Apple vend davantage de HomePod, mais perd des parts de marché

Mickaël Bazoge |

Comme c’est le cas pour tous ses autres produits, Apple ne donne pas les chiffres de vente du HomePod. C’est bien dommage, car au contraire de l’Apple Watch ou de l’iPad qui sont les clairs leaders de leurs marchés respectifs, l’impression donnée par l’enceinte connectée d’Apple laisse penser que l’appareil est encore loin des sommets. On aimerait assez savoir de quoi il retourne pour le HomePod… Strategy Analytics brosse le portrait du secteur au dernier trimestre 2018.

La bonne nouvelle pour Apple, c’est que les ventes du HomePod ont augmenté de 45% entre le troisième et le quatrième trimestre. Sur le papier, le chiffre impressionne, mais l’enceinte part de si bas que cela ne représente finalement « que » 1,6 million d’unités livrées sur les trois derniers mois de l’année. Très très loin des cadors du marché que sont Amazon avec 13,7 millions d’enceintes Echo en tout genre (+91%) et Google avec 11,5 millions de produits Home (+123%).

Avec 4,1% du marché, Apple est 6e du secteur des enceintes connectées, pas très loin de Xiaomi (4,6%, 1,8 million d’unités livrées). Baidu prend la médaille au chocolat avec 5,7% du marché et 2,8 millions d’enceintes, Alibaba est le troisième du podium avec 7,3% du marché et 2,8 millions d’unités. En tout, les constructeurs ont livré 38,5 millions d’unités au dernier trimestre, 70% de plus qu’au précédent et pratiquement 100% de plus que sur l’ensemble de 2017.

Plus embêtant pour Apple, la part de marché du HomePod se contracte d’un trimestre à l’autre : elle se montait à 4,9% au troisième trimestre, elle perd donc 0,8 point. Peut-être que cela changera dans les prochaines semaines, le HomePod étant disponible en Chine depuis peu. Voilà le portrait en volume, mais en valeur les résultats seraient sans doute bien différents : il n’aura échappé à personne que le HomePod se positionne tout en haut de la fourchette tarifaire.

À 350 $ par tête de pipe, les ventes de HomePod ont représenté 560 millions de dollars au dernier trimestre. À l’échelle d’Apple, c’est sans doute de l’argent de poche (de nombreuses entreprises seraient ravies d’afficher un tel chiffre d’affaires annuel !). Mais ce n’est certainement pas suffisant pour concurrencer Amazon et Google, chez qui on trouve les enceintes dans les paquets de lessive ou presque.

Accédez aux commentaires de l'article