Amazon : « Nous songeons à un monde où Alexa serait omniprésente »

Stéphane Moussie |

Chargeurs allume-cigare, PC, réfrigérateurs, enceintes, machines à laver, autoradios, écouteurs… Alexa est partout au CES 2018. Quand l’assistante d’Amazon n’est pas directement intégrée à un appareil, elle permet de le contrôler de quasiment n’importe où. Les murs ont des oreilles, ce sont celles d’Alexa.

Alexa ici, Alexa là

Pour parvenir à inonder le marché de produits compatibles avec Alexa, Amazon a mis en place une équipe vouée entièrement à cette tâche, en plus de la division concevant les appareils Echo — toujours plus nombreux —, et de celle travaillant sur l’assistante elle-même.

« Vous devriez pouvoir parler à Alexa où que vous soyez et avec n’importe quel appareil. Nous songeons à un monde où Alexa serait omniprésente », explique Priya Abani, le responsable de cette équipe, dans un reportage de Wired.

La division Alexa Voice Services crée des kits de développement, incluant du logiciel et du matériel, qui servent de base pour les autres fabricants. Amazon s’efforce de simplifier le plus possible le développement et de répondre à toutes les attentes en proposant sept kits spécifiques coûtant seulement quelques centaines de dollars chacun.

Une simplification poussée à tel point qu’un fabricant pourrait créer un produit compatible avec Alexa sans qu’Amazon ne s’en aperçoive avant qu’il ne soit référencé sur sa boutique en ligne.

Un des kits de développement servant de base à la création d’un appareil compatible avec Alexa.

C’est du gagnant-gagnant : le fabricant tiers dote son produit d’une dose d’intelligence sans de coûteux et longs investissements ; Amazon étend le spectre d’Alexa bien au-delà de ce qu’il pourrait faire seul. Quand on sait qu’Alexa pourrait diffuser de la publicité, on comprend tout de suite l’importance que revêt son expansion.

Plus de 50 catégories d’appareils incluant Alexa sont disponibles aujourd’hui, et Alexa Voice Services ne compte pas s’arrêter là. L’équipe planche sur un nouveau type d’intégration, Alexa Mobile Accessories Kit, qui exploite le smartphone pour ouvrir les oreilles d’Alexa dans les écouteurs et les montres.

Elle collabore aussi avec des fabricants pour améliorer une Alexa qui, il faut le rappeler, a seulement trois ans. La division a renforcé les capacités musicales de l’assistante avec Sonos, par exemple. Ces améliorations profitent ensuite à tout l’écosystème.

Un chargeur allume-cigare qui inclut des micros pour dicter ses commandes à Alexa.

La fiabilité d’Alexa sur les appareils tiers est d’ailleurs actuellement scrutée par Amazon. Un robot maison teste certains d’entre eux dans une pièce insonorisée du Lab126 où Amazon planche sur son propre matériel, relate Wired. Le robot fait la conversation à Alexa en plusieurs langues — au moins allemand, anglais et japonais, en peut-être aussi le français qui pourrait être pris en charge prochainement —, et avec 22 voix différentes ainsi que plusieurs accents.

Dans le laboratoire, l’équipe Alexa Voice Services a exposé une partie des produits actuellement disponibles compatibles avec Alexa : des enceintes, beaucoup d’enceintes, mais aussi un thermostat, une lampe, un robot…

Hey, Google !

Cet inventaire à la Prévert, Google tente de le reproduire avec son assistant à lui. Si déjà 400 millions d’appareils dans la nature intègrent Google Assistant — principalement des smartphones Android —, le géant du net ne veut pas se faire doubler par Amazon sur les objets connectés.

10 millions d’exemplaires du Google Home et du Google Home Mini, qui ont bénéficié de grandes campagnes marketing et de promotions à tire-larigot, ont été vendus à travers le monde. C’est bien, mais c’est moins que les « dizaines de millions d’appareils Alexa » vendus par Amazon rien que durant les fêtes (Amazon ne communique pas de chiffre précis).

C’est ainsi qu’une palanquée d’enceintes et d’équipement domotique compatibles avec Google Assistant a déferlé au CES. Les partenaires de Google ne sont pas creusés la tête pour créer certains nouveaux produits.

Lenovo Smart Display

Harman, Lenovo, LG et Sony ont tous sorti leur propre version de l’Echo Show, en remplaçant donc Alexa par Google Assistant dans leurs « écrans intelligents ». Est-ce qu’une tablette classique n’est pas plus intelligente que ces moniteurs Google, la question mérite d’être posée.

Et histoire de bien faire entrer son assistant dans la tête des journalistes présents au CES — et par extension de leurs lecteurs —, Google a tapissé Las Vegas de l’incantation « Hey Google », devenu un slogan à part entière.

Image The Verge

Et Apple dans tout ça ? Elle n’envisage sans doute pas d’ouvrir Siri aux quatre vents pour le rendre disponible sur des produits tiers. L’élargissement de la gamme d’appareils Apple et la démocratisation de la plateforme HomeKit suffiront-ils à Siri pour résister à l’assaut d’Amazon et Google sur le long terme ? L'assistant de Cupertino est en tout cas en bien meilleure posture que Cortana, qui peine à s'installer dans de nouveaux appareils et qui se fait même bousculer par Alexa dans Windows.

avatar Link1993 | 

Quand j'entends parler d'Alexa et d'omniprésents, je pense tout de suite à ça :

https://xkcd.com/1807/

avatar ovea | 

Amen ! Vivement le créationnisme

avatar fte | 

- bonjour Éleonor, il est 7h et il fait beau. Ce message de réveil est sponsorisé par le dentifrice Colgate. T’es-tu déjà brossé les dents ce matin ?

- Éleonor, déjà de retour du travail ? Bienvenue à la maison. Bonne journée ? Une tranche de pain d’épices Papy Brossart et un Yop pour le goûter ? J’ai pris la liberté d’en commander, le livreur Amazon est passé il y a une heure.

- Éleonor, réveille toi, je sais qu’il est trois heure du matin, mais il y a une super promo flash sur le papier toilette et comme tu en as acheté beaucoup l’année dernière, j’ai pensé que ça valait la peine de te réveiller.

- Alexa ? TA GUEULE.

avatar charlie105 | 

@fte
L’étape d’après, ce sera les messages politiques

avatar Kriskool | 

@fte

Excellent !!

avatar Silverscreen | 

@Kriskool

La différence, et c’est la raison pour laquelle Siri est et restera moins performant qu’Alexa et Google, c’est qu’Apple ne fait pas commerce des données de ses clients, n’essaie pas d’en récolter un maximum, de les croiser afin de profiler ses clients et ne vit pas de la pub...

avatar JOHN³ | 

@Silverscreen

J’ai toujours eu du mal avec les gens qui disent tout haut qu’Apple est « mieux » que les autres.

A vrai dire on en sait rien du tout du tout :)
En toute amitié.

avatar jeantro | 

@Silverscreen

Ça c’est ce que tu penses 😀😀😀, continue de rêver ça fait du bien pour ta santé 😉

avatar vlsf1 | 

@jeantro

Je supposes que tu as une preuve quelconque pour appuyer ton propos ?

avatar jeantro | 

Tu es trop innocent mon pauvre je te laisse avec tes rêves, désolé de t’avoir interpellé, Apple te protège 😉

avatar vlsf1 | 

@jeantro

Toujours aucune preuve ? Allez bonne journée à chercher l’ile secrete où se trouvent Elvis Presley, Michael Jackson et Johnny Hallyday !

avatar jeantro | 

@vlsf1

Désolé d’avoir perturbé ta matinée, Détend toi respire un bon coup, tu verras ça fait bien et pour te soulager je vais aller dans ton sens oui tu as entièrement raison dans tes propos Apple nous préserve de ce monde ou la vie privée n’a plus lieu.

Ah ça fait du bien d’un seul coup on se sent mieux tu ne trouves pas ?

avatar Lestat1886 | 

@jeantro

Ca fait longtemps qu’on n’a pas vu un troll de ce calibre ici!

avatar fte | 

@vlsf1

Et toi ? As-tu des preuves ?

avatar vlsf1 | 

@fte

Ah d’accord, donc on ca partir sur ce principe sur les preuves. Steve Jobs est encore vivant et il vit sur Pluton. As-tu des preuves que ce que je dis est faux ?

avatar fte | 

@vlsf1

Non.

Tu me files le doute pour le coup.

avatar zoubi2 | 

@vlsf1

Très très vieille technique que j'ai découverte il y a longtemps avec des prosélytes des Témoins de Jéhovah qui venaient me casser les pieds.

- Les animaux ont tous été créés le même jour
- N'importe quoi...
- Prouvez-moi le contraire

- Philips vous espionne avec ses ampoules Hue
- N'importe quoi...
- Prouvez-moi le contraire

Fastoche hein ?

avatar frankm | 

@fte

Tout à fait : ferme ta gueule Alexa

avatar sylvainbruyere | 

@fte

+1 😂😂😂😂

Magique !

avatar melenox | 

@fte

J'ai adoré ton commentaire. J'aurais pas fait mieux.

avatar ancampolo | 

@fte

Très bon mais oui c’est la bonne version d’alexa il n y a qu’a voir la pub sur mon kindle.

avatar didloan92 | 

Non Merci, pour mon taux d’utilisation de PQ finisse à la CIA ou sur le bureau de Trump 😁! Bref, ça fait tout de même réfléchir toute cette intrusion dans nos vie privées. Les majors et autres pollueurs ont ce dont de créer des besoins et nous les fourguer à toutes les sauces. Un conseil : ne mettez plus de volets (ou ne les fermez plus), c’est plus la peine avec toutes ces caméras et autres assistants imposés de force très prochainement dans nos maisons, nous seront encore plus observés que de l’extérieur... Snif😂

avatar ovea | 

@didloan92

Non mais après on s'étonne que certain se lance en médecine ou en science pour faire de l'argent avec la technologie moderne … où comment la mentalité de noblesse de classe sans partage éclairé sur les règles qui président aux lois vont nous refaire des micro coups d'état bien dissimulés sous l'empire des sens, en faisant fi en Appel à la réflexion et à l'intelligence :

Bienvenu dans le monde d'Appel

avatar lecureuil | 

Les 2 fléaux de l’informatique moderne: la pub et vouloir tout connecter pour mieux nous fliquer et encore mieux nous siphonner notre pognon 😠

avatar tbr | 

Pas moi. Non, je n’y songe vraiment pas.

avatar ysengrain | 

Qui a besoin, envie d’un tel monde ?

avatar fte | 

@ysengrain

Moi. Besoin, parce que je suis un cyborg et que je suis complètement dépendant de la technologie pour ma survie la plus élémentaire. Homo Sapiens Technologicus.

Mais dans un monde où les données personnelles publiques et privées seront protégées par les lois comme partie intégrante de la personne au même titre qu’un bras ou le contenu de la tête.

avatar Jeckill13 | 

@ysengrain

Les publicitaires …

avatar misterbrown | 

Moi je songe à un Monde ou Amazon serait démantelé par les autorités pour abus de position dominante

avatar sebnutt | 

Et on l'appelerait ultron.

avatar melaure | 

En compagnie de Google rebaptisé Skynet ?

avatar Liena | 

« Je rêve d’un monde où big sister déciderait de tout à votre place... détendez-vous, vous êtes en sécurité »

avatar pariscanal | 

Au secours / je crois que je vais arrêter Amazon prime et consort

avatar JOHN³ | 

« Nous songeons à un monde où Alexa serait omniprésente »
C'est marrant je rêve d'un monde à l'opposé de celui-ci. Mon idéal se serait arrêté en 2012, à l'aube de la sortie de l'iPhone 5, c'était pour moi une année où les rapports avec les technologies n'avaient pas pris le dessus sur les rapports humains.

A contrario je travail dans le médical et j'apprécie l'évolution de la médecine et son rapport à la technologie. Mon hôpital marche avec apple et nous sommes équipés de 3 mac mini et de 3 macbook air rien que dans mon unité ! Nous passerons à l'pad dès que nous en aurons l'occasion.

avatar Kriskool | 

Et si c’était SIRI, vous direz quoi ?...

avatar yoyo3d | 

@Kriskool

Pareil. Déjà que je ne l utilise pas au quotidien...

avatar Snoopy007 | 

@Kriskool

Là c’est différent, on ne dit pas du mal de la pomme, sinon vas sur un autre site 🤣

avatar vlsf1 | 

@Kriskool

La même chose. Sauf qu’en plus Siri est mauvais...

avatar DG33 | 

@Kriskool

Si s’agissait Apple on dirait « Dis Siri » !
Mais il ne s’agit pas d’Apple...

Remember : « Voici pourquoi 1984 ne ressemblera pas à 1984 »

avatar melaure | 

Sauf qu'Apple est devenu ce qui est projeté à l'écran dans 1984 ... qui va faire tomber Apple maintenant ?

avatar notbenjamin | 

Quand est qu’Amazon se renomme en The Circle ?

avatar fredsoo | 

Tous ces géants du net... de grands malades....

avatar Leborde | 

J'ai peur !

avatar alan1bangkok | 

Sans moi ce monde de falsifiés et de déjà morts..

avatar Orpioo | 

Nixon, Pasqua, Ceaucescu... Des génies nés trop tôt en fait.

avatar vlsf1 | 

Ça n’arrivera pas. Ces assistants audio sont assez inutiles. Ils seront de plus en plus performants, mais passer sa journée à gueuler dans sa maison pour lancer des tâches, c’est crétin.

Les gens aiment une interface. Le succès du SMS s’est fait à la surprise des fabricants, parce qu’ils n’avaient pas prévu que les gens s’en serviraient autant... on ne pensait qu’au téléphone à l’époque.

avatar Matlouf | 

Cela ne peut pas arriver : ce genre de pratique sera vite contré par les gouvernements démocratiquement élus. No problem, no souci, tout baigne.

Ah, oui, j'oubliais... La démocratie... Ce serait une bonne idée...

avatar rua negundo | 

Malheureusement il y a un grand risque que des millions de consommateurs ouvrent grand leurs bras et leur domicile à ces mouchards connectés sans aucune appréhension. Le désintérêt de la majorité silencieuse pour les questions liées à l'exploitation des données personnelles par des entreprises comme Facebook en dit long à ce sujet.

avatar vlsf1 | 

Mouais. Je vois plus de gens dire que c’est un mouchard connecté que de gens que le produit intéressent...

avatar rua negundo | 

@vlsf1

Oui, ici bien sûr. Je parlais de majorité silencieuse c'est-à-dire la majorité au sein des personnes qui ne s'intéressent pas à l'actualité des nouvelles technologies et ne lisent pas MacG ou autres sources.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR