Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon pourrait inclure de la pub dans ses Echo pour les rentabiliser

Stéphane Moussie

mercredi 03 janvier 2018 à 20:00 • 46

Accessoires

Les enceintes connectées d’Amazon et Google se sont bien vendues à Noël, mais en cassant leurs prix déjà pas bien élevés, les deux entreprises n’ont probablement pas gagné beaucoup d’argent, voire en ont perdu, selon des analystes.

Echo Dot

ABI Research estime qu’un Echo Dot coûte 31 $ à produire, or Amazon a vendu sa petite enceinte seulement 29 $ au lieu de 49 $ pendant un moment. Qu’on se rassure pour sa fortune, Jeff Bezos a une idée derrière la tête avec ces produits vendus à perte : la pub.

D’après CNBC, Amazon est en discussions avec des entreprises au sujet de diffusion de publicités par Alexa, l’assistante vocale intégrée aux appareils Echo. La multinationale Procter & Gamble (Ariel, Mr. Propre, Gillette, Oral-B…) et Clorox, spécialisé dans les produits d’entretien, font partie des premiers partenaires potentiels.

Une expérimentation en cours permet aux marques de cibler les clients en fonction de leur historique d’achat. Par exemple, Alexa peut suggérer à un utilisateur ayant acheté un rasoir Gillette de commander des lames. L’assistante peut aussi pousser une marque qui a payé plutôt qu’une autre qui n’a rien dépensé :

  • Alexa, achète du dentifrice.
  • OK, je peux chercher une marque de dentifrice, comme Colgate. Que préférez-vous ?

C’est l’équivalent des liens sponsorisés sur Google ou même Amazon version web, sauf qu’il est moins évident de voir les autres résultats de la recherche.

La publicité dictée par Alexa pourrait arriver dès cette année. On ne sait pas si elle se limitera aux enceintes Echo ou si elle sera également diffusée sur les appareils des fabricants tiers qui ont adopté l’assistante d’Amazon, comme Sonos.

L’arrivée probable de la pub dans les Echo n’a en tout cas rien de surprenant. Amazon inclut déjà des annonces dans ses tablettes et liseuses Kindle, tout en donnant la possibilité de les éviter en payant un peu plus cher l’appareil. Une option qui sera également disponible sur les Echo ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Encadrement du pistage : Apple fait appel de sa condamnation en France à 150 millions d’euros

17:30

• 12


Samsung lancerait des Fold et Flip toujours plus fins et plus légers

15:23

• 12


DMA : Apple fait appel de son amende de 500 millions d’euros

12:02

• 9


10 ans d'Apple Music : Ed Sheeran domine le top 500 des morceaux écoutés

11:35

• 23


Pétanque : une nouvelle app iPhone met fin aux débats autour du cochonnet

10:55

• 37


TikTok aura une version de son app seulement pour les États-Unis

10:38

• 21


Un dirigeant de Microsoft conseille aux plus de 9 000 employés licenciés de se faire aider par l’IA

09:51

• 201


Promo : l’iPad Air M3 avec 128 Go de stockage à 598 € (-16 %)

09:39

• 7


F1 : la course vers la rentabilité est lancée pour le film d'Apple

08:00

• 25


Promo : retour à 595 € pour le nouvel iPhone 16e au lieu de 719 €

07:58

• 8


iPhone 17 Pro : il y aurait du changement pour le logo Apple et les aimants du MagSafe 🆕

07:42

• 29


Une carte cadeau Apple de 100 € vous rapporte 10 € sur Amazon

06/07/2025 à 19:24

• 4


Un SMS, un clic… et des données envolées : pourquoi Incogni devient indispensable  📣

06/07/2025 à 19:20

• 0


Aperçu des nouveautés de Raccourcis dans iOS 26 et macOS 26 : Apple intègre (presque) un chatbot

06/07/2025 à 19:20

• 20


Sortie de veille : un MacBook avec une puce d’iPhone, attrape-nigaud ou coup de génie ?

06/07/2025 à 17:32

• 36


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

05/07/2025 à 23:49

• 98