Sonos Amp, un ampli AirPlay 2 pour vos enceintes et platine

Florian Innocente |

Si vous avez une platine vinyl ou de bonnes enceintes qui mériteraient de reprendre du service, Sonos va lancer un nouvel ampli en début d'année prochaine, le Sonos Amp (à 699 €).

Point fort pour les clients ancrés dans l'écosystème Apple, à sa sortie en février, il sera compatible avec AirPlay 2. Comme tous les autres produits de la marque il sera capable également de se connecter aux différents services de streaming dont Apple Music ou Spotify.

L'Amp va se mettre en tête de gondole des solutions Connect qui jouaient déjà ce rôle de passerelle entre des systèmes analogiques et l'univers Sonos. Il est décrit comme deux fois plus puissant que son prédécesseur (125 watts par canal) et apte à gérer quatre enceintes simultanément.

Ce gros pavé comporte des prises RCA, deux ports Ethernet (le second pour relier par câble une autre enceinte Sonos) et du Wi-Fi 802.11 b/g/n (pas ac). Compatible HDMI ARC à la manière de la barre de son Sonos Beam, il peut être utilisé avec un téléviseur pour gérer la partie audio (une prise optique est comprise moyennant un adaptateur). Si l'on possède déjà des enceintes Sonos en plus d'enceintes classiques, l'Amp permet de réunir tout le monde.

Sonos, qui a fait une démo de cet Amp à The Verge insiste sur le fait qu'il se destine pour une bonne part à des intégrateurs qui installent des système audio clef en main chez des particuliers.

Tags
avatar pagaupa | 

Magnifique! ???

avatar 421 | 

Un ampli pour platine sans prise terre ?
Ne seront intéressés que les bobos qui ont achetés une platine récente parce que c’est le retour en grave du vinyle, ma platine est plus vieille que moi (j’ai 35 ans) et tourne 3 heures par jour depuis 20 ans via un pré-amplificateur, heureusement non connecté...

avatar Malouin | 

@421

Hormis les vinyles de l’époque du vinyle, tous les 33 tours disponibles aujourd’hui sont gravés à partir... du master CD ! Seuls un enregistrement classique a été gravés directement « comme au bon vieux temps » l’an passé ! Bref, y’a Bobo et super Bobos !

avatar Sindre | 

@Malouin

Ah bon ?
Qu’appelles tu gravé directement ?
Pour ma part je pense que tout album contemporain est gravé à partir d’une source numérique, pas de dynamique.
Beaucoup de rééditions d’albums de la période pure analogique sont faits à partir de bandes originales. Svart excellent label finlandais par exemple.
Le plus gros manque reste qu’il n’existe plus d’ingénieur son capable de produire pour de l’analogique / vinyle.
Quant à la prise de terre, 1000 fois d’accord avec le post précédent. Il faut que l’électricité statique se décharge quelque part.
Et oui il y a une population de suiveurs de mode qui a le droit de revenir au cynisme mais qui a fait flamber les prix.

avatar Malouin | 

@Sindre

Un enregistrement direct et non à partir d’une source numérique. Je n’ai plus la référence du disque... Mais en classique, et sauf erreur de ma part, un seul disque a été gravé de cette manière l’an passé (source Diapason). Perso, ne suis pas nostalgique de cette période et mon Sonos Connect branché à mon Ampli pioneer AA9J me donne toute satisfaction quand j’écoute Qobuz en FLAC...

avatar Sindre | 

@Malouin

Pas obligatoirement de la nostalgie.
Je gère les trois sources : vinyle sur un Bergmann, CD sur Esoteric et Qobuz via Node et bien ce qui compte le plus c’est la qualité du support. Il y a de mauvais vinyles, mauvais CD et mauvais fichiers dematerialisés.
Par contre, pour l’amour de la pochette y a pas photo.

avatar Malouin | 

@Sindre

Complètement d’accord !

avatar lepoulpebaleine | 

@Sindre

OK pour le manque de dynamique en numérique au format CD 44,1 kHz / 16 bits.

Mais en studio on sait faire BEAUCOUP mieux.
Déjà en passant à 24 bits la plage dynamique devient énorme (mais pas infinie, c’est sûr).
Et à mon avis suffisante pour 99,99 % des oreilles de cette planète.

Mais du coup, graver ensuite sur un vinyle, ça sert à quoi ? ?

avatar Sindre | 

@lepoulpebaleine

Je suis d’accord. Partir du numérique pour finir sur de l’analogique n’a aucun intérêt aujourd’hui.
D’ailleurs je n’ai jamais entendu un disque récent qui sonne bien en vinyle, hors reedition.
Exemple le dernier Lavilliers, je l’ai sur les deux supports et le vinyle est à la ramasse.
Mais si je prends Le Stéphanois, l’original vinyle écrase toute réédition CD.
Ça marche avec d’autres artistes : Bowie, les Floyd, Led Zep...tout le monde n’aime pas Bernard.
Mais même sur des vinyles de la même époque, le Dark Side Of The Moon, entre un pressage anglais, néerlandais, français...les différences sont énormes. Le vrai charme du vinyle est là.
Et puis la pochette bien sur.

Si la chaîne est analogique de bout en bout, prise de son, mixage, support et cela vaut le coup car il y a une logique.

Et certaines platines sont esthétiquement magnifiques, et la même platine sonnera différemment selon la cellule et il n’y a jamais de fin.

avatar iPop | 

@lepoulpebaleine

Mais du coup, graver ensuite sur un vinyle, ça sert à quoi ?

C’est comme pour tout : les livres, les disques, les macs, etc...
Tout est question de génération. Il y en a qui s’adapte et beaucoup , non.

avatar pehache | 

J'arrive après la bataille, mais les 16 bits du CD permettent 96dB de dynamique : je ne sais pas si vous rendez compte que pour exploiter 96dB de dynamique il faudrait écouter la musique en chambre sourde anéchoïque. Une pièce calme le soir c'est 40dB : si on place le volume max à 100dB ça fait 60dB exploitables à l'écoute : largement moins que ce que permet le CD.

Tous les enregistrements commerciaux -même les meilleurs- ont une compression de dynamique non pas parce que le CD ne permettrait pas de supporter plus (il le peut largement !), mais parce que les conditions d'écoute usuelles -mêmes bonnes- ne permettent pas de s'en passer.

Diffuser la musique en 24bits ça n'a aucun intérêt, c'est du juste du marketing.

avatar occam | 

@Malouin

"tous les 33 tours disponibles aujourd’hui sont gravés à partir... du master CD "

Tous ? Non...

Un exemple parmi d’autres, qui vient infirmer votre propos : l’éditeur néerlandais Music on Vinyl.
https://www.musiconvinyl.com/about-us#.W4bm5hqxWhA

Ses disques sont réalisés à partir des meilleures sources disponibles d’origine, analogiques ou numériques, SAUF — MoV y insiste — le master CD.

Entre autre, pour des raisons techniques évidentes.

Pour ceux que la production actuelle d’un vinyle intéresse, voici un tour d’atelier :
https://www.musiconvinyl.com/news.php/how-music-on-vinyl-records-are-made#.W4bnHRqxWhB

avatar Malouin | 

Ok Ok... on peut toujours trouver ! Mais j'adhère tout à fait aux propos de @sindre. Et je confirme : aujourd'hui la production de 33 tours en classique est réalisée à partir des masters numériques et ce, pour la très très grande majorité de la production.

avatar occam | 

@Malouin

"aujourd'hui la production de 33 tours en classique est réalisée à partir des masters numériques"

Exact, mais pas qu’aujourd’hui, et pas à partir des mêmes masters numériques que pour les CD. La plage dynamique y serait intenable.

Le mastering numérique des disques analogiques a par contre une très longue histoire, puisqu’il remonte à la fin des années 1970, promu par Denon puis surtout Sony. Les premières machines numériques sur lesquelles j’ai travaillé en studio quelques années plus tard étaient des Sony de la série PCM-1600, des monstres utilisant des U-Matic comme transport, utilisées pour le mastering des vinyles bien avant le lancement des CD.

Il y avait des résistances, bien sûr, mais quand on faisait les enregistrements en parallèle, il n’y avait plus grand monde au studio pour préférer le NagraMaster au PCM.

Alors, le tout analogique, de l’enregistrement jusqu’au DMM, cela tient aujourd’hui plus du culte que d’autre chose.

avatar Malouin | 

Voilà le genre de commentaire qui fait plaisir ! Nous sommes loin des remarques sur le rendu alu des Apple Watch (même si c'est sans doute important !)

avatar guyotlo | 

@Malouin

Exactement !
Et merci pour le ton de tes messages qui change du je veux avoir raison tout le temps :)

avatar Kriskool | 

Même pas du 5.1?...

avatar oohTONY | 

Même prix qu'un ampli Denon 7.1 Dolby Atmos, compatible DTS-HD, Alexa, Airplay 2, calibration multi points.......

avatar pagaupa | 

@oohTONY

Ce n’est en même temps pas la même destination...

avatar oohTONY | 

@pagaupa

C'est juste pour mettre en avant l'aberrance du prix.
OK un ampli stéréo de qualité exemplaire ça coûte cher mais j'ai pas l'impression que ça soit le cas ici.

avatar pagaupa | 

@oohTONY

Les impressions tu sais...
Mais je t’accorde que Sonos a attrapé la même fièvre des prix qu’Apple...
D’autant que pour amplifier une platine ou une piece même avec 4 enceintes, ça fait un peu cher.
L’ancien était à 579€.
Dans mon cas il m’en faudrait 3. Autant acheter leurs enceintes directement.

avatar bonnepoire | 

@pagaupa
Quel produit ridicule. Tu viens nous saouler sur le prix des produits Apple et tu applaudis des moignons un produit cher pour pas grand chose que la concurrence atomise niveau connectiques, prix et nettement plus orientés audiophiles. La taille de l’alimentation en dit long monsieur le Pro du son...

