Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple vend davantage de HomePod, mais perd des parts de marché

Mickaël Bazoge

mardi 19 février 2019 à 23:46 • 59

Accessoires

Comme c’est le cas pour tous ses autres produits, Apple ne donne pas les chiffres de vente du HomePod. C’est bien dommage, car au contraire de l’Apple Watch ou de l’iPad qui sont les clairs leaders de leurs marchés respectifs, l’impression donnée par l’enceinte connectée d’Apple laisse penser que l’appareil est encore loin des sommets. On aimerait assez savoir de quoi il retourne pour le HomePod… Strategy Analytics brosse le portrait du secteur au dernier trimestre 2018.

La bonne nouvelle pour Apple, c’est que les ventes du HomePod ont augmenté de 45% entre le troisième et le quatrième trimestre. Sur le papier, le chiffre impressionne, mais l’enceinte part de si bas que cela ne représente finalement « que » 1,6 million d’unités livrées sur les trois derniers mois de l’année. Très très loin des cadors du marché que sont Amazon avec 13,7 millions d’enceintes Echo en tout genre (+91%) et Google avec 11,5 millions de produits Home (+123%).

Avec 4,1% du marché, Apple est 6e du secteur des enceintes connectées, pas très loin de Xiaomi (4,6%, 1,8 million d’unités livrées). Baidu prend la médaille au chocolat avec 5,7% du marché et 2,8 millions d’enceintes, Alibaba est le troisième du podium avec 7,3% du marché et 2,8 millions d’unités. En tout, les constructeurs ont livré 38,5 millions d’unités au dernier trimestre, 70% de plus qu’au précédent et pratiquement 100% de plus que sur l’ensemble de 2017.

Plus embêtant pour Apple, la part de marché du HomePod se contracte d’un trimestre à l’autre : elle se montait à 4,9% au troisième trimestre, elle perd donc 0,8 point. Peut-être que cela changera dans les prochaines semaines, le HomePod étant disponible en Chine depuis peu. Voilà le portrait en volume, mais en valeur les résultats seraient sans doute bien différents : il n’aura échappé à personne que le HomePod se positionne tout en haut de la fourchette tarifaire.

À 350 $ par tête de pipe, les ventes de HomePod ont représenté 560 millions de dollars au dernier trimestre. À l’échelle d’Apple, c’est sans doute de l’argent de poche (de nombreuses entreprises seraient ravies d’afficher un tel chiffre d’affaires annuel !). Mais ce n’est certainement pas suffisant pour concurrencer Amazon et Google, chez qui on trouve les enceintes dans les paquets de lessive ou presque.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 15


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 64


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 55


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71