Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AirPlay 2, Siri, Alexa, Google Assistant : Sonos donne de la voix

Mickaël Bazoge

mercredi 04 octobre 2017 à 17:09 • 24

Accessoires

Sonos se rêve en passerelle entre les services de streaming musical, les constructeurs de solutions domotiques et audio — y compris les concurrents —, les développeurs et les utilisateurs. Le constructeur a ainsi dévoilé une plateforme ouverte ainsi qu’un programme de certification, « Works with Sonos », qui identifiera les appareils et services qui s’intégreront à ce programme.

Crestron, iPort, TunesMap, Wink, Olutron, Wrensila ou encore Alarm.com ont signé avec Sonos. Pandora, Tidal, iHeart Radio et Audible sont aussi de la partie pour ce qui concerne les services de streaming (Spotify Connect a ouvert le bal en fin d’année dernière). On verra ce que donnera ce programme l’année prochaine avec les premières intégrations.

Sonos One, la nouvelle enceinte connectée du constructeur. Cliquer pour agrandir

Du renfort pour AirPlay 2

Sonos a dévoilé son support du nouveau protocole de diffusion sans-fil d’Apple, mais ce ne sera pas avant l’année prochaine (la technologie se fait toujours attendre). Il reste encore du travail à accomplir pour achever l’intégration d’AirPlay 2 au sein de la plateforme du constructeur.

Néanmoins, ce support va permettre à l’utilisateur de produits Sonos de contrôler la diffusion de sa musique dans les différentes pièces de la maison, entre les enceintes Sonos bien sûr, mais aussi les autres produits concurrents compatibles avec AirPlay 2. Le tout via le widget Musique d’iOS ou tout simplement avec Siri.

L’application mobile de Sonos va également bénéficier d’un coup de polish, avec une navigation simplifiée et un accès plus rapide aux morceaux qu’on apprécie.

La voix de son maître

Sonos ouvre ses produits aux autres voix. Le constructeur a en effet annoncé le support d’Alexa, qui va être proposé, en bêta, à tous les appareils Sonos en circulation… mais pas pour les utilisateurs français : Alexa ne sait en effet parler qu’anglais et allemand, et les produits Echo ne sont pas vendus en France. Or, il faut qu’un appareil Alexa soit présent dans la maison pour qu’on puisse contrôler une enceinte Sonos, ces dernières étant dépourvues de microphones.

L’entreprise a profité de l’occasion pour lever le voile sur une nouvelle enceinte connectée, le Sonos One. Il s’agit du premier produit du constructeur à intégrer un assistant — Alexa pour commencer — que l’on peut commander avec des ordres vocaux (l’engin intègre six micros). Le panneau supérieur comprend des boutons tactiles pour gérer la lecture de musique à la main, et aussi pour couper les micros. L’enceinte fonctionne en Wi-Fi b/g en 2,4 GHz, on y trouve aussi un port Ethernet 10/100.

Cet appareil est une sorte de Play:1 qui aurait avalé un Dot Echo… Le constructeur ne ferme pas la porte à d’autres assistants ; Google Assistant sera ainsi intégré l’année prochaine, ce qui signifie que l’appareil sera contrôlable aussi par des voix françaises. Et puis la prise en charge à venir d’AirPlay 2 lui ouvrira le pilotage par Siri interposé. En attendant, le produit est compatible avec une cinquantaine de services de streaming, y compris Apple Music, Spotify et Deezer.

Le Sonos One s’ajoute à la flopée d’enceintes connectées disponibles ou qui vont être lancées dans les prochains mois — à commencer par le HomePod d’Apple qui mise lui aussi sur la qualité audio. Il sera vendu 199 $, (229 € pour l’Europe), à partir du 24 octobre. Les précommandes débutent aujourd’hui.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone Air : Apple aurait déjà stoppé la production et repoussé son successeur

20:53

• 123


Apple supprime deux applications de rencontres gay en Chine

20:26

• 29


tvOS 26.2, encore en bêta, permet de créer un profil sans compte Apple et des profils pour les enfants

19:20

• 1


Wi-Fi 7 ou 6G pour la bande des 6 GHz : l'Europe doit choisir

18:30

• 17


La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 9


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 11


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 4


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 21


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 198


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 71


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 62


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 29


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 59


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 17


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17