Les enceintes d'Amazon et Google ont passé un bon Noël

Florian Innocente |

En repoussant la vente de son HomePod au début 2018 plutôt qu'en décembre, Apple a-t-elle manqué une bonne occasion de gonfler encore un peu plus son bas de laine ? Probablement. Dans quelle proportion, c'est une autre question.

Les enceintes intelligentes ont connu un joyeux Noël cette année si l'on se réfère à quelques statistiques et déclarations. Pionnier du domaine, Amazon ne donne aucun chiffre précis (fidèle à ses habitudes) mais il parle de « dizaines de millions d'appareils Alexa » vendus à travers le monde durant les fêtes.

Cliquer pour agrandir

Les enceintes Echo sont disponibles aux États-Unis et, pour une partie de la gamme, au Japon, en Inde, au Royaume-Uni et en Allemagne. La gamme contient trois enceintes : deux en forme de tube et le petit pavé Echo Dot, ainsi que deux autres modèles pourvus d'un écran.

Toujours d'après Amazon, l'Echo Dot a été tout simplement l'article le plus vendu sur son site, toutes catégories confondues. À 30 € l'unité on veut bien le croire. Le classement de l'App Store américain donne du crédit à ces affirmations puisque l'app Amazon Alexa est classée numéro 1. Elle est dans le top 5 en Allemagne et au Royaume-Uni.

En France, les multiples promotions autour de l'enceinte Google Home ont visiblement porté leurs fruits. La version mini ne coûte pas grand chose en temps normal — 59 € — mais ces toutes dernières semaines les Bouygues, Darty, Fnac, Asus, Nest (et on en oublie peut-être) ont tous fait assaut d'amabilités pour baisser son tarif… quand ils ne l'ont tout simplement pas offerte en cadeau bonus.

Résultat, l'app Google Home pointe en France à la 14e place des apps gratuites chez Apple, son point le plus haut sur un mois de décembre où ses téléchargements ont connu plusieurs soubresauts au fil de ces promotions, notamment celles du Black Friday. Mieux encore que sur le Google Play français (23e). Aux États-Unis, elle se débrouille bien aussi, figurant à la 6e place.

La progression du classement de l'app Google Home en France, via App Annie Cliquer pour agrandir

C'est sans conteste une occasion manquée pour Apple, qui a laissé entendre que le report de son produit était dû à la nécessité — louable — d'améliorer son produit. Il serait toutefois hasardeux de mettre au même niveau le HomePod et les enceintes d'Amazon et de Google puis d'en tirer la conclusion que les ventes des deux derniers sont autant qu'Apple n'a pas eues.

À défaut de pouvoir les comparer sur un plan fonctionnel, les positionnements tarifaires n'ont rien en commun. La famille Echo d'Amazon (ceux sans écran) s'arrête à 150 $, ce n'est même pas la moitié du tarif prévu pour le HomePod (349 $). Idem pour Google qui affiche ses Home et Home Mini à moins de 130 $ (le gros Home Max tout juste sorti grimpe par contre à 400 $, plus qu'Apple et Sonos).

Au final, Amazon et Google ont certainement connu une très bonne fin d'année pour leurs enceintes mais sans que cela nuise forcément à Apple. Elle s'est d'emblée placée sur un créneau où ses adversaires sont, pour l'essentiel, absents.

avatar Arnaud33 | 

Personnellement je pense que c'est une erreur de la part d'Apple d'avoir annoncé sitôt la sortie de leur future enceinte. En effet en faisant ça je pense qu'ils ont voulu rassurer leur communauté de fans en leur disant attendez quelques mois et n'achetez pas la concurrence cependant amazon et Google on fait un marketing énorme sur cette fin d'année en proposant carrément des lots gratuits à partir d'un certain montant d'achat
Quand Apple a annoncé son enceinte lors de la WWDC celle-ci était sans doute encore un simple prototype voir un simple dessin je pense que maintenant le marché est blindé par les deux plus gros acteurs du marché et si Apple ne sort pas quelque chose de novateurmême les personnes 100 % Apple n'achèteront pas l'enceinte
Ce serait dramatique pour Apple si cette enceinte ne sortait pas en 2018 comme prévu car cela voudrait dire qu'ils ont annoncé un produit qui était loin d'être finalisé (Apple n'est pas un Quickstarter)
Pour ma part je reste convaincu que ce système aurait dû être positionné sur l'Apple TV pour faire un boîtier intelligent au sein du salon j'ai été très étonné de ne pas voir ce système là lors de la présentation de l'Apple TV 4K

