Amazon pourrait inclure de la pub dans ses Echo pour les rentabiliser

Stéphane Moussie |

Les enceintes connectées d’Amazon et Google se sont bien vendues à Noël, mais en cassant leurs prix déjà pas bien élevés, les deux entreprises n’ont probablement pas gagné beaucoup d’argent, voire en ont perdu, selon des analystes.

Echo Dot

ABI Research estime qu’un Echo Dot coûte 31 $ à produire, or Amazon a vendu sa petite enceinte seulement 29 $ au lieu de 49 $ pendant un moment. Qu’on se rassure pour sa fortune, Jeff Bezos a une idée derrière la tête avec ces produits vendus à perte : la pub.

D’après CNBC, Amazon est en discussions avec des entreprises au sujet de diffusion de publicités par Alexa, l’assistante vocale intégrée aux appareils Echo. La multinationale Procter & Gamble (Ariel, Mr. Propre, Gillette, Oral-B…) et Clorox, spécialisé dans les produits d’entretien, font partie des premiers partenaires potentiels.

Une expérimentation en cours permet aux marques de cibler les clients en fonction de leur historique d’achat. Par exemple, Alexa peut suggérer à un utilisateur ayant acheté un rasoir Gillette de commander des lames. L’assistante peut aussi pousser une marque qui a payé plutôt qu’une autre qui n’a rien dépensé :

  • Alexa, achète du dentifrice.
  • OK, je peux chercher une marque de dentifrice, comme Colgate. Que préférez-vous ?

C’est l’équivalent des liens sponsorisés sur Google ou même Amazon version web, sauf qu’il est moins évident de voir les autres résultats de la recherche.

La publicité dictée par Alexa pourrait arriver dès cette année. On ne sait pas si elle se limitera aux enceintes Echo ou si elle sera également diffusée sur les appareils des fabricants tiers qui ont adopté l’assistante d’Amazon, comme Sonos.

L’arrivée probable de la pub dans les Echo n’a en tout cas rien de surprenant. Amazon inclut déjà des annonces dans ses tablettes et liseuses Kindle, tout en donnant la possibilité de les éviter en payant un peu plus cher l’appareil. Une option qui sera également disponible sur les Echo ?

avatar je-deteste-android- | 

Ahahah ?

avatar ovea | 

@je-deteste-android-

T'Écho Dot ?

avatar umrk | 

Non ? Pas possible !

avatar iRobot 5S | 

Raison de plus pour ne pas l'acheter ?

avatar ovea | 

@iRobot 5S

Faut être payé pour alimenter la collecte de données, non pas publicitaires, mais sociale, vocale, etc, afin qu'ils puissent nous revendre l'assistante du futur … «plutôt» intelligente ?

avatar noooty | 

@iRobot 5S

Il y aura bien un vpn pour éviter les pub...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Un peu comme l'App Store US qui te met des pubs et te propose de mauvaises applis quand tu tapes Messenger par exemple? Tu n'achetes plus Apple?

avatar iRobot 5S | 

@Ze_misanthrope

Ça n'a rien à voir.
En général quand tu cherches une app c'est que tu connais déjà son nom. Si je n'ai pas ce que je cherche au 1er résultat c'est que l'app que je cherche n'existe pas sur iPhone.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Donc quand Amazon te propose un produit rien à voir avant celui que tu cherches c'est le mal et il ne faut pas l'acheter, mais quand c'est Apple on peut acheter :-)

avatar iRobot 5S | 

@Ze_misanthrope

Mais ça n'a vraiment rien à voir.
Tu as lu l'article ? Amazon est beaucoup plus intrusif. Si pour toi c'est la même chose et bien soit achète l'enceinte.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Non, car quand j'achete un produit, je le fais sur une liste de points objectifs et il y a plein d'autres choses qui me dérangent chez Amazon (Il est moins bon, comme Siri, pour faire simple) donc comme tu essaies de me convaincre de l'acheter, je ne le ferai pas

Apres, je ne fais pas la sainte nitouche sur les pubs en faisant semblant de croire que mon pré est plus ou moins vert que les autres

avatar MKO | 

Au secours !!!

avatar Madalvée | 

Donc on t'annonce les spécificités de ton appareil après l'avoir acheté ?

avatar Gagolak | 

Ça donne envie ?

avatar frankm | 

@Gagolak

De foutre cette merde à la poubelle ou de ne jamais l’acheter. On est déjà scotché au téléphone pas besoin d’une Google bitch, Amazon whore ou d’une Apple Hooker qui te parle et d’écoute toute la journée

avatar heero | 

Déjà le cas avec des kindle, si on veux une version moins chère on accepte qu’une banner de pub s’affiche

avatar pagaupa | 

En gros, on paye pour se taper de la pub...
Déjà qu'on est spamer de partout...

avatar dscreve | 

Faut bien payer la mise à jour des centaines de milliers de serveurs sous Linux...

avatar ovea | 

@dscreve

pourquoi faire !?!?

avatar Bigdidou | 

« Amazon inclut déjà des annonces dans ses tablettes et liseuses Kindle, tout en donnant la possibilité de les éviter en payant un peu plus cher l’appareil. »

Beaucoup plus, pas un peu plus.
Par ailleurs, j’ai eu du mal à me procurer la version sans pub, qui était pendant une époque nettement moins disponible (et mise en avant) que la version sans pub.
Je ne sais pas si c’est toujours comme ça, mais j’avais trouvé ça fou.

Quant à des pubs générées par ce genre de bidules, qu’ils soient Amazon ou Google, c’est forcé : c’est leur modèle économique.
Ces objets sont des chevaux de Troie (au sens premier du terme, un objet physique piégé qu’on fait soi-même entrer chez soi) génèrent forcément de la pub ciblée d’une façon ou d’une autre plus ou moins directe.

Vraiment rien d’étonnant.

avatar ovea | 

@Bigdidou

Absolument,
et ça n'empêche pas Apple
de collecter des données
sans que ça serve à la Pub …
c'est discret, mais ça ramasse à la pelle des données, depuis qu' iTunes nous le renvoyait sous forme de liste de lecture associant «aimablement» des morceaux pour nous faire redécouvrir des Face B, etc.

Le problème, c'est que ça dégénère rapidement et qu'on a plus les contrôles sur ce qu'on aurait dû avoir comme l'histoire des morceaux, le contexte dans lequel on l'écoute, la continuité entre l'écoute depuis le Mac sur l'iPhone, puisque ce n'est pas acceptable en tant que récepteur AirPlay, le transfert automatique d'une liste de lecture, l'écoute en streaming sans iCloud … selon les desiderata d'Appel !!!

Sans parler des périphériques qui se mettent à ne plus fonctionner en Bluetooth après mise à jour système … sans doute pour pousser la technologie AirPlay maison, après tout, pourquoi Apple se priverait ?!?!

Et puis on peut reparler du clavier et de la prédiction de frappe … qui ramasse de la donnée pour essayer de construire un modèle économique, pourquoi pas, heing !?!?

Bref !
Google et Apple
on exactement les mêmes pratiques
de collectes illégales de données …

Google affiche
juste une alerte ou un chapeau flashy
sur nos chorégraphie autour de nos connexions

avatar marc_os | 

@ovea :
Faux

avatar Terragon | 

@ovea

Il te manque clairement de l’information sur la façon dont certaines fonctionnalités sont gérées pour parvenir à un résultat sans aucune collecte de données personnelles. Je te suggère de t’informer correctement avant de dire n’importe quoi. Apple est loin d’être parfaite, mais la majorité des requêtes sont anonymes ou encore certaines fonctions ne quitte pas le téléphone et se fait localement pour justement éviter le partage d’information.

avatar ovea | 

@Terragon

Non je ne crois pas ! Par contre, étant donné que je me suis un peut cassé pour avancer des éléments, j'aimerais bien ne pas être le seul !

Dire qu'Apple ne recueille pas d'informations ET que si elle le fait c'est anonyme ET que l'idée c'est que ça reste en local (voir crypté pour soit même et quelques proches quelque soit leurs localisation) … révélerait au mieux d'un angélisme que je préfère ne pas qualifier.

Au pire : rien est fait pour qu'une démarche active permette la prise en compte de tous les paramètres de sécurité, y compris ceux accordés aux applications de l'AppStore.
Mais bon, je sent une grosse flemme pour énumère l'ampleur du travail qui m'attend !

