Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Rumeurs : une app unifiée pour localiser ses appareils et ses amis… et un traqueur Apple façon Tile ?

Mickaël Bazoge

Wednesday 17 April 2019 à 15:46 • 27

iOS

Apple a l’intention de fondre Localiser mes amis et Localiser mon iPhone dans une seule et même application. Le projet, nom de code « GreenTorch », serait actuellement en phase de test à Cupertino, révèle Guilherme Rambo pour 9to5Mac. Cette nouvelle app — dont on ignore le nom définitif — serait disponible à la fois sur iOS et adaptée à macOS grâce à Marzipan.

L’application permettrait toujours de remettre la main sur ses appareils perdus et de savoir où se trouvent ses proches. Elle irait toutefois plus loin dans ces deux domaines ; ainsi, une fonction « Find Network » serait en mesure de localiser des appareils même quand ils ne sont pas connectés au Wi-Fi ou à un réseau cellulaire.

Tous les appareils possédés par un proche ou un ami (y compris des AirPods) pourraient être localisés également. Et on devrait avoir la possibilité de les basculer en mode perdu ou leur faire jouer un son afin de les retrouver facilement dans la capharnaüm de la maison.

Les dernières tuiles de Tile.

Plus étonnant, Apple travaillerait sur un tag matériel (connu en interne sous le sobriquet « B389 ») à accrocher à n’importe quoi, un portefeuille, un sac, un vélo, un porte-clefs… À l’image de Tile, ce traqueur permettrait de suivre à la trace l’objet auquel il est attaché. Une notification préviendrait l’utilisateur quand l’objet est trop loin, et un système de « liste blanche » permettra de marquer certains endroits à ignorer. La localisation du tag pourra aussi être partagée avec des amis.

Des informations de contact embarquées dans le traqueur pourraient être lues par un appareil Apple dès lors que le tag est en mode « perdu ». Là encore, cela ressemble beaucoup au service de localisation de Tile, qui se sert du réseau formé par la multitude d’utilisateurs des tuiles afin d’en retrouver une perdue. Avec le nombre d’appareils Apple en circulation (plus de 1,4 milliard), ce réseau serait sans commune mesure.

S’il est probable que l’application unifiée de localisation est bien partie pour être disponible avec iOS 13 et macOS 10.15, par contre 9to5Mac ne sait pas dire quand (et à quel prix…) le traqueur sera proposé. Apple y joindra-t-elle un abonnement à un nouveau service ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner