AirPlay 2 : de la musique en multi-room et sans latence

Mickaël Bazoge |

AirPlay 2 a eu les honneurs d’une présentation durant le keynote de la WWDC, mais la bande à Tim Cook a été assez discrète sur les capacités de la deuxième génération de la technologie sans fil, en dehors bien sûr de sa principale fonctionnalité : communiquer avec plusieurs appareils compatibles pour diffuser du contenu audio.

Cliquer pour agrandir

Ce faisant, AirPlay 2 devient un concurrent très sérieux d’autres technologies de diffusion multi-room, on songe évidemment à Sonos. Une session donnée durant la conférence mondiale des développeurs donne un peu plus de détails sur le fonctionnement de cette nouveauté, que l’on pourra utiliser au travers des terminaux iOS 11, tvOS 10 et macOS High Sierra.

AirPlay 2 nécessite un petit travail de la part des développeurs pour que leurs applications puissent fonctionner avec cette technologie. Mais ensuite, ces dernières sauront communiquer avec tous les produits compatibles : Apple TV 4G, HomePod, et les autres appareils tiers. Il faut s’attendre à ce que des produits moins puissants qui supportent AirPlay actuellement (AirPort Express, par exemple) soient exclus de la fête.

C’est par le biais du nouveau sélecteur AirPlay d’iOS 11 que l’utilisateur décidera de l’hôte diffuseur de sa musique, d’un podcast ou d’un livre audio. Quand AirPlay premier du nom se contente d’un cache audio de quelques secondes, le buffering de la deuxième génération d’AirPlay se compte… en minutes. La diffusion du contenu audio pourra donc se poursuivre même en cas de coupures prolongées du réseau.

Apple promet un streaming « plus rapide qu’en temps réel », afin de réduire la latence et partant, d’améliorer la réactivité des contrôles. Il est vrai que la version actuelle d’AirPlay manque parfois de répondant. Il est vrai aussi que depuis son lancement en 2010 (et même 2004 où le protocole s’appelait AirTunes), cette technologie n’a pas fait l’objet de beaucoup de mises à niveau.

Le système de cache d’AirPlay 2 prend en charge les formats audio supportés par iOS (MP3, AAC, ALAC, LPCM… Le FLAC devrait aussi en faire partie, l’app Fichiers peut déjà le lire) en différents échantillonnages (Apple évoque 44,1 kHZ et 48 kHZ maximum en bits). Il est possible de placer dans une file d’attente des fichiers audio de différents formats et caractéristiques, AirPlay 2 et les différentes API prenant en charge toute la mécanique.

De nombreux constructeurs de produits audio ont annoncé leur intention de lancer des appareils compatibles AirPlay 2 — Cliquer pour agrandir

En bout de course, AirPlay 2 devrait offrir bien plus de souplesse, y compris chez ceux qui ne possèdent qu’un récepteur compatible (et suffisamment puissant : le HomePod et l’Apple TV 4G fonctionnent avec un SoC A8). La concurrence dans ce domaine est affûtée ; outre Sonos déjà cité, Google est bien présent avec Cast, qui exploite une technologie bien différente, mais redoutablement efficace : le streaming provient des services eux mêmes, pas de l'appareil.

Mise à jour — Cela nous avait échappé (merci @tomn94), et pourtant c’est une fonction importante qu’apporte AirPlay 2 : les appels et les notifications ne vont pas interrompre l’écoute musicale. Le système actuel arrête purement et simplement la diffusion de musique :

Sur iOS 11, tvOS 11 et macOS High Sierra, les applications qui diffusent des sons « système » (comme Safari, Game Center ou encore Téléphone) resteront dans leur canal de diffusion. Elles n’iront pas polluer le canal qui diffuse de la musique ou un podcast.

avatar r e m y | 

Doit-on comprendre que dès qu'Airplay 2 sera implémenté dans les système iOS et MacOS, les bornes Airport Express ne pourront plus diffuser de musique???
AirPlay 2 n'est pas rétro compatible avec les équipements AirPlay 1?

avatar bugman | 

@r e m y

Meme question en ce qui concerne mon Bose. Wait and see.

avatar rolmeyer | 

@r e m y

Je me suis posé la question. Reste que quand on voit les profonds changements dans AirPlay 2, la réponse qui me vient à l'esprit c'est non pas rétro compatible, mais ça ne veut pas dire que AirPlay 1 ne va plus marcher. Le problème est de savoir comment ça va marcher en environnement mixte. Perso je pense que tous les appareils AirPlay 2 pourront fonctionner en AirPlay 1. Bon autant en vidéo je m'en sers d'AP1 autant en audio j'ai abandonné du à la latence d'un autre âge. Passer d'une chanson à l'autre était ....agaçant pour rester poli, alors qu'en BT c'est immédiat.