Aller Terragon, au boulot ;)P

avatar Terragon | 

@ovea

Tu es libre de croire ce que tu veux mon grand...

avatar Bigdidou | 

@ovea

Oui, enfin le champ des données que récolte Google me semble infiniment plus large.
Y a pas que la musique dont file d’ailleurs mes playlists ni à l’un ni à l’autre (sauf pendant une petite période d’essais dApple Musique, qui n’en faisait pas grand chose de pertinent pour moi).

avatar NAMAZU | 

monde pourri jusqu’à la moelle...

avatar Kikool | 

Déjà qu’ils m’avaient perdus, alors avec ça en plus, même pas la peine de me retrouver
(Espérant que Google Home ne fasse pas de même)

avatar loloeroket | 

@Kikool

Nooooooon. Google te passer de la pub ??? Je vois pas comment c’est possible. Ca ne leur viendrait jamais à l’idée.

avatar jojo5757 | 

@Kikool

Bien sûr que Google home fera de même, il ne faut PAS avoir ce genre de truc connecté qui écoute tout, tout ca pour un usage vraiment... à la marge...

avatar SIMOMAX1512 | 

@Kikool

Google est bien plus performant et vicieux dans l’espionnage et la revente d’information . Ils sont biiiiiiiiiiiieeeeeeeennnnnnn au dessus .

avatar fskynet67 | 

Mouahahaha ?

avatar sabearts | 

Leçon 1: ne jamais acheter ce genre de bidule débile.
Leçon 2: ne pas râler si on n’a pas écouté la leçon 1.

avatar ovea | 

@sabearts

Leçon 3 : râler derechef pour préciser que la deuxième leçon a toujours existé.

avatar Oliviou | 

Ces enceintes connectées vont finir comme les cadres photo avec carte mémoire : remisées dans un coin à prendre la poussière. Ou alors ce seront juste des enceintes comme les autres et personne ne se servira jamais de leur fonction de reconnaissance vocale. D’ailleurs qui s’en sert, même aujourd’hui, même 10 jours après Noël? À part les personnes handicapées pour qui ça peut être une vraie aide... probablement personne. De la même manière que quasi personne ne se sert de Siri sur son iPhone.

avatar romaing34 | 

@Oliviou

En as-tu seulement essayé une avant d’émettre un jugement aussi définitif ?

Seul, un Google Home est déjà utile en temps que radio 2.0 : streame n’importe quelle radio à la voix, lance une playlist ou un album/morceau sur service de streaming (spotify par exemple). Balance les dernières actus sur simple commande vocale.

Avec les équipements domotiques qui vont bien c’est encore plus sympa : lumières, allumer le home cinema et tout ce qui va avec, activer l’alarme quand tu pars...

Pour la musique, Siri est incapable de comprendre autre chose que des noms franchouillés contrairement à Google assistant. La compatibilité homekit c’est bien mais trop limité à ce stade.

avatar warmac33 | 

@ Oliviou
actus, musique sur spotify, mide à jour de ma liste de courses, fermeture des volets, allumage de ma freebox, questions sur mon agenda ou la météo du jour, réglage de mon thermostat... je me sers de mon google home mini tous les jours et c'est bien pratique.

avatar Terragon | 

Beuurrrkkkk! Apple c’est toujours plus cher, mais au moins tu n’as pas de publicité et tu ne te fais pas espionner pour ton usage.

avatar ovea | 

@Terragon

Faux

avatar dge44 | 

@ovea

Dire que c’est faux c’est bien argumenter c’est mieux ;)

avatar ovea | 

@dge44

Voir réponse plus haut à Bigdidou

avatar SIMOMAX1512 | 

Bah Amazon veut mettre de ma pub pour son site partout en vendant à bas prix des périphériques , Google fait pareil mais juste pour pouvoir espionner les clients puis derrière vendre les informations recueillis aux publicitaires pour mieux les cibler et Apple vend au prix fort la même chose mais de meilleure qualité mais sans arrière pensée d’espionnage ou publicitaire . Chacun fait son choix d’achat faut juste être bien informé .

avatar comboss | 

Une belle connerie ce truc, à fuir immédiatement ?

avatar gela | 

Quelle surprise ?

avatar sachouba | 

"C’est l’équivalent des liens sponsorisés sur Google ou même Amazon version web, sauf qu’il est moins évident de voir les autres résultats de la recherche."
Ou des apps sponsorisées dans les résultats de recherche de l'App Store.

avatar jackhal | 

Ou dans les résultats de recherche de Google Play. Ou dans les résultats de recherche de Google Maps. Ou dans les résultats de recherche de YouTube.

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