Amazon a envoyé 1 700 enregistrements Alexa à la mauvaise personne

Stéphane Moussie |

Amazon, qui veut rendre Alexa « omniprésente », a commis une grosse boulette. Un utilisateur allemand de l’assistant vocal a reçu par erreur les enregistrements d’un autre utilisateur, rapporte le magazine c’t.

Le premier utilisateur, surnommé pour l’article Martin Schneider, avait demandé cet été à Amazon à avoir accès à l’intégralité de ses données personnelles, comme le permet le RGPD. Sauf qu’au lieu de recevoir ses données à lui, Schneider a reçu celles, nombreuses, d’un autre utilisateur. Il s’est retrouvé avec 1 700 enregistrements vocaux ne lui appartenant pas.

N’arrivant pas à entrer en contact avec Amazon, Schneider a contacté le magazine c’t qui a analysé les enregistrements. À partir de toutes les informations distillées dans les commandes vocales (lieux pour la météo, prénoms et noms…), le média a facilement retrouvé le second utilisateur. Il s’avère que lui aussi avait réalisé une demande d’export de données dans le cadre du RGPD.

« Il s’agit d’une erreur humaine malencontreuse et d’un incident isolé, a déclaré Amazon à The Verge. Nous avons résolu le problème avec les deux clients concernés et pris des mesures pour améliorer encore nos opérations. Nous avons également contacté les autorités compétentes à titre préventif. »

Ce n’est pas la première fois qu’Alexa fait voler en éclat l’intimité d’un foyer. Au printemps, un couple américain s’est rendu compte qu’un de ses appareils Echo enregistrait à son insu ses discussions privées et les partageait ensuite à un contact présent dans le carnet d’adresses de la famille.

Vous pouvez consulter et supprimer l’historique de vos commandes vocales dans l’application Alexa (Paramètres > Compte Alexa > Historique) ainsi que dans votre espace client Amazon (Votre compte > Contenu et appareils > Confidentialité Alexa > Voir l’historique vocal). Il n’est pas possible de désactiver l’enregistrement automatique des commandes. Si vous ne voulez pas qu’Amazon les conserve, il faut faire le ménage régulièrement.

Amazon justifie ainsi l’enregistrement des requêtes vocales :

un enregistrement de ce que vous avez demandé est envoyé vers les serveurs d’Amazon pour que nos systèmes de reconnaissance vocale et de compréhension du langage naturel puissent traiter et répondre à votre demande. Nous associons vos demandes avec votre compte Amazon pour vous permettre d’accéder à d’autres services Amazon […] et vous offrir une expérience plus personnalisée. Par exemple, garder la trace des chansons que vous avez écoutées aide Alexa à choisir quelles chansons jouer lorsque vous dites « Alexa, joue de la musique ».

Accédez aux commentaires de l'article