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Oui oui tu as toujours raison...
Je te laisse à ton professionnalisme...

avatar reborn | 

@pagaupa

Mais je t’accorde que Sonos a attrapé la même fièvre des prix qu’Apple...

Oh Merde ?

Comment tu va faire maintenant ? ?

Tu va faire comme avec Apple tu ne va plus upgrader ton système Sonos jusqu’a la fin de tes jours ? ?

avatar pagaupa | 

@reborn

Va savoir...
On verra surtout si Sonos ne s’enferme pas dans l’obsolescence.
Pour l’instant ce n’est pas le cas.
Je ne suis marié à PERSONNE, si Sonos prend la voie Apple, on changera aussi de crémerie.
En matière de multiroom, ça va se battre...

avatar reborn | 

Je suis marié à PERSONNE affaire à suivr☺️e, tu désteste Apple mais tu vis encore avec ?

avatar hallucinogen_1024 | 

@oohTONY

Voilà. J’allais dire Marantz mais c’est pareil on va dire. Je ne comprends pas l’intérêt d’un tel ampli (à ce prix en tout cas).

avatar pagaupa | 

@hallucinogen_1024

Juste intégrer des enceintes passives en place ou pas d’ailleurs dans une installation globale.

avatar Bigdidou | 

@oohTONY

"Même prix qu'un ampli Denon 7.1 Dolby Atmos, compatible DTS-HD, Alexa, Airplay 2, calibration multi points......."

Ou d'autres de constructeurs qui ont fait leur preuve dans ce type de matériel audio.
Mais oui, effectivement, ça mérite d'être rappelé.
Sans compter les chinois qui commencent à proposer du matériel tout à fait étonnant à des prix très bas (enfin, c'est relatif, hein).

avatar Brice21 | 

@oohTONY

Hors de prix... Sonos est condamné. Observons patiemment.

avatar pagaupa | 

@Brice21

Oui surtout observes bien!

avatar bonnepoire | 

Prends un airport express.

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

« Prends une aiport express »
Mdr...tu as raison! Ça c’est du pro...???

avatar bonnepoire | 

@pagaupa
Il cherche un dongle, je vais pas lui proposer un ampli!!!! Ça t’arrive de réfléchir et de pas aboyer en permanence????

avatar r e m y | 

@pagaupa

Y à pas mieux!
Elle reçoit le fichier audio en Lossless (donc sans perte) et le passe sans aucune transformation à l'ampli externe grâce à sa sortie optique numérique.

avatar pagaupa | 

@r e m y

Tu parles de quoi?

avatar r e m y | 

@pagaupa

De l'airport express suggérée par bonnepoire...

avatar pagaupa | 

@r e m y

Es-tu sûr que la L1 ait une connexion optique? Je ne pense pas mais effectivement il n’y a rien d’autre si on veut du airplay.

avatar r e m y | 

@pagaupa

Bien sûr. Le jack a toujours été mixte analogique/numérique selon le type de prise qu'on y branche, et cela depuis la toute 1ère generation.

avatar pagaupa | 

@r e m y

Ok. Autant pour moi...

avatar pechtoc | 

Sympa mais cher. Après j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on parle de 4 enceintes vu qu'il y a des borniers pour 2 enceintes passives et les enceintes Sonos sont indépendantes. Ou alors ils parlent de deux enceintes en serie/parallèle par bornier mais l'intérêt de ce genre de config est plus que discutable et il faut clairement savoir ce qu'on fait.

Vu la vidéo les amplis peuvent s'empiler, la bi-amplification est peut-être possible avec ces nouveaux amplis

avatar jackWhite92 | 

Hello
Non heureusement il y a encore des vrais vinyles « analogiques » !
Une super vidéo qui le prouve :
https://youtu.be/xPGK84Yuihc

avatar danyboum (non vérifié) | 

J'ai bien cru que Sonos sortait le futur Mac Mini Pro modulable Mac Pro, mais non ! c'est un Ampli.
Y avait même la couleur du Mac Pro.
Ouf pour Apple.

avatar apotheker | 

Tout ça ne vaut plus rien face à mon HomePod...!
J’ai eu toutes les marques, du hifi, des trucs à 70,000€ et celle-ci me bluffe au regard de la taille et du volume, ça reste parfaitement musical et surtout dynamique.

avatar pagaupa | 

@apotheker

C’est sûr qu’à côté d’un matos à 70.000€ ton homepod doit être super balaise...
Ou autre option: tu es sourdingue.

CONNEXION UTILISATEUR