avatar r e m y | 

@rolmeyer

Je crains que lorsqu'Apple passera à AirPlay 2 dans iOS et macOS, AirPlay 1 ne soit plus géré...

avatar rolmeyer | 

@r e m y

Non je ne pense pas, comme le dit l'article il n'y a eu aucune amélioration, mais ça fonctionne toujours. Je ne vois aucune raison de l'enlever. On peut toujours utiliser un disque dur en USB 2, voir un lecteur de disquette en USB 1 en 2017 sur un mac.
Jobs avait présenté QuickTime X qui depuis est passé aux oubliettes, tout en fonctionnant toujours, perso je fais presque toutes les semaines du pseudo montage avec QuickTime 7 qui marche toujours...
Les nouvelles enceintes seront AP2, c'est tout les anciennes vont encore fonctionner.

avatar r e m y | 

@rolmeyer

J'espère que tu as raison.

Il me tarde tout de même de tester cet airplay2 et découvrir ce que c'est que du streaming "plus rapide qu'en temps réel "!
La musique est diffusée avant même qu'on l'aie choisie dans sa bibliothèque ?

avatar ancampolo | 

@r e m y

Excellent!oui l’iphone sait ce que tu aimes donc diffuse...bienvenue dans le futur mec

avatar frankm | 

@rolmeyer

Ils en ont pas parlé lors du Keynote. Quand Apple dit pas c'est qu'il va y avoir une mauvaise surprise

avatar DouceProp' | 

Le Flac ? iTunes le lirait un jour ?

avatar rolmeyer | 

@DouceProp'

Non.

avatar ovea | 

Chouette … une seule application* pourra mettre en route de la musique sur un autre appareil et l'écouter partout** en même temps en streaming***

* iOS Remote-Musique/ Mac iTunes
** avant on ne pouvait pas diffuser sur tous les appareils Apple l'iPhone/iPad/aTV/Mac
*** avant c'était juste en local

et tout ça c'est une innovation,
car toutes les restrictions précédentes on fait perdre du terrain à AirPlay en le rendant inopérant en pratique dans la majeure partie des utilisations moderne non limité par la fermeture d'Apple

avatar r e m y | 

@ovea

Bien sûr qu'Airplay actuellement permet de diffuser simultanément sur tous les appareils récepteurs compatibles! (Je le fais couramment chez moi)

Ce qui change avec AirPlay 2 c'est qu'on pourra diffuser simultanément des musiques différentes sur chaque récepteur Airplay2.

avatar ovea | 

@r e m y

NoN ! AirPlay Ne permet PAS de diffuser sur tous les Appareils compatibles :

• iPhone/iPad sont compatibles AirPlay,
mais on ne peut pas diffuser dessus
( impossible de passer d'une pièce à l'autre avec un casque depuis l'iPhone/iPad )
((( on peut éventuellement contourner cela en allant chercher dans iTunes la bibliothèque partagé mais se n'est pas aussi simple qu'AirPlay )))

avatar r e m y | 

@ovea

iPhone et iPad ne sont pas conçus pour être utilisés en récepteurs AirPlay. Ce ne sont que des émetteurs AirPlay.

Je n'ai pas compris l'allusion au casque... je ne connais pas de casque AirPlay.

avatar ovea | 

@r e m y

Utilisateur d'AirFoil avec l'extension AirPlay,
j'ai pu utiliser mon iPhone/iPad en streaming audio …
jusqu'à ce qu'Apple ferme AirPlay pour cette utilisation.

Si AirPlay 2 est encore fermé et dysfonctionnel, AirFoill restera le bon choix

"Stream any audio from your Mac all around your network. Send music services like Spotify or web-based audio like Pandora wirelessly to all sorts of devices, including the Apple TV, Google Chromecast, and Bluetooth speakers. You can even send to iOS devices and other computers."
Any Audio, Everywhere
https://rogueamoeba.com/airfoil/mac/

avatar r e m y | 

@ovea

J'utilise egalement AirFoil, mais pour que ton iphone (ou un autre Mac ou PC) devienne récepteur Airplay, il faut lui rajouter l'utilitaire adhoc AirFoil Satellite (qui fonctionne toujours chez moi... quant au pb sur les anciennes AppleTV il a été résolu )
Ce n'est pas AirPlay qui est limité ou verrouillé (AirFoil n'utilise rien d'autre qu'AirPlay), mais l'usage qu'en fait Apple sur ses appareils.

