Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon pourrait inclure de la pub dans ses Echo pour les rentabiliser

Stéphane Moussie

mercredi 03 janvier 2018 à 20:00 • 46

Accessoires

Les enceintes connectées d’Amazon et Google se sont bien vendues à Noël, mais en cassant leurs prix déjà pas bien élevés, les deux entreprises n’ont probablement pas gagné beaucoup d’argent, voire en ont perdu, selon des analystes.

Echo Dot

ABI Research estime qu’un Echo Dot coûte 31 $ à produire, or Amazon a vendu sa petite enceinte seulement 29 $ au lieu de 49 $ pendant un moment. Qu’on se rassure pour sa fortune, Jeff Bezos a une idée derrière la tête avec ces produits vendus à perte : la pub.

D’après CNBC, Amazon est en discussions avec des entreprises au sujet de diffusion de publicités par Alexa, l’assistante vocale intégrée aux appareils Echo. La multinationale Procter & Gamble (Ariel, Mr. Propre, Gillette, Oral-B…) et Clorox, spécialisé dans les produits d’entretien, font partie des premiers partenaires potentiels.

Une expérimentation en cours permet aux marques de cibler les clients en fonction de leur historique d’achat. Par exemple, Alexa peut suggérer à un utilisateur ayant acheté un rasoir Gillette de commander des lames. L’assistante peut aussi pousser une marque qui a payé plutôt qu’une autre qui n’a rien dépensé :

  • Alexa, achète du dentifrice.
  • OK, je peux chercher une marque de dentifrice, comme Colgate. Que préférez-vous ?

C’est l’équivalent des liens sponsorisés sur Google ou même Amazon version web, sauf qu’il est moins évident de voir les autres résultats de la recherche.

La publicité dictée par Alexa pourrait arriver dès cette année. On ne sait pas si elle se limitera aux enceintes Echo ou si elle sera également diffusée sur les appareils des fabricants tiers qui ont adopté l’assistante d’Amazon, comme Sonos.

L’arrivée probable de la pub dans les Echo n’a en tout cas rien de surprenant. Amazon inclut déjà des annonces dans ses tablettes et liseuses Kindle, tout en donnant la possibilité de les éviter en payant un peu plus cher l’appareil. Une option qui sera également disponible sur les Echo ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

18:00

• 1


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

17:30

• 0


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

16:12

• 8


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

10:30

• 67


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

09:00

• 58


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

06:58

• 83


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 11


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 32


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1


Les thermostats Nest abandonnés par Google continuent à envoyer des informations sur votre logement

20/11/2025 à 15:55

• 15


Matter 1.5 fait enfin entrer les caméras dans la domotique standard

20/11/2025 à 14:00

• 19


Le Black Friday des forfaits mobiles : jusqu’à 120 Go en 5G pour 7,99 €/mois

20/11/2025 à 12:28

• 23