HomePod : entre Apple Music et Siri, Apple ne veut pas choisir

Anthony Nelzin-Santos |

« The new sound of home », le nouveau son de la maison, dit le slogan. Le HomePod est-il une incarnation d’Apple Music, et donc un concurrent des produits de Sonos, ou une matérialisation de Siri, et donc un concurrent des Google Home et Amazon Echo ? « Oui », répond Tim Cook.

Image Apple.

« Certains vont l’utiliser pour la musique avant tout », dit le CEO d’Apple, « d’autres vont l’utiliser principalement comme un assistant numérique. » Mais Apple veut absolument jouer sur les deux tableaux : « je pense que la majorité des gens vont utiliser toutes les fonctions », conclut Tim Cook.

« Toutes les fonctions »… et même celles qui ne sont pas directement présentes sur le HomePod. Le CEO d’Apple a notamment mentionné la possibilité de réserver une course avec Uber ou Lyft, qui exige la présence d’un iPhone et passe par SiriKit. Le HomePod est conçu comme un accessoire, alors que les Google Home et Amazon Echo sont conçus comme des produits indépendants.

Pis, le Siri du HomePod n’est pas le Siri de l’iPhone, qui n’est pas celui de l’Apple Watch ni celui de l’Apple TV, et encore moins celui du Mac. Siri n’est pas un assistant clairement identifié, mais une collection de services variant d’un appareil à l’autre. Sur le HomePod, l’accent est logiquement mis sur la musique et la domotique.

Tim Cook l’assure, « HomePod est un produit incroyable », qui offre « une expérience audio extraordinaire » (mais sans stéréo ni multi-room au lancement) et « un super assistant numérique » (mais pour un jeu restreint de domaines sans iPhone à proximité). À jouer sur les deux tableaux, Apple pourrait perdre sur toute la ligne.

avatar byte_order | 

Mais qui à sorti la plante de son pot !?

avatar armandgz123 | 

@byte_order

????

avatar C1rc3@0rc | 

byte_order
«Mais qui à sorti la plante de son pot !?»
Oh très bon ;)

Bon on en est pas a une incohérences de plus avec ce machin. je cite: «Le CEO d’Apple a notamment mentionné la possibilité de réserver une course avec Uber ou Lyft, qui exige la présence d’un iPhone et passe par SiriKit.»

Encore une preuve de l'implosion de l'écosystème Apple, surtout de son principe. La encore on a l'influence de Ive qui veut des appareils de plus en plus compliqués, usines a gaz, anti-ergonomiques et surtout concurrents entre eux.

Ben oui, l'iPhone et le HomePod sont redondants et concurrents... sauf que la concurrence du HomePod n'est pas au niveau de l'iPhone. L'iPhone il est personnel, on l'a sur soi et lui il a un écran.
Niveau sonore, l'iPhone est meilleur que le HomePod... tout dépend des enceintes/casques qu'on lui attribue...

Plus idiot encore, le HomePod tente de prendre la place de hub qui était dédié a l'Apple TV dans la vision de Jobs de l'écosystème. Mais voila, le HomePod, c'est un haut parleur, monophonique, qui veut faire enceinte, assistant et hub... dans un écosystème massivement visuel et tactile...

Que penser de sa dimension domotique?
L'idée c'est de dire d’allumer les lumières... Ok, mais a ce moment, l'iPhone qu'on a sur soi est bien plus proche.
Pour les autres fonctions, c'est plus simple de le gérer visuellement et tactilement que se battre pour faire comprendre a Siri ce que l'on souhaite.

Bref, le HomePod c'est comme l'Apple Watch, une incongruité sortie d'un temps suranné qui n'a pas les moyens de sa prétention, qui pollue un écosystème en pleine déliquescence et qui rajoute encore un produit a la plethore qu'Apple doit maintenir... parce qu'évidement l'OS qui anime le HomePod, c'est une version spéciale d'iOS qu'il va falloir maintenir, debugguer, patcher en urgence,... Et déjà il arrive sur un produit en retard, mais avec une partie des fonctions... mais promis ça arrivera vite...

avatar ovea | 

@byte_order merci pour cette magnifique perche :-))

C'est le BLOB qui a sorti la plante du pot !

D'ailleurs, vous aller en entendre de toutes les couleurs sur le BLOB car bien au-delà de la compréhension d'un hypothétique éco-système lors du traitement de l'information …

(À SUIVRE)

avatar toto_tutute | 

C'est problématique l'absence de stéréophonie ?

avatar byte_order | 

La stéréophonie c'est du passé. Hop.

avatar ovea | 

Mort à la stéréo !

Et vive le binaural … vous savez, les deux excroissances autour du BLOB

avatar MarcMame | 

@toto_tutute

La stéréo : une vieillerie du siècle dernier dont il est grand temps de se débarrasser tout comme les boutons physique et les connecteurs.

D'ailleurs on se demande bien pourquoi il y a toujours ces antiquités de haut parleurs.

avatar fousfous | 

Après c'est une bonne chose de pouvoir choisir ce qui nous intéresse sur le HomePod.
Et pour le manque de stéréo je ne pense pas que ce soit si important avec des enceintes, comme on est jamais tout le temps devant pile entre les 2 enceintes comme avec des écouteurs.

avatar byte_order | 

ouais, c'est bien connu les systèmes 2, 4, 5 ou 7.1/2 ca marche bien que si l'on est placé exactement sur la croix faite au sol par l'installateur, sinon c'est nul. o_O

avatar fousfous | 

@byte_order

Dans ce cas c'est pour s'en servir pour regarder un film et tu ne bouges pas normalement. Alors que l'écoute de musique se fait quand même plus rarement dans un siège à fixer un mur.

avatar bugman | 

@fousfous

Fixé à la route ça fonctionne bien, pourtant. ?
La stéréo n'est pas indispensable, suis d'accord avec toi, et écouter RTL sur mon Tivoli ne me dérange pas (la qualité étant là). Après, la stéréo offre une spacialistion qui permet de "voir" la scène. Pour le dire autrement, un film je peux le regarder en noir et blanc si l'émotion est là, mais la couleur m'offre un confort certains dont je ne me passe pas si elle est proposée.

avatar en ballade | 

@fousfous

"on est jamais tout le temps devant pile entre les 2 enceintes comme avec des écouteurs."

Parle pour toi...non mais franchement !

avatar Gillesgilles2 | 

Mais la stéréo sera de la partie elle est juste retardée non ?

avatar bugman | 

@Gillesgilles2

Je ne vois pas pourquoi Apple ne le proposerait pas dans peu de temps.

avatar Dr. Kifelkloun | 

Faire une paire stéréo agréable n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.

Il ne suffit pas de séparer les canaux gauche et droite. Il faut que les deux enceintes soient en phase. Si c'est mal fait, ça peut sonner bien plus mal qu'une enceinte mono.
En ce qui concerne ces enceintes "wireless" qui s'achètent à l'unité, ça pose pas mal de questions...
Primo il faut s'assure que le hardware sera identique même quand les enceintes ne seront pas achetées en même temps. Tu voudrais une chaine hifi avec une paire de speaker achetés à 1 ou 2 ans d'écart ? Est-ce-que les HomePods 2019 seront parfaitement identiques au 2018 ? Même pour un modèle identiques les composants internes peuvent changer n'importe quand.
Deuxio, il faudra que le "processing" fait par le cerveau du HomePod soit parfaitement synchro sur les 2 enceintes. Ça fera 2 "woofers" et 14 tweeters à contrôler subtilement, sous peine de cacophonie. Peut-être que Apple utilisera les 12 microphones pour que les enceintes apprennent à travailler en harmonie en s'écoutant l'une l'autre...
C'est déjà un peu casse-gueule avec les Play:1 qui sont pourtant plus rustiques (1 tweeter) et plus faciles à gérer.
Bref, je comprends que Apple prenne son temps pour peaufiner la chose...

avatar bugman | 

@Dr. Kifelkloun

"Il ne suffit pas de séparer les canaux gauche et droite. Il faut que les deux enceintes soient en phase. Si c'est mal fait, ça peut sonner bien plus mal qu'une enceinte mono."

