Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les enceintes d'Amazon et Google ont passé un bon Noël

Florian Innocente

mardi 26 décembre 2017 à 17:00 • 35

Accessoires

En repoussant la vente de son HomePod au début 2018 plutôt qu'en décembre, Apple a-t-elle manqué une bonne occasion de gonfler encore un peu plus son bas de laine ? Probablement. Dans quelle proportion, c'est une autre question.

Les enceintes intelligentes ont connu un joyeux Noël cette année si l'on se réfère à quelques statistiques et déclarations. Pionnier du domaine, Amazon ne donne aucun chiffre précis (fidèle à ses habitudes) mais il parle de « dizaines de millions d'appareils Alexa » vendus à travers le monde durant les fêtes.

Cliquer pour agrandir

Les enceintes Echo sont disponibles aux États-Unis et, pour une partie de la gamme, au Japon, en Inde, au Royaume-Uni et en Allemagne. La gamme contient trois enceintes : deux en forme de tube et le petit pavé Echo Dot, ainsi que deux autres modèles pourvus d'un écran.

Toujours d'après Amazon, l'Echo Dot a été tout simplement l'article le plus vendu sur son site, toutes catégories confondues. À 30 € l'unité on veut bien le croire. Le classement de l'App Store américain donne du crédit à ces affirmations puisque l'app Amazon Alexa est classée numéro 1. Elle est dans le top 5 en Allemagne et au Royaume-Uni.

En France, les multiples promotions autour de l'enceinte Google Home ont visiblement porté leurs fruits. La version mini ne coûte pas grand chose en temps normal — 59 € — mais ces toutes dernières semaines les Bouygues, Darty, Fnac, Asus, Nest (et on en oublie peut-être) ont tous fait assaut d'amabilités pour baisser son tarif… quand ils ne l'ont tout simplement pas offerte en cadeau bonus.

Résultat, l'app Google Home pointe en France à la 14e place des apps gratuites chez Apple, son point le plus haut sur un mois de décembre où ses téléchargements ont connu plusieurs soubresauts au fil de ces promotions, notamment celles du Black Friday. Mieux encore que sur le Google Play français (23e). Aux États-Unis, elle se débrouille bien aussi, figurant à la 6e place.

La progression du classement de l'app Google Home en France, via App Annie Cliquer pour agrandir

C'est sans conteste une occasion manquée pour Apple, qui a laissé entendre que le report de son produit était dû à la nécessité — louable — d'améliorer son produit. Il serait toutefois hasardeux de mettre au même niveau le HomePod et les enceintes d'Amazon et de Google puis d'en tirer la conclusion que les ventes des deux derniers sont autant qu'Apple n'a pas eues.

À défaut de pouvoir les comparer sur un plan fonctionnel, les positionnements tarifaires n'ont rien en commun. La famille Echo d'Amazon (ceux sans écran) s'arrête à 150 $, ce n'est même pas la moitié du tarif prévu pour le HomePod (349 $). Idem pour Google qui affiche ses Home et Home Mini à moins de 130 $ (le gros Home Max tout juste sorti grimpe par contre à 400 $, plus qu'Apple et Sonos).

Au final, Amazon et Google ont certainement connu une très bonne fin d'année pour leurs enceintes mais sans que cela nuise forcément à Apple. Elle s'est d'emblée placée sur un créneau où ses adversaires sont, pour l'essentiel, absents.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 12


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 48


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 13


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 22


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 53


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 70