avatar ruru75020 | 

@Arnaud33

Oui mais la communauté  a pour sa grande majorité une allergie aux produits Google. Amazon serait encore une alternative mais le nombre de pays de distribution est limité. Le HomePod a donc de beaux jours devant lui. Je vois mal quelqu’un ayant un iPhone, un mac, un iPad et une Apple TV s’acheter une écho ou un Google home. Ce ne serait pas cohérent. On sait d’expérience que les produits  arrivent plus tard que la concurrence mais sont en contrepartie bien plus aboutis. Ça a toujours été. La montre connecté n’a décollé qu’avec l’arrivée de la Watch. Pourtant le marché était lui aussi saturé.

avatar fredazou | 

@Arnaud33

Je suis tout à fait d’accord avec Arnaud pour l’apple Tv
J’ai joué hier soir avec Google Home, et je douz dire que c’est bluffant. On a même organiser un quizz par équipe avec score... le tout animé par la Google home.
Quelque soit la qualité du Home Pod, le point faible reste Siri.
Nous sommes très loin d’arriver à la cheville de Google.
La Google home fait un sans faute pour lancer une playlist sur Spotify, lancer une série sur Netflix, faire pause...
Siri n’est même pas capable de lancer un titre sans se tromper sur Apple TV ou l’Iphone.
Nous sommes très loin de Google.
Comme pour Safari, qui utilise Google comme moteur par défaut, Apple aurait dû laisser Google gérer l’assistant. Je pourrais dire pareil pour Plans.
Bravo à Apple pour le matériel. Et bof bof pour les applications.

avatar Ze_misanthrope | 

Mais comme on le voit dans les commentaires, les gens n'achetesnt pas un produit pour ses qualités, mais pour le logo qui est dessus...

avatar marenostrum | 

l'avantage de Google est que ses créateurs sont toujours au volant, chez Apple, Jobs n'est plus là. la machine roule toute seule par inertie.

avatar Moumou92 | 

@Arnaud33

Je ne suis pas d’accord, si Apple n’avait pas annoncé son enceinte j’aurai déjà craqué, mis là j’attend patiemment le HomePod... donc pour moi ça fonctionne plutôt bien cette com’

avatar Arnaud33 | 

@Moumou92

Oui c'est ce que je te dis, ils ont fait ca pour que les fans d'Apple ne passent pas à la concurrence mais si ils annoncent leur enceinte pour fin 2018... ca va être long....
après comme le dit @ruru75020 plus haut les fans d'Apple n'aiment pas Google donc ca sauve un peu les meubles côté apple.
Pour ma part qui suit un apple Addict j'ai toujours pas branché le home mini que la Fnac m'a donné le Jour du blackfriday,

avatar Ze_misanthrope | 

Ne pas brancher un produit sympa qui fait presque l'unanimité, juste parceque tu as une religion...
C'est génial :-D

avatar adn95 | 

Google Home j’avoue est top et bien abouti... J’ai eu l’occasion de la testé chez un ami sa m’a bluffé !! Perso... Je préfère attendre le HomePod. Google va écouter nos vies privées avec leur enceinte... Sa me rassure pas. La NSA va se frotter les mains 😂😂

avatar Ze_misanthrope | 

Si tu le répètes assez, tu arriveras à te convaincre encore plus...

Je suis certain que la NSA a demandé à Google tes photos de vacances, et ils fulminent de constater que tu as bien pris les produits Apple, bien joué!