C'est vrai. Après, la synchronisation des mélodies de mon réveil sur mes iBidules me rappelle de ne pas trop m'inquiéter sur ce point.

avatar Dr. Kifelkloun | 

"HomePod combines Apple-engineered audio technology and advanced software to deliver the highest-fidelity sound throughout the room, anywhere it’s placed."

C'est ce que Apple prétend sur son site.

Ils placent la barre assez haut et le HomePod sera donc testé comme il se doit par les audiophiles et autres sites spécialisés. Ils ne vont pas utiliser que leurs oreilles, et Apple a d'autant moins interêt à merder. Et ça n'a pas grand chose à voir avec la synchronisation d'une sonnerie sur des iBidules ;-)

avatar bugman | 

@Dr. Kifelkloun

Je n'ai aucun doute sur la possibilité technique d'une écoute stéréo sur un produit Apple bien des produits actuels de la marque le sont. Concernant la synchronisation la même marque à assez communiqué sur la precision de sa watch pour lui faire confiance (aveugle, je n'ai pas d'horloge assez précise pour confirmer).

avatar SIMOMAX1512 | 

@Gillesgilles2

Ça va finir par faire cher la stéréo vu qu’il faudra deux enceintes .

avatar pagaupa | 

@SIMOMAX1512

Si c'est pour faire comme Ultimates, inutile de dépenser...

avatar occam | 

« À jouer sur les deux tableaux, Apple pourrait perdre sur toute la ligne. »

À une compagnie dont l'âme logicielle est toujours, en principe du moins, Unix, il faudrait peut-être rappeler les principes de base d'Unix, dont Eric S. Raymond souligne que ce sont des principes d'ingénieur tout court :
http://www.faqs.org/docs/artu/ch01s06.html

Steve Jobs aimait citer le premier : Do One Thing. Do it well.

avatar lepoulpebaleine | 

@occam

«
Steve Jobs aimait citer le premier : Do One Thing. Do it well.
»

Yes!!

avatar webHAL1 | 

Je me réjouis des futures déclarations publiques de Phil Schiller, où on apprendra qu'Apple a eu le courage de supprimer le stéréo, contrairement à tous ces fabricants d'enceintes figés dans le passé ! ^_^

avatar bugman | 

@webHAL1

Si ils sont malins, ils proposeront plutôt du 5.0. Apple c'est aussi des films à la vente ou en location. Ils auraient tord de ne pas essayer.

avatar en ballade | 

@webHAL1

"qu'Appl€ a eu le courage de supprimer le stéréo"

Magnifique ?

avatar Dr. Kifelkloun | 

Si les clients de Apple en avait quelque chose à battre de Siri, ça fait longtemps qu'ils seraient tous partis ?.
Et les résultats publiés hier suggèrent un impact limité de Siri sur les profits de Apple.
Ceux qui ont absolument besoin de ces "assistants" gadgets ont tout ce qu'il leur faut avec Amazon et Google...
La seule chose qui va compter c'est la sonorité de ce speaker ! Tout le reste est du pipeau et n'affectera pas plus les ventes de HomePods ça affecte les ventes de AirPods. Les speakers Sonos se vendaient comme des petits pains chauds avant même de devenir compatible avec Alexa, et les Play:1 3 5 font le show dans les Apple Stores (pendant encore une petite semaine en tout cas). Elle est là la compétition.
Le plaisir d'écouter de la musique n'a pas grand chose à voir avec les "assistants". Quand les amateurs de casseroles Echo et Google vont écouter le son qui sort d'un HomePod, ça va juste leur titiller un peu les tympans...

avatar AppleDomoAdepte | 

@Dr. Kifelkloun

Marrant cette faculté qu’ont les gens à se prendre pour le nombril du monde.

J’achèterai cette enceinte pour Siri afin de piloter ma domotique sans avoir à sortir mon iPhone ou utiliser ma monte.
Je ne veux pas d’un outil qui serve à collecter des données perso revendues par la suite donc exit Google et Amazon.

Si le son est bon, ça sera juste un bonus mais mon installation 5.1 à base d’enceinte Klipsch restera dans mon salon ^^

avatar bugman | 

@AppleDomoAdepte

Pour la domotique, je trouve que la montre à plus de sens (sur soi), non ?

avatar ancampolo | 

@bugman

Je suis assez d’accord ma watch me sert pour apple tv et homekit quotidiennement.

avatar AppleDomoAdepte | 

@bugman

Avec la montre, c’est vrai que j’utilise rarement Siri via l’iPhone mais cette montre est par définition personnelle.

