Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon pourrait inclure de la pub dans ses Echo pour les rentabiliser

Stéphane Moussie

mercredi 03 janvier 2018 à 20:00 • 46

Accessoires

Les enceintes connectées d’Amazon et Google se sont bien vendues à Noël, mais en cassant leurs prix déjà pas bien élevés, les deux entreprises n’ont probablement pas gagné beaucoup d’argent, voire en ont perdu, selon des analystes.

Echo Dot

ABI Research estime qu’un Echo Dot coûte 31 $ à produire, or Amazon a vendu sa petite enceinte seulement 29 $ au lieu de 49 $ pendant un moment. Qu’on se rassure pour sa fortune, Jeff Bezos a une idée derrière la tête avec ces produits vendus à perte : la pub.

D’après CNBC, Amazon est en discussions avec des entreprises au sujet de diffusion de publicités par Alexa, l’assistante vocale intégrée aux appareils Echo. La multinationale Procter & Gamble (Ariel, Mr. Propre, Gillette, Oral-B…) et Clorox, spécialisé dans les produits d’entretien, font partie des premiers partenaires potentiels.

Une expérimentation en cours permet aux marques de cibler les clients en fonction de leur historique d’achat. Par exemple, Alexa peut suggérer à un utilisateur ayant acheté un rasoir Gillette de commander des lames. L’assistante peut aussi pousser une marque qui a payé plutôt qu’une autre qui n’a rien dépensé :

  • Alexa, achète du dentifrice.
  • OK, je peux chercher une marque de dentifrice, comme Colgate. Que préférez-vous ?

C’est l’équivalent des liens sponsorisés sur Google ou même Amazon version web, sauf qu’il est moins évident de voir les autres résultats de la recherche.

La publicité dictée par Alexa pourrait arriver dès cette année. On ne sait pas si elle se limitera aux enceintes Echo ou si elle sera également diffusée sur les appareils des fabricants tiers qui ont adopté l’assistante d’Amazon, comme Sonos.

L’arrivée probable de la pub dans les Echo n’a en tout cas rien de surprenant. Amazon inclut déjà des annonces dans ses tablettes et liseuses Kindle, tout en donnant la possibilité de les éviter en payant un peu plus cher l’appareil. Une option qui sera également disponible sur les Echo ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 11


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 60


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 23:00

• 50


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 49


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 57


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 70


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7