Gnarbox 2.0 : le disque SSD pour les photographes tout-terrain

Mickaël Bazoge |

Les photographes pourraient bien être intéressés par la Gnarbox 2.0, un boîtier de stockage externe qui fait bien plus que de conserver au chaud les précieux clichés. Le périphérique permet de décharger une carte SD ou de transférer des données provenant d’un appareil USB-C sur un disque SSD qui peut aller jusqu’à 1 To. Grâce au NVMe, la vitesse de transfert monte jusqu’à 450 MB/s en USB-C.

Un petit écran OLED et un contrôleur permettent de lancer un transfert sans avoir à utiliser l’application dédiée. Le boîtier intègre deux ports USB-C, une sortie HDMI (pour visionner les images sur un téléviseur). Il fonctionne avec un processeur Intel quatre cœurs à 2,4 GHz, de 2 à 4 Go de RAM, une batterie (amovible) d’une capacité de 3 200 mAh bonne pour 3 heures en mode édition.

Ajoutons à tout cela une certification IP67 (étanche jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes), une conception combinant métal et caoutchouc avec des protections pour les différents ports. L’app mobile peut aller piocher les images et les vidéos en Wi-Fi (802.11ac). La Gnarbox 2.0 s’annonce donc comme le digne successeur de la première version, louée par le photographe Austin Mann.

Le boîtier a fait l’objet d’une campagne Indiegogo qui a tout raflé, le montant récolté ayant dépassé les 1 200% demandés à l’origine. Il peut être précommandé aux prix de 400 $ (256 Go), 500 $ (512 Go) ou 800 $ (1 To). La première génération étant distribuée en Europe, il est probable que cette nouvelle version fera rapidement son apparition par chez nous.

Accédez aux commentaires de l'article