Apple voudrait vendre 4 millions de HomePod en 2018

Stéphane Moussie |

Le journaliste Mark Gurman a ajouté une nouvelle information dans son article sur le développement sinueux du HomePod publié sur Bloomberg : Apple a prévenu ses fournisseurs qu’elle comptait expédier quatre millions de HomePod en 2018.

Quatre millions, qu’est-ce que cela représente par rapport à la concurrence ? Amazon ne fournit aucun chiffre sur ses enceintes Echo, mais d’après les analystes de CIRP LLC, il s’en est vendu 15 millions depuis 2015. Strategy Analytics parlait pour sa part de 5 millions d’unités rien qu’en 2016.

Sans minimiser leur succès, les Amazon Echo ne sont pas les concurrents les plus directs du HomePod : ils sont beaucoup plus abordables, plus variés dans leur forme et plus « assistants vocaux » qu’« enceinte musicale connectée ».

Strategy Analytics

C’est surtout Sonos qui est dans le viseur du HomePod. D’après Strategy Analytics, 4 millions d’enceintes Sonos ont été expédiées en 2016… soit le même nombre de HomePod qu’Apple voudrait écouler l’année prochaine.

Tags
avatar r e m y | 

Un nombre d'unités vendues équivalent à Sonos en 2016, sauf que ce serait, pour Apple, sur un nombre de Pays beaucoup plus limités. Donc si les chiffres sont bien ceux qu'Apple espère atteindre en 2018, surtout en ne débutant la commercialisation qu'au Printemps, ça semble ambitieux!

avatar Stéphane Moussie | 
@r e m y : certes, mais de nouveaux pays pourraient être ajoutés rapidement. Le HomePod est déjà en test en France.
avatar SugarWater | 

Et j'aimerais qu'Apple améliore Siri en 2018...

avatar Link1993 | 

@SugarWater

Tu n’as pas testé Siri en allemand... je me plaignais de la faible capacité de celui ci en français, mais depuis que j’ai basculé Siri en allemand, je ne l’utilise carrément plus.

La commande « réveil moi a 6h » ne marche tout simplement pas en allemand... (« wach mich um sechs Uhr bitte », ou il me dit en être incapable...)

avatar KimoMac | 

@Link1993

En même temps, qui comprend l’allemand à part les allemands...

avatar Link1993 | 

@KimoMac

C’est surtout que l’Allemagne est un des premiers pays que cible Apple. Et pourtant, Siri est très mauvais dans cette langue, ce qui n’est finalement pas trop le cas en français...

avatar Macadomia | 

C’est simplement parce que l’allemand est une langue compliquée et qu’il te faut encore quelques leçons ...
L’alsacien que je suis dirait plutôt : "Weck mich morgen früh um sechs Uhr". Et là, ça fonctionne ;-)

avatar Link1993 | 

@Macadomia

L’allemand que je suis te confirmera que les 15 ans à ne vivre qu’entouré de français a du pas mal me faire perdre ma structure et ma grammaire! ^^

avatar Link1993 | 

@Macadomia

Un équivalent allemand pour le Timer sinon, du même genre que « préviens moi dans 5min » ?

„Warne mich in 5 Minuten“ ou autres tournures dans le genre ne marche pas non plus.

avatar Macadomia | 

Sinon, tu peux trouver l’inspiration ici : https://www.apple.com/de/ios/siri/

avatar Link1993 | 

@Macadomia

Bof, pas grand chose de nouveau, mais merci ^^

avatar SugarWater | 

@Link1993

Encore une fois avec les produits apple c'est l'utilisateur le fautif.
Exaspéré par Siri, je fais parfois des tests avec Google. Quand même y a pas photo! Pour ma part je trouve que depuis que Siri est plus rapide, il est aussi moins précis. Il suffit de quelque mots clés et Siri ignore le sens de la phrase alors que rappelez vous ces pubs avec Samuel L Jackson. Le but est limite que Siri soit notre pote !

avatar Sgt. Pepper | 

@SugarWater

Cela dépend ce que tu demandes : si tu demandes des trucs perso à Google à qui tu partages toute ta vie

Oui Google sera plus efficace forcément ....

Des exemples de requêtes ?

Siri est un assistant et non pas un moteur de recherche.

Il fonctionne mieux avec des requêtes en lien avec ses services : agenda, rappel, plans,...

