Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AirPlay 2 : de la musique en multi-room et sans latence

Mickaël Bazoge

lundi 26 juin 2017 à 14:00 • 36

iOS

AirPlay 2 a eu les honneurs d’une présentation durant le keynote de la WWDC, mais la bande à Tim Cook a été assez discrète sur les capacités de la deuxième génération de la technologie sans fil, en dehors bien sûr de sa principale fonctionnalité : communiquer avec plusieurs appareils compatibles pour diffuser du contenu audio.

Cliquer pour agrandir

Ce faisant, AirPlay 2 devient un concurrent très sérieux d’autres technologies de diffusion multi-room, on songe évidemment à Sonos. Une session donnée durant la conférence mondiale des développeurs donne un peu plus de détails sur le fonctionnement de cette nouveauté, que l’on pourra utiliser au travers des terminaux iOS 11, tvOS 10 et macOS High Sierra.

AirPlay 2 nécessite un petit travail de la part des développeurs pour que leurs applications puissent fonctionner avec cette technologie. Mais ensuite, ces dernières sauront communiquer avec tous les produits compatibles : Apple TV 4G, HomePod, et les autres appareils tiers. Il faut s’attendre à ce que des produits moins puissants qui supportent AirPlay actuellement (AirPort Express, par exemple) soient exclus de la fête.

C’est par le biais du nouveau sélecteur AirPlay d’iOS 11 que l’utilisateur décidera de l’hôte diffuseur de sa musique, d’un podcast ou d’un livre audio. Quand AirPlay premier du nom se contente d’un cache audio de quelques secondes, le buffering de la deuxième génération d’AirPlay se compte… en minutes. La diffusion du contenu audio pourra donc se poursuivre même en cas de coupures prolongées du réseau.

Apple promet un streaming « plus rapide qu’en temps réel », afin de réduire la latence et partant, d’améliorer la réactivité des contrôles. Il est vrai que la version actuelle d’AirPlay manque parfois de répondant. Il est vrai aussi que depuis son lancement en 2010 (et même 2004 où le protocole s’appelait AirTunes), cette technologie n’a pas fait l’objet de beaucoup de mises à niveau.

Le système de cache d’AirPlay 2 prend en charge les formats audio supportés par iOS (MP3, AAC, ALAC, LPCM… Le FLAC devrait aussi en faire partie, l’app Fichiers peut déjà le lire) en différents échantillonnages (Apple évoque 44,1 kHZ et 48 kHZ maximum en bits). Il est possible de placer dans une file d’attente des fichiers audio de différents formats et caractéristiques, AirPlay 2 et les différentes API prenant en charge toute la mécanique.

De nombreux constructeurs de produits audio ont annoncé leur intention de lancer des appareils compatibles AirPlay 2 — Cliquer pour agrandir

En bout de course, AirPlay 2 devrait offrir bien plus de souplesse, y compris chez ceux qui ne possèdent qu’un récepteur compatible (et suffisamment puissant : le HomePod et l’Apple TV 4G fonctionnent avec un SoC A8). La concurrence dans ce domaine est affûtée ; outre Sonos déjà cité, Google est bien présent avec Cast, qui exploite une technologie bien différente, mais redoutablement efficace : le streaming provient des services eux mêmes, pas de l'appareil.

Mise à jour — Cela nous avait échappé (merci @tomn94), et pourtant c’est une fonction importante qu’apporte AirPlay 2 : les appels et les notifications ne vont pas interrompre l’écoute musicale. Le système actuel arrête purement et simplement la diffusion de musique :

Sur iOS 11, tvOS 11 et macOS High Sierra, les applications qui diffusent des sons « système » (comme Safari, Game Center ou encore Téléphone) resteront dans leur canal de diffusion. Elles n’iront pas polluer le canal qui diffuse de la musique ou un podcast.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

21:16

• 5


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

12:03

• 85


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 17


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 37


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 35


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 36


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 10


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 66


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 22


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 22