ni multi-room au lancement) et « un super assistant numérique » (mais pour un jeu restreint de domaines sans iPhone à proximité). À jouer sur les deux tableaux, Apple pourrait perdre sur toute la ligne.

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