avatar e2x | 

Tiens,, après 10 ans de préliminaires étranglés, on a droit à un gros boost du système audio sans fil.
Tout comme AirDrop, toutes mes machines before 2015 etc.. n'en bénéficieront pas ?! ?

avatar Happy74 | 

Si Apple et Sonos s'entendent pour une intégration au sein de l'app Musique avec gestion du multi room, je paye une tournée de pains au chocolat et chocolatines à tous les lecteurs ! ??

avatar fabsolar | 

@Happy74

Diplomate va ???

avatar Mr Bob | 

Compatible avec tous les terminaux acceptant iOS 11 ?

avatar ZorakZoran | 

J'espère un service plus performant qu'actuellement, parce que chez moi c'est de la merde... L'envoi par AirPlay sur Apple TV dernière génération coupe régulièrement, c'est insupportable de se faire couper la zik... Donc obligé de se taper l'interface misérable de l'ATV pour lancer les morceaux.

avatar manu666 | 

@ZorakZoran

Je suis comme toi je trouve ca pour l'instant tres merdique. Quand je diffuse depuis mon iPhone sur mon Apple TV de la vidéo, la vidéo se coupe quand mon iPhone se met en veille ?

avatar daios | 

Je n'ai pas tout compris...
Est-il nécessaire d'un ajout matériel sur un appareil tier pour pouvoir utiliser AirPlay ou alors cette liaison s'effectue avec le Wifi/Bluetooth ? Est-ce qu'une mise à jour est nécessaire d'être faire sur une enceinte Bluetooth ?

avatar macnewbie007 | 

J'espère que denon publiera des mises à jour pour ses produits actuels compatibles AirPlay 1

avatar supermars | 

@macnewbie007

Idem pour Naim et A7 de Bowers&Wilkins. Et j'espère la sortie d'une nouvelle borne AirPort express !

avatar MarcMame | 

"Apple promet un streaming « plus rapide qu’en temps réel »"
------------------------------------------------------
Génial ! Le son va arriver avant même d'être produit.
Y'a qu'Apple pour défier les lois de la physique.
Un prix nobel en vue ?

avatar r e m y | 

@MarcMame

Aucune loi physique malmenée là dedans... juste de la psychologie. Apple qui sait tout de toi, connaît tes goûts musicaux et diffuse la musique que tu es censé aimer (sous peine de voir ton AppleID résilié pour raison de sécurité) avant même que tu en aies émis le souhait.

avatar MarcMame | 

@r e m y : "Aucune loi physique malmenée là dedans..."
---------------------------------------
Ah ben si quand même un peu non ? : « plus rapide qu’en temps réel »

avatar Gillesgilles2 | 

Mais quid des gros système de son dont je pouvais connecter une airport express ?

Jai trois amplificateurs disperser dans la maison, un au salon, un dans le cinéma maison et un pour l'extérieur avec subwoofer extérieur relié à un ampli des années 90.

J'imagine qu'il n'y aura plus de airport express donc je devrais changer mes trois système de son afin de bénéficier d'airplay2 ? ? ??

avatar bureaun | 

Est-ce qu'il faut comprendre qu'on pourra prendre un appel au téléphone sans que cela ne coupe la musique en cours de lecture ou est-ce que la "séparation des canaux" n'intervient que pour les notifications ?

avatar alan1bangkok | 

j'attends AirPlay 5

avatar mib2511 | 

AirPlay 2 compatible Sonos sans changer de matériel ? Un jour ??

avatar manu666 | 

@mib2511

Sonos n'est déjà pas compatible AirPlay 1 alors je doute fortement qu'il devienne compta île AirPlay 2. Mais c'est tout ce que je souhaite, encore que maintenant avec l'intégration de Sonos dans l'app Spotify, l'intérêt de airplay dans Sonos est moins évident pour moi.

avatar marcopaj | 

Et pendant ce temps AirTunes depuis mon ATV 2G sait gérer le multi-room et pas l'ATV 3G ! Dingue. On verra ce que ferra AirPlay 2 de mieux que mes vieux appareils. Il ne faut pas être pressé de changer quand on a trouvé un bon système

avatar marcopaj | 

Et mon iPhone 5c sait piloter mes 2 vieilles ATV

avatar cedsky23 | 

AirPlay 2 fonctionne-t-il en multi-room avec du wifi et du Bluetooth ou seulement avec du Wifi ? Je sais pas si quelqu'un a déjà essayé sur sa Bêta...

CONNEXION UTILISATEUR