River Bank : trois batteries externes modulables pour tous les usages

Mickaël Bazoge |

Le constructeur sino-américain EcoFlow a lancé la campagne de financement participative pour son nouveau produit, le River Bank. Il s'agit d'une batterie externe modulable qui se destine en particulier aux aventuriers loin de toute prise de courant (mais n'importe quel utilisateur devrait y trouver son compte).

Le River Bank se compose en fait de trois modules qui peuvent fonctionner ensemble, ou indépendamment les uns des autres. Dans le premier cas, on peut les empiler via un système de connexion magnétique pour qu'ils prennent moins de place et surtout, qu'ils mettent leurs batteries en commun.

Cette conception modulaire a un avantage, selon le fabricant : on peut garder les modules avec soi dans la cabine d'un avion (la FAA américaine autorise les batteries de moins de 100 Wh, ce qui est le cas pour chacun des modules). Pas inutile quand on connait la qualité parfois brinquebalante des prises secteur présentes dans les coucous.

Le module principal comprend deux ports USB-A et deux USB-C, et il est compatible Qi : recharger un iPhone 8/8 Plus ou X est donc aussi facile que de poser le smartphone sur le bloc. Ce module comprend aussi un écran qui affiche le pourcentage de la batterie, le temps de charge restant, des indicateurs de température, … La capacité de cette batterie (94 Wh) permet de recharger un smartphone de 9 à 15 fois, 3 fois une tablette, de 1 à 3 fois un ordinateur.

Le Car Module (44 Wh) embarque un port USB-C d'appoint et un port qui permet de démarrer la batterie de sa voiture (jusqu'à 10 démarrages). L'AC Module (94 Wh) intègre lui aussi un port USB-C et une prise secteur, pour y brancher l'adaptateur d'un MacBook par exemple.

Ces modules se rechargent en les branchant au secteur via leur port USB-C bien sûr, ou avec le soleil tout simplement (bien sûr, ce sera un peu long de cette manière : comptez de 6 à 9 heures pour le module principal).

Les prix de cet ensemble de batteries tout-terrain débutent à 99 $, mais pour ce prix on ne recevra que les modules périphériques (AC ou Car). Le module principal est proposé à 199 $, on peut obtenir un pack avec le module principal + un module supplémentaire pour 295 $. Les premières unités seront livrées en août.

avatar misterbrown | 

"on peut garder les modules avec soi dans la cabine d'un avion (la FAA américaine autorise les batteries de moins de 100 Wh, ce qui est le cas pour chacun des modules). Pas inutile quand on connait la qualité parfois brinquebalante des prises secteur présentes dans les coucous."

Alors je vais vous corriger sur un point.
Vous supposez que c'est pour utiliser dans l'avion parce que les prises ne sont peut être pas assez stable.
Mais non c'est ridicule.

C'est juste pour ne rien mettre en soute, et fast boarder sans bagage en soute, ou ne pas payer de supplément, mais quand même avoir des batteries qui ont de la patate à l'arrivée.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah je ne dis pas le contraire. Mais je suis tombé sur suffisamment de prises qui fonctionnaient mal dans les avions pour trouver que ce produit n'est pas idiot.
avatar thierry37 | 

@MickaëlBazoge

On trouve moins de prises secteur en avion.
C'est plutôt de l'usb maintenant.

avatar adixya | 

On n'as pas le droit de mettre des batteries en soute donc c'est forcément dans le bagage à main, donc aucune histoire de supplément, de fast boarding ou d'absence de bagage en soute.

avatar misterbrown | 

@adixya

Et pis c'est tout !

avatar pim | 

Et donc le monsieur au T-Shirt beige, avec sa petite batterie d’appoint de 50 Wh, il recharge sa batterie de voiture qui fait dans les 1000 Wh au bas mot. Et neuf fois. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Ce simple petit constat de ce qui confine à de la publicité mensongère suffit à porter le discrédit sur toute leur camelote. Ça ressemble à une version moderne du vendeur de foire qui vous promet monts et merveilles, et une fois chez vous impossible de reproduire les tours de magie du vendeur !

avatar fousfous | 

@pim

Il ne la recharge pas... Il fait juste démarrer le moteur avec, c'est pas du tout la même chose.

avatar pim | 

@fousfous

C’est pire : il faut plus de 500 ampères pour démarrer un moteur !

avatar BarbATruc | 

@pim

1) il ne recharge pas sa batterie avec
2) il ne démarre pas son moteur avec
Il donne simplement sur le circuit électrique le delta de puissance manquant à la batterie principale pour y parvenir

avatar misterbrown | 

@pim

Regarde sur Amazon des petites batteries "USB", permettent de faire démarrer de gros moteurs diesel/essence avec des pinces croco 12 V qui sont dessus.
Le lithium ion à plus de patate que la bonne vieille batterie au plomb.
Par exemple un petit modèle :

RAVPower Booster Batterie Portable
https://www.amazon.fr/dp/B075ZL8PNM/ref=cm_sw_r_tw_awdb_c_x_wXI8AbVYRR6X9

avatar pim | 

@misterbrown

Je découvre, c’est assez étonnant. Donc mea culpa, j’ai vraiment pensé que c’était impossible.

Ils indiquent une intensité de 300 A, et un moteur essence et pas Diesel, c’est une différence importante. Pour faire passer une telle intensité, il faut un fil de cuivre de 1 centimètre de diamètre, c’est la norme. Donc je suppose qu’ils s’en sortent avec des connecteurs dix fois plus petits grâce à la brièveté du pic d’intensité : le fil va refroidir tout seul, puisqu’en quelques secondes l’intensité va repasser à zéro.

Même chose pour la batterie lithium ion, après un débit aussi rapide, elle devrait monter en température, et chacun sait qu’à partir d’une certaine température, ces batteries explosent, et qu’elles ne doivent jamais dépasser 40 ºC. Donc j’imagine qu’ils comptent sur le fait qu’une fois la batterie à plat, elle va avoir tout le temps qu’il faut pour refroidir.

J’espère en tout cas que le fabricant précise bien en gros dans son mode d’emploi qu’il ne faut pas conserver ces batteries d’appoints dans la boîte à gants de la voiture, sous peine de déconvenues ! Car si l’on apporte la batterie d’appoint de son appartement parfaitement climatisé à 20 ºC toute l’année, comme le sont 95 % des logements États-uniens, c’est sûr que ça va aider la vaillante batterie au plomb, qui elle est tantôt à -20 ºC, tantôt à 60 ºC (températures extrêmes estimées sous le capot).

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