Du nouveau sur le traqueur d'objets d'Apple « façon Tile »

Mickaël Bazoge |

Apple a-t-elle l'intention d'aller marcher sur les platebandes de Tile et des traqueurs du même genre ? En avril, le fouineur Guilherme Rambo dévoilait qu'Apple planchait sur une nouvelle application Localiser, effectivement apparue dans iOS 13… ainsi que sur un tag à attacher à ses objets (portefeuille, clefs, etc.) pour les retrouver en cas de perte.

Ce traqueur fonctionnerait avec la même technologie à l'œuvre dans la nouvelle app Localiser, qui permet de remettre la main sur un appareil iOS ou un Mac. Sous iOS 13 et Catalina, ces derniers émettent en permanence un signal Bluetooth sécurisé ; cette balise, transportée quasiment constamment par les réseaux cellulaires et Wi-Fi, transmet sa localisation aux serveurs d'Apple en tout temps, ainsi qu'aux autres appareils Apple à proximité.

Cette fonction, baptisée Recherche hors ligne, s'appuie sur un processus en tâche de fond (Search Party). Elle est toujours active, même quand l'appareil est en veille. Il est possible de la désactiver (Réglages > Identifiant Apple > Localiser > Localiser mon iPhone > Activer Recherche hors ligne).

En fouillant dans le code d'iOS 13, Steve Moser a fait plusieurs découvertes sur ce thème. Tout d'abord, une image représentant une « étoile » ARKit dans les éléments graphiques de l'app Localiser. Il pourrait être possible de retrouver le tag perdu en suivant un guide en réalité augmentée. C'est ce que propose d'ailleurs le traqueur de Pixie, un produit qui n'a plus l'air d'exister aujourd'hui.

iOS 13 permettrait également d'attacher un fil virtuel entre le tag et un appareil iOS ou une Apple Watch. L'utilisateur pourrait ainsi être prévenu lorsque les clefs ou le portefeuille sont trop éloignés de l'iPhone. Une fonction qui est d'ailleurs proposée par Tile, sur abonnement… Peut-être que la Pomme présentera cette nouveauté en même temps que la gamme 2019 de l'iPhone.

Accédez aux commentaires de l'article