Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple vend davantage de HomePod, mais perd des parts de marché

Mickaël Bazoge

mardi 19 février 2019 à 23:46 • 59

Accessoires

Comme c’est le cas pour tous ses autres produits, Apple ne donne pas les chiffres de vente du HomePod. C’est bien dommage, car au contraire de l’Apple Watch ou de l’iPad qui sont les clairs leaders de leurs marchés respectifs, l’impression donnée par l’enceinte connectée d’Apple laisse penser que l’appareil est encore loin des sommets. On aimerait assez savoir de quoi il retourne pour le HomePod… Strategy Analytics brosse le portrait du secteur au dernier trimestre 2018.

La bonne nouvelle pour Apple, c’est que les ventes du HomePod ont augmenté de 45% entre le troisième et le quatrième trimestre. Sur le papier, le chiffre impressionne, mais l’enceinte part de si bas que cela ne représente finalement « que » 1,6 million d’unités livrées sur les trois derniers mois de l’année. Très très loin des cadors du marché que sont Amazon avec 13,7 millions d’enceintes Echo en tout genre (+91%) et Google avec 11,5 millions de produits Home (+123%).

Avec 4,1% du marché, Apple est 6e du secteur des enceintes connectées, pas très loin de Xiaomi (4,6%, 1,8 million d’unités livrées). Baidu prend la médaille au chocolat avec 5,7% du marché et 2,8 millions d’enceintes, Alibaba est le troisième du podium avec 7,3% du marché et 2,8 millions d’unités. En tout, les constructeurs ont livré 38,5 millions d’unités au dernier trimestre, 70% de plus qu’au précédent et pratiquement 100% de plus que sur l’ensemble de 2017.

Plus embêtant pour Apple, la part de marché du HomePod se contracte d’un trimestre à l’autre : elle se montait à 4,9% au troisième trimestre, elle perd donc 0,8 point. Peut-être que cela changera dans les prochaines semaines, le HomePod étant disponible en Chine depuis peu. Voilà le portrait en volume, mais en valeur les résultats seraient sans doute bien différents : il n’aura échappé à personne que le HomePod se positionne tout en haut de la fourchette tarifaire.

À 350 $ par tête de pipe, les ventes de HomePod ont représenté 560 millions de dollars au dernier trimestre. À l’échelle d’Apple, c’est sans doute de l’argent de poche (de nombreuses entreprises seraient ravies d’afficher un tel chiffre d’affaires annuel !). Mais ce n’est certainement pas suffisant pour concurrencer Amazon et Google, chez qui on trouve les enceintes dans les paquets de lessive ou presque.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

17:18

• 5


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

16:09

• 24


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

14:09

• 28


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

13:00

• 7


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 2


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 22


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 75


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 28


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 11


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 31


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 88