Enfin ce genre d’outil s’améliore quand tu l’utilises : si tu utilises tous les jours Google et d’un coup tu testes UNE requête compliqué à Siri, cela peut être décevant mais l’inverse est vrai ?

avatar k43l | 

Je suis étonné de cette faible estimation.
Les possesseurs d'iphone, avec un abonnement apple music seront les premières cibles.

avatar mmmathieu | 

@k43l

Tout le Mende n’est pas prêt non plus à mettre autant d’argent (surtout qu’il en faut au moins deux pour que ce soit réellement correct...)

avatar Paul_M | 

@mmmathieu

"il en faut au moins deux pour que ce soit réellement correct..."

C'est certainement faux ça, et basé sur rien vu que les HomePods sont pas sortis

avatar MarcMame | 

@Paul_M

"C'est certainement faux ça, et basé sur rien vu que les HomePods sont pas sortis"
---------
Je pense que Matthieu se base tout simplement sur les lois de la physique.

avatar Paul_M | 

@MarcMame

Ah ben tiens je serais curieux de connaitre quelle loi de la physique permet d'affirmer qu'un HomePod seul "n'est pas correct"

avatar MarcMame | 

@Paul_M

Vu que pour toi la stéréo n'est pas un critère qualitatif mais personnel, je ne vois aucune raison d'en débattre plus longuement avec toi.

avatar Paul_M | 

@MarcMame

Effectivement ce n'est pas la peine, surtout si tu vas te contenter de sortir les phrases qui ne te plaisent pas dans mon commentaire sans lui opposer aucun argument ?

avatar debione | 

Tu vois l'option de flottage absolument dégueu que propose les iPhones? ben voilà...
Ce qui n'a pas empêché Apple de communiquer à mort dessus... Pourtant non, définitivement pas, même avec les meilleurs ingénieurs et des millions, cela ne remplace pas un bon objectif, loin de la... Parce que cela répond à des lois physique que l'on essaye de mettre sous forme d'algorithme software... C'est la même concernant les artifices softwares pour le son... On peut déjà affirmer sans se tromper que l'effet stéréo de la musique, qui est une des bases des enregistrements, se fera de toutes les manières enterrer même face à des enceintes @ 20€ la paire... Parce que la stéréo est un phénomène physique (deux enceintes, deux oreilles)...

avatar r e m y | 

@k43l

Sur 30 millions d'abonnés Apple Music (1), en convaincre 4 millions d'acheter cette enceinte connectée dès 2018 (en ne couvrant que quelques-uns des Pays sur lesquels ils ont des clients AppleMusic), c'est beaucoup!

(1)https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/030634626396-apple-music-passe-la-barre-des-30-millions-dabonnes-2118056.php

avatar Poweruser75011 | 

Ça sera sans moi. Ma marshal en Bluetooth me suffit et puis à chaque fois que je demande à Siri de lancer un titre anglais c’est un désastre .

avatar MarcMame | 

@Poweruser75011

C'est peut-être ton anglais qui est un désastre ?

avatar Poweruser75011 | 

@MarcMame

Le problème c’est que Siri réglé en français reconnaît pas les titres anglais . Une fois basculé en anglais tout va bien .
Tkt pour mon anglais , je parlais anglais bien avant que j’ai appris le français.

avatar Kikool | 

Encore faut il qu’il soit sur le marché avant de parler de chiffre !!
Et c’est pas pour demain à ce que l’on peut lire de tout bord !!
On appelle plus ça « louper le bateau » mais plutôt « ah, y’avait un bateau à prendre ? »

avatar Malum | 

Pour nos brameurs et Siri si détesté. Voici un article de MacG : https://www.igen.fr/accessoires/2017/11/15-jours-avec-le-google-home-mini-102005
dans lequel on peut lire ces extravagantes paroles :
Si l'on devait citer un avantage à ce journal d'activé c'est qu'il permet de comprendre parfois pourquoi l'assistant n'a pas su vous répondre […]
Avec les trois ordres suivants, l'assistant n'a pas su agir et l'a signifié par diverses réponses embarrassées :
• « Mets la température du thermostat à 19 et demi »
• « Mets la température du salon à 18,5 degrés »
• « Mets la température du salon à 18 et demi »