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope

« Je suis certain que la NSA a demandé à Google »

Google n’a pas besoin de la nsa pour être toxique et t’envoyer ses pubs, par exemple.
Un service gratuit aussi abouti et performant, des bidules bradés pour y accéder, tu les payes d’une façon ou d’une autre.
Google a réinventé le cheval de Troie.

avatar Ze_misanthrope | 

Et tu n'as aucune appli à pub sur ton iPhone? Sur aucun site, tu paies des versions sans pub à chaqsue fois...
Pas de Facebook, qui te traque aussi, pas d'Amazon?

Mais oui, mais oui....

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope
« Et tu n'as aucune appli à pub sur ton iPhone »
Non, ni sur mon Galaxy. Quand il n’existe pas de version payante d’une app, je passe mon chemin. C’est parfois handicapant sur Android, d’ailleurs.

« tu paies des versions sans pub à chaqsue fois... »
Oui pour las apps, non pour les sites, bien sûr puisqu’on ne peut pas. Et déjà rien qu’avec ça, je trouve sue je suis super emmerdé. Alors je vais pas en rajouter exprès.
Mais, oui, je suis abonné payant à MacG, au Monde, je paie pour un agrégateur de news médicales sans pub (même suis je suis pas trop dupe, les labos sont fourbes) et pour toutes mes ressources professionnelles. La politique d’Apple vis à vis de la pub et du respect de la confidentialité est une raison importante pour moi de rester sur macOS.
Mais oui, mais oui.

« Pas de Facebook, qui te traque aussi, »
Non.
C’est fou, hein ?

« d'Amazon »
J’achète beaucoup chez Amazon. Mais j’ai acheté un kindle en version sans pub, oui (beaucoup plus cher, d’ailleurs, ce qui permet d’imaginer ce que rapporte la pub).

« Mais oui, mais oui.... »
Ben oui, ben oui.

On est déjà suffisamment traqué sur le net, aller en rajouter, chez soi en plus, dans sa vie quotidienne, ça t’étonne que ça puisse rebuter ?

avatar Ze_misanthrope | 

Ce qui m'étonne c'est juste cette attitude de faire semblant que c'est difficile de trouver une application sans pub sous Android, comme dans ton premier point.

Ce qui m'étonne c'est de faire passer Google pour toxique en utilisant des produits tout aussi toxiques et se donner bonne raison en accusant juste Google

Après tu fais comme tu veux pour te donner bonne conscience et critiquer qui tu veux avec une sensibilité différente selon le logo

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope
« Après tu fais comme tu veux »
Voilà.
Le fait qu’on considère que des choses sont toxique n’empêche pas de les utiliser, mais avec modération.
J’aime l’alcool, mais j’en bois pas des piscines, j’ai l’usage de Google ou d’Amazon, mais pas de là à leur filer ma vie privée jusque dans ma maison.
C’est plus la génération workalcoholic, c’est la génération googlalcoholic.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Personnellement j'ai craqué pour la Sonos One, le HomePod n'étant pas annoncé pour la France. Et j'en suis absolument conquis! Pour le prix d'un HomePod on peut avoir une paire stéréo. Et en plus il sera compatible Alexa, Google Assistant et AirPlay 2 dans quelque temps :-)

avatar mikyrox83 | 

En attente du produit Apple aussi ...
j’avoue y a que pour la chromecast que j’ai fait l’entorse ....😞

avatar lecureuil | 

Les gens en ont acheté plein
Puis on va les retrouver sur lbc, priceminister...
Pur effet de mode mais pas d’utilité réelle

avatar Star System | 

Ne pas oublier que l HomePod ne sert a pas grand chose sans un abonnement applemusic !

avatar Ast2001 | 

J’ai reçu un kit Google Home pour Noel avec un Chromecast et des ampoules Philips Hue. J’avais déjà un Google Home mini que j’avais eu gratuitement mais pas installé. Là, j’ai quand même installé le tout pour voir et je dois reconnaître que je suis bluffé par le produit. Du pilotage des ampoules (Ok Google, allume la cuisine; Ok Google baisse la lumière du salon à 50%), au pilotage Play Music (Ok Google, joue tel morceau ou joue des musiques de Noël...), à la gestion Netflix (Ok Google, met le prochain épisode de The Crown etc... ) sans compter les questions standard sur la météo, les jeux, les questions encyclopédiques etc... Je suis vraiment bluffé. Cela fonctionne aussi bien avec mon OnePlus qu’avec les 6S de ma femme ou ma fille. Vraiment. Après, je sais très bien que Google récupère des tonnes d’informations qui seront par la suite utilisées pour du ciblage publicitaire.

