River Bank : trois batteries externes modulables pour tous les usages

Mickaël Bazoge |

Le constructeur sino-américain EcoFlow a lancé la campagne de financement participative pour son nouveau produit, le River Bank. Il s'agit d'une batterie externe modulable qui se destine en particulier aux aventuriers loin de toute prise de courant (mais n'importe quel utilisateur devrait y trouver son compte).

Le River Bank se compose en fait de trois modules qui peuvent fonctionner ensemble, ou indépendamment les uns des autres. Dans le premier cas, on peut les empiler via un système de connexion magnétique pour qu'ils prennent moins de place et surtout, qu'ils mettent leurs batteries en commun.

Cette conception modulaire a un avantage, selon le fabricant : on peut garder les modules avec soi dans la cabine d'un avion (la FAA américaine autorise les batteries de moins de 100 Wh, ce qui est le cas pour chacun des modules). Pas inutile quand on connait la qualité parfois brinquebalante des prises secteur présentes dans les coucous.

Le module principal comprend deux ports USB-A et deux USB-C, et il est compatible Qi : recharger un iPhone 8/8 Plus ou X est donc aussi facile que de poser le smartphone sur le bloc. Ce module comprend aussi un écran qui affiche le pourcentage de la batterie, le temps de charge restant, des indicateurs de température, … La capacité de cette batterie (94 Wh) permet de recharger un smartphone de 9 à 15 fois, 3 fois une tablette, de 1 à 3 fois un ordinateur.

Le Car Module (44 Wh) embarque un port USB-C d'appoint et un port qui permet de démarrer la batterie de sa voiture (jusqu'à 10 démarrages). L'AC Module (94 Wh) intègre lui aussi un port USB-C et une prise secteur, pour y brancher l'adaptateur d'un MacBook par exemple.

Ces modules se rechargent en les branchant au secteur via leur port USB-C bien sûr, ou avec le soleil tout simplement (bien sûr, ce sera un peu long de cette manière : comptez de 6 à 9 heures pour le module principal).

Les prix de cet ensemble de batteries tout-terrain débutent à 99 $, mais pour ce prix on ne recevra que les modules périphériques (AC ou Car). Le module principal est proposé à 199 $, on peut obtenir un pack avec le module principal + un module supplémentaire pour 295 $. Les premières unités seront livrées en août.

Accédez aux commentaires de l'article