Imaginons un instant que ces simplissimes requêtes aient été faites à Siri, on aurait entendu les cornes de brumes jusqu'à Cupertino. Là, bof, pas grand chose. Là on est indulgent, on veut juste savoir pourquoi l'assistant n'a pas répondu afin de s'adapter à lui. Pour Siri cela aurait insultes & Cie. Nul, de la merde, incroyable, des années lumières de retard etc.
Autre exemple, celui du fameux Jules César. Siri recherche dans vos contacts. Et alors ? Si on doit s'adapter à Google pourquoi pas un petit effort avec Siri dans des cas comme celui de l'empereur romain. Il suffit de dire « Cherche Jules César sur Internet » et la réponse y est. Une petite phrase toute simple qui explique que l'on comprend comment fonctionne Siri qui est en premier lieu une aide pour l'utilisation de tout l'environnement Mac, donc chercher dans le répertoire est tout sauf idiot. C'est une autre conception. Google n'a pas votre répertoire. Modifier un peu son approche pour que Siri soit efficace est refusé à Siri alors qu'il est accepté pour Google. Voilà l'immense objectivité de nos brameurs. Ils prennent leur expérience pour l'universalité, arrêtent au premier obstacle, largement contournable en insultant Apple, mais acceptent tous les obstacles de Google sans sourciller avec en plus la coupe réglée par lui de toute leur intimité.

avatar Sgt. Pepper | 

@Malum

??

Effectivement, il faut aussi faire un peu d’effort pour bien communiquer avec Siri ?

J’ajouterais aussi que Plus on utilise Siri plus il s’améliore : Machine learning.

avatar lecureuil | 

Peu importe le nombre d’unités qu’Apple vend, ce qu’il faut regarder c’est qu’ils vont en vendre 4 millions à plus de 50% de marge tandis que d’autres peuvent en vendre 10 ou 20 millions avec une marge bien plus faible voire ridicule

avatar mars_who | 

Y’en faut deux pour l’écoute en stéréo (la base), ça fait cher.

avatar r e m y | 

@mars_who

Pour diffuser la musique ultra compressée d'AppleMusic (dans le jargon d'Apple on dit "optimisé pour iTunes"), un seul HomePod sera probablement tout à fait convenable.
Moi ce qui me gene plus c'est le manque de polyvalence de cette enceinte dédiée à AppleMusic.
De ce point de vue, Sonos (ou d'autres) me semble avoir un gros avantage.

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

256Kps en AAC : « Ultra compressé « 

Faut pas pousser mémé...?

Le Lossless pour archiver ses CDs OK

mais à l’écoute au quotidien, il y a pas de différence significative avec le AAC en 256Kps ...

À part l’effet Placebo ?

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Je voulais parler de compression de dynamique ou de l'usage immodéré de filtres visant à booster les basses et les medium et à remplir l'espace sonore sur le master. (Pas de l'encodage dans un format comprimé)

Voir cette discussion par exemple
https://forums.macg.co/threads/masterise-pour-itunes-vraiment-meilleur.1031282/

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

OK Tu mélanges un peu tout donc.
Va falloir que tu creuses plus ce sujet du Mastering .

Ce que tu tentes de décrire est le « mastered for itunes »?
https://www.npr.org/sections/therecord/2012/02/24/147379760/what-mastered-for-itunes-really-means

Qui est l’outil à la disposition des ingénieurs du son pour avoir le meilleure rendu AAC possible.
ce n’est pas un encodage Apple.
https://www.apple.com/fr/itunes/mastered-for-itunes/
Aux ingénieurs du son/ artistes de décider comment ils veulent que l’oeuvre soit entendu en AAC. Pas un choix arbitraire Apple.
Dire que le master itunes est nul Vs CD n’a aucun sens: l’oeuvre est tjs un choix par l’artiste à respecter!

De toute façon Ce qui tu écoutes est toujours le résultat du « Mastering ».
Et un Master pour un vinyle aura un rendu pourri en Numérique . Pour cela que l’on voit fleurir des remasters...

avatar Sgt. Pepper | 

@mars_who

Le Pod diffuse les canaux stéréophoniques.

Même si avec un pod de chaque côté de la pièce sera forcément plus spectaculaire...

Le problème de la stéréo est qu’il faut bien se positionner lors de l’écoute (fauteuil) , si ce n’est pas le cas ou écoute à plusieurs le mono est plus adéquat ?