Même si l’homepod est apparemment lié à un seul compte iCloud pour les infos privées, le pilotage de la domotique semble ouvert à d’autres personnes (partage HomeKit).

Au sein d’un foyer, HomePod a plus de sens qu’une montre pour la domotique (ou alors il faut que chacun ait une montre)

avatar bugman | 

@AppleDomoAdepte

Oui c'est vrai.

avatar pagaupa | 

@AppleDomoAdepte

Tu risques d'être déçu concernant la collecte des données, surtout que tu l'as l'air trés équipé Apple.
Et il n'y a pas pire mouchard qu'un iphone couplé à la watch...

avatar bugman | 

@pagaupa

Si tu as la preuve, balance, tu vas faire le buzz.

avatar pagaupa | 

@bugman

La preuve de quoi? Des collectes de données? Tu es sur quelle planète?

avatar bugman | 

@pagaupa

Mars. Mais peut importe, je n'ai pas accès aux datas center de chez Apple. Donc, oui, si tu as des preuves, balance, et on en parle.

avatar lmouillart | 

https://www.apple.com/legal/privacy/fr-ww/ , particulièrement les paragraphes : Utilisation de vos données personnelles, Collecte et utilisation des données à caractère non-personnel, Divulgation à des tiers, Prestataires de services, Autres dispositions.

avatar bugman | 

@lmouillart

Un truc qui te choc particulièrement dans les CGU, par rapport à la concurrence ? (Faut dire, comme beaucoup, je n'aime pas trop les lire, c'est soporifique chez moi). Dis moi juste où l'on peut y voir (le cas) de l'espionnage, on ira plus vite.

avatar lmouillart | 

Rien de choquant par rapport a la concurrence (Amazon, Google, Microsoft), non. Ni pire, mais ni mieux non plus.

avatar pagaupa | 

@lmouillart

Jusqu'au jour où Apple sera pris les doigts dans la confiture comme pour les batteries.
L'hypocrisie de cette boite n'a pas d'égal.

avatar pagaupa | 

@bugman

Quelle multinationale serait assez conne pour ne pas exploiter lesdonnées personnelles? APPLE côtée en bourse n'y échappe pas et c'est bien naïf de penser le contraire

avatar AppleDomoAdepte | 

@pagaupa

Ça, ça s’appelle une grosse propagande ?
Le fait d’être coté en bourse oblige à de la transparence et Apple ne base pas son business model sur la vente des données privées.

avatar pagaupa | 

@AppleDomoAdepte

Que tu dis...

avatar en ballade | 

@AppleDomoAdepte

"base pas son business model sur la vente des données privées."

Naïveté....

avatar AppleDomoAdepte | 

@en ballade

« Naïveté. »

Ça de l’argumentaire élaboré !

avatar roccoyop | 

@pagaupa

Entre la récolte de données par UNE société pour cette MÊME société et la récolte de données par UNE société qui re-balance tout ça à qui veut acheter et qui en plus s’en sert contre moi pour me balancer de la pub à tout va, j’ai choisi mon camp !

avatar bugman | 

@roccoyop

La première chose à savoir surtout c'est QUELLES données et leurs rattachement à TON identifiant (unique et personnel).

avatar pagaupa | 

@roccoyop

Ah ah! Ravi de te lire monsieur Bisounours! Disons qu'Apple est plus faux cul que les autres.
C'est incroyable la foi que vous avez! Une vraie secte!

avatar fte | 

@AppleDomoAdepte

"Si le son est bon, ça sera juste un bonus mais mon installation 5.1 à base d’enceinte Klipsch restera dans mon salon ^^"

6.2 Klipsh Velodyne ici :)

avatar en ballade | 

@Dr. Kifelkloun

"Le plaisir d'écouter de la musique"

Tu parles de quoi? Une enceinte monophonique sans caisson en bois de résonance ?
Essaie Google assistanT et après tu jugeras

Pages

CONNEXION UTILISATEUR