Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AirPlay 2 : de la musique en multi-room et sans latence

Mickaël Bazoge

lundi 26 juin 2017 à 14:00 • 36

iOS

AirPlay 2 a eu les honneurs d’une présentation durant le keynote de la WWDC, mais la bande à Tim Cook a été assez discrète sur les capacités de la deuxième génération de la technologie sans fil, en dehors bien sûr de sa principale fonctionnalité : communiquer avec plusieurs appareils compatibles pour diffuser du contenu audio.

Cliquer pour agrandir

Ce faisant, AirPlay 2 devient un concurrent très sérieux d’autres technologies de diffusion multi-room, on songe évidemment à Sonos. Une session donnée durant la conférence mondiale des développeurs donne un peu plus de détails sur le fonctionnement de cette nouveauté, que l’on pourra utiliser au travers des terminaux iOS 11, tvOS 10 et macOS High Sierra.

AirPlay 2 nécessite un petit travail de la part des développeurs pour que leurs applications puissent fonctionner avec cette technologie. Mais ensuite, ces dernières sauront communiquer avec tous les produits compatibles : Apple TV 4G, HomePod, et les autres appareils tiers. Il faut s’attendre à ce que des produits moins puissants qui supportent AirPlay actuellement (AirPort Express, par exemple) soient exclus de la fête.

C’est par le biais du nouveau sélecteur AirPlay d’iOS 11 que l’utilisateur décidera de l’hôte diffuseur de sa musique, d’un podcast ou d’un livre audio. Quand AirPlay premier du nom se contente d’un cache audio de quelques secondes, le buffering de la deuxième génération d’AirPlay se compte… en minutes. La diffusion du contenu audio pourra donc se poursuivre même en cas de coupures prolongées du réseau.

Apple promet un streaming « plus rapide qu’en temps réel », afin de réduire la latence et partant, d’améliorer la réactivité des contrôles. Il est vrai que la version actuelle d’AirPlay manque parfois de répondant. Il est vrai aussi que depuis son lancement en 2010 (et même 2004 où le protocole s’appelait AirTunes), cette technologie n’a pas fait l’objet de beaucoup de mises à niveau.

Le système de cache d’AirPlay 2 prend en charge les formats audio supportés par iOS (MP3, AAC, ALAC, LPCM… Le FLAC devrait aussi en faire partie, l’app Fichiers peut déjà le lire) en différents échantillonnages (Apple évoque 44,1 kHZ et 48 kHZ maximum en bits). Il est possible de placer dans une file d’attente des fichiers audio de différents formats et caractéristiques, AirPlay 2 et les différentes API prenant en charge toute la mécanique.

De nombreux constructeurs de produits audio ont annoncé leur intention de lancer des appareils compatibles AirPlay 2 — Cliquer pour agrandir

En bout de course, AirPlay 2 devrait offrir bien plus de souplesse, y compris chez ceux qui ne possèdent qu’un récepteur compatible (et suffisamment puissant : le HomePod et l’Apple TV 4G fonctionnent avec un SoC A8). La concurrence dans ce domaine est affûtée ; outre Sonos déjà cité, Google est bien présent avec Cast, qui exploite une technologie bien différente, mais redoutablement efficace : le streaming provient des services eux mêmes, pas de l'appareil.

Mise à jour — Cela nous avait échappé (merci @tomn94), et pourtant c’est une fonction importante qu’apporte AirPlay 2 : les appels et les notifications ne vont pas interrompre l’écoute musicale. Le système actuel arrête purement et simplement la diffusion de musique :

Sur iOS 11, tvOS 11 et macOS High Sierra, les applications qui diffusent des sons « système » (comme Safari, Game Center ou encore Téléphone) resteront dans leur canal de diffusion. Elles n’iront pas polluer le canal qui diffuse de la musique ou un podcast.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 8


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 7


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 42


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 12


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 31


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 22


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 53


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 69