C’est pratique, fun, puissant et souple et parfois inquiétant (il sait distinguer la voix de mon épouse, celle de mes enfants ou la mienne et donne les infos personnalisées pour la personne qui a posé la question) mais on sent que c’est un porte ouverte sur l’avenir. Après, on peut y souscrire ou pas.

avatar harisson | 

@Ast2001

Le plus rageant, c'est que même face à un kit basique type AIY à 20€, Siri n'est même pas à niveau /o\

avatar Ast2001 | 

Je ne sais pas où en est Apple sur l’AI mais ce que je vois de Siri ou du machine learning partiellement local pour les photos ne m’incite guère à l’optimisme. J’utilise Siri ponctuellement sur mon iPad (je n’ai plus d’iPhone) mais je vois qu’une partie de mon entourage l’utilise de moins en moins (ma femme ne l’utilise plus que pour dicter ses SMS par exemple). Je ne sais pas si c’est moi ou si c’est lié à la comparaison avec l’assistant Google mais j’ai l'impression que Siri régresse. Google ou Amazon sont en train de prendre une avancée considérable qui risque rapidement de devenir irrattrapable (Plan n’arrive pas à récupérer ses 5 ans de retard sur Maps par exemple).

avatar harisson | 

@Ast2001

Siri n'a pas suffisamment progressé alors qu'il était précurseur. De mon point de vue, l'important pour le ML/IA actuels sont les data, et Google en a plein à ras bord, d'où son avance actuelle.
Apple peut revenir à niveau avec de meilleurs algos (et le hadware qui va bien, le NPE des processeurs actuels A1x est légèrement en avance côté client) nécessitant moins de data.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Une ‘enceinte’ Apple qui refuse une basique connection bluetooth pour streamer sa musique!!

Là, il faut que sa bibliothèque soit dans le cloud et ensuite le tout streamer sur cette enceinte: vive le gaspillage d’énergie!!

avatar Maitre muqueux | 

Personnellement je trouve que ça ne sert à rien.

avatar maelade | 

Fan de la pomme croquée mais avec un esprit ouvert je mélange les genres . Le Google home mini est de la pure merveille , on peut s amuser avec les réponses plus ou moins perchées du style comment on pèle une banane ( invention de mon fils !!) , la compréhension de la question est quasi systématique contrairement à Siri qui m a dégouté de l utiliser . Je peux utiliser ma Zibase ( passerelle domotique ) avec protocoles ouverts avec le Google home et avoir des ordres oraux pour allumer mes lumières , ouvrir mon portail , mes volets ... rajouter des rappels ... franchement pour 58€ y a pas photos avec Apple et Siri , je leur souhaite bien du courage pour avoir une plus value et justifier leur prix !!! C est sans doute ce qui me fera un peu plus m éloigner d eux et de leurs protocoles propriétaires fermés et élitistes .

avatar fessebook | 

J’ai reçu un Google Home et une Chromecast pour Noël et bien franchement... c’est top !
J’ai tout l’écosystème Apple chez moi mais Siri est à des années-lumière derrière le Google home... je lui dis « bonjour » le matin... en retour il me souhaite une bonne journée, me renseigne sur la météo de ma ville, le trajet pour aller bosser, les dernières actualités, je peux lancer une radio ou une playlist, regard un film ou une série sur Netflix, une vidéo sur YouTube, poser une question pour cuisiner mettre un minuteur, Éteindre et allumer les lumières changer les couleur, mettre un rappel, ma femme lui demande son horoscope... et tellement d’autre truc... il comprend tout tout le temps même avec la télé allumée ou de la musique...

avatar fessebook | 

Ou à l’autre bout de là pièce... les mains occupées j’ai juste à dire OK Google la ou Siri je doit être à côté mon iPhone mon iPad ou même appuyer sur la télécommande de mon Apple TV.... donc je trouve le Google home super réussi...

avatar Sgt. Pepper | 

Toujours les mêmes incompréhensions sur l’enceinte Apple 😱

Ce n’est pas du tout un concurrent à Amazon/Google .

Le but premier est de faire une enceinte pour diffuser de la musique avec un système anti écho (la partie Siri est accessoire)

Le but de Google Écho est de récupérer encore plus de Datas sur ses serveurs : rien de tels qu’un micro dans toutes les pièces...
(D’ailleurs on peut même se le procurer gratuitement)
Cerise sur le gâteau : + Google récupère de Data privé + OK Google est performant face a un Siri qui est respectueux. Ce qui ravie ceux qui ne se soucis pas de cela 🙄

Alexa est pour Amazon un portail pour le ecommerce.

Mais seul Siri fait parfaitement le job d’assistant sans compromission:
Et pour les recherches alternatives: QWant fait le reste

Le conçurent des assistants omnipotents style d’Echo &co c’est Siri sur l’Apple Watch 😎

avatar debione | 

Bon, plusieurs chose... Oui Le homepod se veut sur un autre segment... celui du son... Du coup je vais le comparer à mon petit cadeau de Noël, des Focal Alpha 65... 550€ la paire, avec les coussinets d'isolation en mousse... Bon je peux te le dire, sans même avoir écouté la qualité sonore du homepod, il va se faire enterrer, mais tellement profond qu'on va le retrouver en Nouvelle Zélande ( juste le fait que j'ai 4 amplis séparé ( 2 par enceintes), les canaux L+R bien séparé, la musique prend une spatialisation qu'aucun homepod au style conçurent ne pourra approcher). Et tout ca par une petite boite française... Au niveau du son, même si il est très bon dans sa catégorie, cela restera naze comparativement à de bonne enceintes ( amplifiée ou pas d'ailleurs).

Sinon, concernant les assistants vocaux, vous me faites penser à une maman et ses trois enfants... évidement, elle a une petite préférence pour celui qui n'est pas tout à fait normal, et qui a des problèmes dans sa vie, car tout autour de lui va trop vite.

Après, je vais quand même casser votre rêve... Cela s'appelle le patriot act, qui dit que tout ce qui passe par les tuyaux du net doit être visible et accessible par eux ( entendre NSA/CIA/n'importe quel service de l'état) . Tu regarderas une fois comment fonctionne Siri, et comment fonctionne les bug et autres que tu remontes à Apple... Ce n'est pas pour rien que le seul problème rencontré était avec les données contenues dans un iphone... Jamais on a entendu les autorités demande l'accès au Mail de iCloud, ni même à iCloud/ Dropbox/ Gmail/Drive etc etc parce que justement il y ont automatiquement accès... D'où justement la rigolote histoire d'Apple qui se bat contre son méchant gouvernement, mais qui dans la bande pousse de tous ces efforts pour une utilisation maximale de iCloud... et cela va jusqu'à rendre volontairement anémique en espace de stockage les appareils "entrée de gamme" de la marque...

Apple est juste un requin comme les autres, hein!

avatar malcolmZ07 | 

@debione

Toujours aussi extrême et tranche dans tes interventions, ça te décrédibilise dommage...

avatar je-deteste-android- | 

@Sgt. Pepper

Je déteste Google et Alexa ne m’intéresse pas mais tu perds toute crédibilité quand tu dis « Google Echo » alors qu’Echo est un produit d’Amazon et n’a rien à voir avec Google Home.

avatar Smartiiez | 

L'application Google Home sert aussi pour les Chromecast, je pense que ça joue pour le classement dans l'App Store.

avatar romainhc | 

Le seul constat évident à faire : aucun utilisateur de Goggle Home n’est déçu (utilisateurs pro Apple pourtant). Alors que les utilisateurs de Siri ne sont vraiment pas tous enchantés. Google frappe très fort, c’est comme ça, y a pas à tortiller.

avatar romainhc | 

J’ajouterai que rien que pour le domaine domotique, c’est un accessoire indispensable. Contrairement à HomeKit.

CONNEXION UTILISATEUR