avatar Paul_M | 

@mars_who

C'est un peu un non-sens de vouloir de l'écoute stéréo sur une enceinte seule qui diffuse le son à 360°. La stéréo n'a d'intérêt que si les haut-parleurs droite et gauche sont disposés de part et d'autre de tes oreilles, donc notamment dans un casque ou sur un setup à 2 enceintes (où tu devras te placer au bon endroit pour recevoir ton son stéréo). Tu réalises bien que si tu fais sortir le canal "droite" et le canal "gauche" d'un son stéréo sur deux haut-parleur situés à 10cm l'un de l'autre, les deux à 10m de toi, et le tout avec une diffusion du son dans toutes les directions, la propagation du son fait que ce que tu récupères dans tes oreilles est identique à un son mono.
De plus la stéréo n'est pas vraiment un critère de qualité dans une restitution sonore, plus une préférence perso. Certains artistes jouent avec les effets de stéréo donc ça peut être intéressant de ne pas les perdre. Pour d'autres ça n'a pas grand intérêt.
Ce qui va être déterminant pour ce HomePod c'est comme d'hab la qualité de l'électronique (DAC, etc...) qui est dedans. Ce n'est pas nécessairement la spécialité d'Apple mais si ils ont bien bossé pourquoi pas. Pour moi il part avec le même "handicap" que la plupart des accessoires Apple c'est qu'il ne va fonctionner à 100% que dans un écosystème 100% Apple. Ça va jouer dans la concurrence contre Sonos. A voir. Perso si je concrétise mon achat de MBP et si il marche aussi bien que mes AirPods ça sera une dépense envisageable.

avatar Sgt. Pepper | 

@Paul_M

100% OK

Stéréo enceintes pour un film OK

Pour la musique : il faut un casque ?

sinon largement mieux en Mono.

avatar Malum | 

C’est faux. Ce n’est pas parcequ’il n’y a qu’un seul appareil qu’il ne peut diffuser en stéréo. Il est composé de six hauts-parleurs disposés en étoile. Si on en a un juste en face de soi cela veut dire qu’il y en a au moins un à droite qui fera horizontalement un angle de 60º avec la ligne droite qui va de soi à l’appareil, et de même à gauche. Si on diffuse un son à droite et un autre à gauche, chacune des deux oreilles aura un son majoritairement venant d’un seul côté.

Conclusion avec un seul appareil qui a six sources de diffusion en étoile on peut obtenir de la stéréo. C’est ballot hein de tout confondre, non ?

avatar Paul_M | 

@Malum

Non. Ce n'est apparemment pas ce qu'a choisi de faire Apple et ce n'est pas aussi simple que ça.
Et d'ailleurs j'en ai ras le cul de tes interventions agressives donc j'en profite pour te bloquer.

avatar whocancatchme | 

Le calvaire quand une entreprise apprend qu'Apple a décidé de venir empiéter sur ces parts de marché... c'est des rouleaux compresseurs, les ventes de sono vont chuter proportionnellement.. fini la belle vie

avatar Yo83 | 

Bah moi j’en prends un ! :) j’aime ma maison connectée !

avatar moivince06 | 

sonos est tellement parfait ...

avatar Jacalbert | 

Sonos depuis sa sortie (trois Play:1 + un Play:3)
Aucun soucis - sauf qu’il faut impérativement un Smartphone pour les commandes

avatar Grizzzly | 

Est ce qu’on sait si ce homepod pourra etre jumelé avec un pc comme une enceinte bluetooth classique ?

Ou alors par airplay avec un soft

avatar r e m y | 

@Grizzzly
Au vu des caractéristiques affichées par Apple, j'en doute (deja, il n'y a pas de bluetooth, juste WiFi et pour ce qui est d'airplay2 il n'est mentionné que pour permettre aux enceintes de communiquer entre elles quand il y en a plusieurs)

Mais pour en être sûr, il faut attendre les résultats des 1er tests quand il sera commercialisé (ceux qui en ont actuellement en test n'ont certainement pas le droit de communiquer quoi que ce soit)

avatar Sgt. Pepper | 

@Grizzzly

Je ne pense pas que Apple va laisser utiliser l’HomePod en Bluetooth ?

Vu le prix cela serait gâcher ...

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Les caractéristique techniques sont sur le site dédié www.apple.com/homepod

Wireless
802.11a/b/g/n/ac Wi‑Fi with MIMO
Multiroom speaker support with AirPlay 2

Il n'y a pas de bluetooth.

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Merci ?

Wifi et pas uniquement AirPlay ?

Cela veut dire donc que l’HomePod pourrait potentiellement streamer n’importe quelle source ...

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Peut-être mais bizarrement dans toute la page consacrée au HomePod, nulle part Apple évoque cette possibilité. Ils ne parlent que de diffuser Apple Music.... et AirPlay est décrit comme permettant simplement au HomePod de communiquer avec d'autres HomePod ou autres enceintes airplay2 pour diffuser dans toute la maison.

C'est un point à vérifier lors des premiers tests publics. Cette enceinte est-elle dédiée à la diffusion AppleMusic à l'exclusion de toute autre source? Ou peut-on aussi diffuser sa propre musique localement via AirPlay?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR