Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AirPlay 2, Siri, Alexa, Google Assistant : Sonos donne de la voix

Mickaël Bazoge

mercredi 04 octobre 2017 à 17:09 • 24

Accessoires

Sonos se rêve en passerelle entre les services de streaming musical, les constructeurs de solutions domotiques et audio — y compris les concurrents —, les développeurs et les utilisateurs. Le constructeur a ainsi dévoilé une plateforme ouverte ainsi qu’un programme de certification, « Works with Sonos », qui identifiera les appareils et services qui s’intégreront à ce programme.

Crestron, iPort, TunesMap, Wink, Olutron, Wrensila ou encore Alarm.com ont signé avec Sonos. Pandora, Tidal, iHeart Radio et Audible sont aussi de la partie pour ce qui concerne les services de streaming (Spotify Connect a ouvert le bal en fin d’année dernière). On verra ce que donnera ce programme l’année prochaine avec les premières intégrations.

Sonos One, la nouvelle enceinte connectée du constructeur. Cliquer pour agrandir

Du renfort pour AirPlay 2

Sonos a dévoilé son support du nouveau protocole de diffusion sans-fil d’Apple, mais ce ne sera pas avant l’année prochaine (la technologie se fait toujours attendre). Il reste encore du travail à accomplir pour achever l’intégration d’AirPlay 2 au sein de la plateforme du constructeur.

Néanmoins, ce support va permettre à l’utilisateur de produits Sonos de contrôler la diffusion de sa musique dans les différentes pièces de la maison, entre les enceintes Sonos bien sûr, mais aussi les autres produits concurrents compatibles avec AirPlay 2. Le tout via le widget Musique d’iOS ou tout simplement avec Siri.

L’application mobile de Sonos va également bénéficier d’un coup de polish, avec une navigation simplifiée et un accès plus rapide aux morceaux qu’on apprécie.

La voix de son maître

Sonos ouvre ses produits aux autres voix. Le constructeur a en effet annoncé le support d’Alexa, qui va être proposé, en bêta, à tous les appareils Sonos en circulation… mais pas pour les utilisateurs français : Alexa ne sait en effet parler qu’anglais et allemand, et les produits Echo ne sont pas vendus en France. Or, il faut qu’un appareil Alexa soit présent dans la maison pour qu’on puisse contrôler une enceinte Sonos, ces dernières étant dépourvues de microphones.

L’entreprise a profité de l’occasion pour lever le voile sur une nouvelle enceinte connectée, le Sonos One. Il s’agit du premier produit du constructeur à intégrer un assistant — Alexa pour commencer — que l’on peut commander avec des ordres vocaux (l’engin intègre six micros). Le panneau supérieur comprend des boutons tactiles pour gérer la lecture de musique à la main, et aussi pour couper les micros. L’enceinte fonctionne en Wi-Fi b/g en 2,4 GHz, on y trouve aussi un port Ethernet 10/100.

Cet appareil est une sorte de Play:1 qui aurait avalé un Dot Echo… Le constructeur ne ferme pas la porte à d’autres assistants ; Google Assistant sera ainsi intégré l’année prochaine, ce qui signifie que l’appareil sera contrôlable aussi par des voix françaises. Et puis la prise en charge à venir d’AirPlay 2 lui ouvrira le pilotage par Siri interposé. En attendant, le produit est compatible avec une cinquantaine de services de streaming, y compris Apple Music, Spotify et Deezer.

Le Sonos One s’ajoute à la flopée d’enceintes connectées disponibles ou qui vont être lancées dans les prochains mois — à commencer par le HomePod d’Apple qui mise lui aussi sur la qualité audio. Il sera vendu 199 $, (229 € pour l’Europe), à partir du 24 octobre. Les précommandes débutent aujourd’hui.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La nouvelle gamme v3 de manettes Razer a un modèle XL pour iPad Pro

11:10

• 0


SFR : après la grosse panne de lundi, le réseau mobile est rétabli 🆕

09:52

• 57


Aqara commercialise la U200 Lite, une serrure connectée sans la fonction clés du domicile

09:28

• 8


Le Prime Day d'Amazon durera 4 jours du 8 au 11 juillet

08:06

• 12


Pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans

08:03

• 33


The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire » 🆕

16/06/2025 à 21:52

• 64


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 18


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 13


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 46


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 17


La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16/06/2025 à 16:32

• 2


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16/06/2025 à 16:10

• 56


France Identité : l’intégration de la carte grise disponible en bêta

16/06/2025 à 14:25

• 99


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

16/06/2025 à 13:00

• 13


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

16/06/2025 à 12:30

• 5


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

16/06/2025 à 11:04

• 11