Mode sombre, fenêtres sur iPad : iOS 13 ferait le plein de nouveautés

Nicolas Furno |

On connaîtra toutes les nouveautés d’iOS 13 à l’occasion de la WWDC qui aura lieu la première semaine de juin. Si vous voulez garder la surprise, arrêtez la lecture ici, enfermez-vous à triple tour dans une cave sans 4G  et revenez nous lire dans quelques semaines. Sinon, 9to5Mac croit savoir ce qui nous attend et il y a beaucoup, beaucoup de nouveautés. Attachez vos ceintures, voici toutes les nouveautés à attendre d’après le site !

Pixure, une app iPad qui offrait1 une interface basée sur des fenêtres et qui préfigure peut-être l’une des nouveautés d’iOS 13.

Mode sombre façon macOS Mojave

C’était une fonction demandée de longue date, elle arriverait enfin avec iOS 13 : un mode sombre, standard dans le système. Compatible avec tous les appareils iOS, il fonctionnerait largement comme celui de macOS Mojave. Il s’agirait d’un réglage global au niveau du système, et toutes les apps compatibles avec le mode nuit passeront elles aussi dans des teintes plus sombres.

9to5Mac ne dit pas si le mode sombre pourra être activé automatiquement dans iOS 13. Ce n’est pas le cas avec Mojave, mais peut-être que la version d’iOS 13 bénéficiera d’un réglage similaire à celui du mode nuit, avec la possibilité d’activer les couleurs sombres pendant la nuit seulement.

Concept de mode sombre pour iOS 13 (Phonearena).

En revanche, le site indique que les apps iPad qui prendront en charge le mode sombre pourront aussi l’offrir sur macOS en passant à la moulinette Marzipan. Cela semblait logique, mais c’est mieux en le disant.

Des fenêtres cartes sur les iPad

Boudé par iOS 12, l’iPad serait à nouveau à l’honneur cette année. D’après 9to5Mac, Apple aurait largement revu le multitâche et iOS 13 permettrait d’ouvrir plusieurs instances d’une même app. S’il s’agissait d’un Mac, on parlerait de fenêtres, mais comme c’est un iPad, on parlera apparemment de « cartes ».

Les apps compatibles s’afficheraient par défaut en plein écran, comme aujourd’hui, mais elles permettraient de détacher un contenu avec un glisser/déposer. On devrait pouvoir créer plusieurs cartes, les superposer et iOS 13 ajouterait des ombres pour créer une hiérarchie entre les cartes du dessus et celles qui sont derrière. Tout comme les fenêtres de macOS, en somme.

Le site ajoute que l’implémentation d’iOS 13 ressemblerait à PanelKit. Ce projet open-source permet de déjà créer des fenêtres sur iOS et il a été notamment utilisé dans l’éditeur vectoriel Pixure (vidéo ci-dessous). Son créateur a été depuis embauché par Apple, ce qui n’est sans doute pas un hasard…

Même si chaque app pourrait afficher plusieurs éléments dans des cartes, on ne pourra peut-être pas afficher des cartes de différentes apps sur le même écran, comme on le fait sur macOS. Le site n’est pas explicite sur ce point, mais il semble que le partage d’écran tel qu’il existe dans iOS 12 resterait la solution de base pour avoir plusieurs apps à l’écran.

Avec iOS 13, il serait toutefois amélioré, même si les progrès apportés ne sont pas très clairs dans l’article de 9to5Mac. Ils évoquent la possibilité aux apps de s’afficher à n’importe quelle largeur, et pas seulement aux positions fixées actuellement, mais la phrase parle de macOS… Est-ce une erreur de leur part ? Par ailleurs, chaque app en partage d’écran pourrait choisir d’afficher une barre de statut sombre ou une version claire. Mais a priori, il ne s’agirait pas tant de voir quelle app est active (snif), mais uniquement de gérer des problèmes d’affichage.

Split Screen d’iOS 12, avec l’une des positions de base, 75/25.

Ce serait malgré tout une nouveauté assez énorme pour l’iPad, mais ce ne serait pas la seule nouveauté. Apple aurait ajouté une meilleure solution pour annuler que de secouer la tablette dans tous les sens, ce qui n’a jamais été pratique, et ce qui est même carrément dangereux avec un iPad Pro de 12,9 pouces. Avec iOS 13, on devrait pouvoir poser trois doigts sur le clavier virtuel, et revenir en arrière sur ce que l’on vient de faire en glissant vers la gauche. En allant à droite ou à gauche, on devrait pouvoir annuler et rétablir précisément les dernières actions.

Ce ne serait pas encore une solution universelle, puisqu’elle serait réservée aux iPad et aux apps qui affichent le clavier virtuel. Ce geste ne devrait pas être disponible pour annuler la suppression d’un mail, par exemple, mais il pourrait servir également à annuler un changement apporté à une image dans un traitement de texte. Le site précise qu’un tutoriel devrait être affiché la première fois que l’on utilisera le clavier virtuel d’iOS 13.

Dernière nouveauté spécifique à l’iPad évoquée par le site, Safari pourra (enfin !) ouvrir systématiquement la version pour ordinateurs d’un site mobile. Jusque-là, c’était possible, mais il fallait le faire à chaque fois que l’on ouvrait un site, en touchant et maintenant le doigt sur le bouton de rechargement. Avec iOS 13, on devrait pouvoir décider une bonne fois pour toutes qu’un site doit toujours afficher la version pour ordinateur.

Wikipédia fait partie de ces sites qui veulent toujours ouvrir la version mobile sur un iPad. Avec iOS 13, ce sera sans doute enfin de l’histoire ancienne.

Nouvelle interface pour le changement de volume

« Enfin ! » ne suffirait pas encore pour cette autre nouveauté d’iOS 13 annoncée par 9to5Mac. Le changement de volume ne serait plus signalé par une énorme interface qui recouvre tout l’écran, et souvent pile-poil ce que vous essayez de regarder. Le site ne décrit pas ce qui remplacerait cette présentation héritée de macOS, mais ce ne sont pas les idées qui manquent, par exemple un indicateur dans le coin, comme le fait Android.

Grumbl 😡

À propos de macOS, le successeur de Mojave adopterait la même interface en cas de changement de volume. C’est logique, iOS avait repris à l’origine celui du Mac et la cohérence serait ainsi préservée.

Autres nouveautés à prévoir

Le client mail par défaut d’iOS aurait sa première mise à jour significative depuis un moment. D’après le site, les messages seraient triés automatiquement dans des catégories : publicités, voyage, important… Par ailleurs, iOS 13 ajouterait certaines fonctions que l’on retrouve fréquemment ailleurs, comme la possibilité d’indiquer que l’on veut lire un message plus tard et retrouver tous les mails à lire dans un endroit spécifique.

Les amateurs de polices personnalisées devraient apprécier cette autre nouveauté : iOS 13 simplifierait considérablement l’installation de ses propres polices, avec une interface de gestion dans l’app Réglages. Apple accompagnerait cette nouveauté de nouvelles briques pour les développeurs : un nouveau sélecteur de polices et une gestion des polices manquantes à l’ouverture d’un document.

La collaboration serait simplifiée avec iOS 13, puisque le système de partage de la suite bureautique d’Apple serait disponible à tous les développeurs. Concrètement, une app pourrait offrir les mêmes outils de collaboration que Pages, Keynote ou Numbers, probablement via les serveurs d’iCloud.

De nouveaux gestes permettraient de sélectionner facilement plusieurs éléments dans une liste. Sur les iPad, on pourrait même « dessiner » une zone de sélection, comme on le fait sur un Mac avec une souris.

Déjà bien longue, la liste donnée par 9to5Mac ne s’arrête pas là, d’autres nouveautés sont encore évoquées :

  • la fonction « Dis Siri » améliorée pour mieux détecter les erreurs les plus courantes et notamment les rires ou les pleurs de bébés ;
  • une meilleure prise en charge de plusieurs langues pour les claviers et la dictée (peut-être que l’on pourra configurer plusieurs langues avec un seul clavier ? pas plus d’info sur ce point) ;
  • des contrôles d’impression plus complets.

Avec autant de détails sur les nouveautés, 9to5Mac a sans doute mis la main sur une version alpha d’iOS 13, ou en tout cas l’a vu en fonctionnement. Et le site ne parle pas du nouvel écran d’accueil que les rumeurs précédentes évoquaient, peut-être parce que cette fonction n’était pas encore prête dans la version qu’ils ont testée.

On ne devrait pas s’ennuyer cette année !


  1. L’app n’est plus disponible depuis que son développeur a été embauché par Apple. ↩︎

avatar samsung succs | 

???

avatar cdubaldo | 

Sympa tout ça et sinon, la prise en charge des supports amovibles (ex disque dur raccordé en usb C au iPad Pro) est elle prévue ?

avatar Link1993 | 

@cdubaldo

Vu l'ajout du port usb C, je ne vois pas comment Apple peut se permettre de ne pas l'ajouter...

Et l'application Fichier est déjà prête pour gérer ça d'un point de vu interface !

(J'attends secrètement le support de WebDAV et smb dans Fichiers aussi ?)

avatar Sgt. Pepper | 

@Link1993

Via App Fichiers sans doute .
Mais je ne pense pas à un accès direct d’un HDD depuis une App tierce ?

avatar Link1993 | 

@Sgt. Pepper

C'est en ça que je trouve l'application fichier très bien, parce que justement, si !

Tu as plusieurs sources (donc des applications) que tu peux ajouter dans l'application fichiers. (Dans le menu en haut à gauche sur iPad)
La solution serait d'ajouter le disque amovible comme source supplémentaire automatiquement et le tour est joué !

Tout cela rends les données stockées accessible depuis l'application fichier. Mais si tu ouvre une application et que tu ouvre quelque chose dans l'application (comme PowerPoint), tu as une option "sur mon iPad" qui existe, ouvrant l'interface de Fichiers, et permettant ainsi d'accéder à tout !

Ce qui manque vraiment à cette application fichier, c'est le support des développeurs qui ne l'a suive pas assez alors qu'elle est pré installé et dans le dock ! :/

avatar Sgt. Pepper | 

@Link1993

Ah OK ?
Vivement le WWDC2019

avatar Link1993 | 

@Sgt. Pepper

Grave ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner pour l'iPad !

Pour info, tu ne peux pas connecter de disques, mais grâce à l'application File explorer, tu peux accéder à des disques réseau (NAS, Mac, etc...) directement dans l'application fichier pour ainsi faire ce que j'avais décris dans ma réponse précédente ?

avatar johnios | 

J’espère qu’il y aura enfin une prise en charge des disques externe, un manque laissé tel quel juste pour pousser à l’achat des plus grande capacité de stockage sur les produit iOS

avatar Link1993 | 

@johnios

Je ne pense pas. Je pense sincèrement qu'initialement ils ne savait pas comment l'intégrer avec leur philosophie de l'application qui garde son fichier.

C'est avec l'apparition de l'application iCloud Drive puis l'application Fichiers que la donne a changé. Et l'application iCloud Drive n'était pas encore terrible pour gérer des fichiers.
Depuis iOS 11, ça parait plus facilement intégrable. Manque plus que l'intégration du système par les applications. Les applications Microsoft Office le font très bien déjà.

avatar Thizzface69 | 

Enfin du changement :)

avatar Rodri31 | 

Je veux pas faire le rabat-joie mais c’est pour que ce soit comme iOS 11 et que stabilité sois nulle au détriment des nouveautés, non merci...

avatar romainB84 | 

ca risque de faire :
- une année nouveauté. (fonction bien visible)
- une année performance/stabilité (amelioration sous le capot!)

un peu comme ils faisaient avec les iphones.
une année on avait l'iphone "ma-tu-vu" (apres tout il en faut ^^)
une année "S" avec de l'optimisation sous le capot (mais qui ne se voit pas forcement ! RHOOO mais c'est nul alors... ca sert a quoi d'avoir un iphone si c'est pour que personne voit que c'est le dernier a la mode!!!) ;)

bref oui je suis bien de ton avis, je prefere largement quand apple fait moins du "visible" mais de l'optimisé et du propre ! :)
Apres il faut de tout pour faire un monde :)

avatar Billytyper2 | 

@romainB84

Ceux qui prennent le nouveau form factor, ont aussi un tel meilleur que l’année d’avant et, ton S sera meilleur car c’est l’année suivante.
Donc pour ceux qui prennent le nouveau, il sera réellement meilleur et différent ?

avatar colossus928 | 

@romainB84

Comme le modèle tic-tac d'Intel.

avatar oomu | 

vivement ios 14 et le nouvel ipad pro 2To de stockage écran micro-led processeur 8 coeurs. ;)

avatar Ghaleon111 | 

2to ? pff c'est que dalle, 14 oui! Ecran holographique a choix de taille multiple et pico projecteur 4k intégrer et xeon arm 18 coeurs.
OSONS! ;)

avatar Dazoudaz | 

Un mode nuit automatique comme sur Apple TV serait le top.

avatar RedMak | 

Maintenant que je suis marié je n’achèterai un iPad que si iOS supporte plusieurs sessions!
2 iPad serait une solution ? ?

avatar AhRiMaN | 

Tu donnes toi meme la réponse , et la raison pour laquelle il n’y aura pas de multisession ??

avatar RedMak | 

@AhRiMaN

Alors je n’achèterai pas d’iPad ?

avatar frankm | 

@RedMak

Ça arrivera. Ils disent le contraire mais l’iPad remplacera le Mac ou le Mac Pad tournera sous iOS.
Mode sombre, iOS 13, sans être superstitieux ça sent le malheur

avatar KorE | 

Difficile en 2019 de trouver des fonctions vraiment innovantes quand on voit ce que permet iOS 12!

avatar oomu | 

je ne veux pas de l'innovation

je veux de la fonctionnalité puissante, simple à utiliser et fiable. Qu'Apple innove s'il le faut pour obtenir ce résultat, mais ce n'est pas mon exigence première.

avatar iVador | 

Et l’autonomie ? Je crains pour elle avec l’arrivée de ces développements

avatar romainB84 | 

ce que j'espère c'est une amélioration de "raccourci".
leur appli d'automatisation est géniale... SAUF qu'on ne peut pas.... "l'automatiser" ^^ (c'est balot quand meme ^^)
j'espère que iOS13 permettra de lancer des raccourci "automatiquement" en fonction d'une ou plusieurs conditions.
Exemple : pouvoir créer un raccourci "mode nuit" (qui coupe le WIFI, le BlueTooth la 4G, passe en mode eco, reduit la luminosité)... mais qui se lance à une heure donné automatiquement
et pouvoir par exemple faire la meme chose dans l'autre sens ^^
faire un raccourci "mode jour" qui reactive tout à 7h du matin par exemple (ou en fonction du levée du soleil grace aux info de l'appli météo, etc... en fonction du lieu...
en gros pouvoir lancer automatiquement un raccourci en fonction d'une condition :)

avatar Achylle_ | 

Gros +1 !!
IFTTT te permet en partie de faire ce que tu cherches

avatar raphta | 

Ca serait super cool...
Mais note que l'application s'appelle "Raccourcis" et pas "Automator" ?

avatar romainB84 | 

@raphta

Certes !!
Mais c’est tellement un copier/coller d’Automator que bon...^^
Note que Automator ne peux pas lancer de script comme je l’ai décrit plus haut non plus ^^ ?

avatar simnico971 | 

Prions pour que ces rumeurs soient fondées...
(EDIT fichu correcteur)

avatar webHAL1 | 

@simnico971
« Prisons pour que ces rumeurs soient fondées... »

Euh... propager des rumeurs peut parfois être dommageable, je suis d'accord, mais de là à vouloir envoyer ceux qui le font dans plusieurs prisons...! :-O

avatar totoguile | 

Avec l'arrivée des nouvelles icones Microsoft aujourd'hui, j'ai reussi à faire une page complète d'icones sur fond blanc : j'espère qu'Apple va permettre des icones avec fond transparent comme sur macos...

avatar Link1993 | 

Ce qui manquerai, c'est une icône Application, un peu comme les stacks du Mac, mais incluant le springboard d'une manière ou d'une autre de telle sorte à ce que l'on puisse ouvrir une application qui n'est pas dans le dock, et ainsi la mettre en splitview sans avoir besoin de quitter l'application en court, pour ouvrir l'autre, puis revenir à la première et superposer l'application voulu initialement...

avatar Ghaleon111 | 

J'espère comme nouveauté une gestion fichiers aussi simple que sur android/mac/windows, pouvoir télécharger tout ce qu'on veut avec safari avec gestionnaire téléchargement intégrer comme sur mac, windows ou android et une reconnaissance simple et native des périphériques externes comme clé usb, dd externe et manette xbox one comme sur android.
Avec tout ça, l'ipad pourra se substituer au pc, il ne manque que ça principalement pour que je sois vraiment heureux avec mon ipad
Pitié Apple, va plus loin qu'un multi fenêtre améliorer et deux trois bricoles.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Ghaleon111

À ce stade utilises pas ios mdrrr

avatar Ghaleon111 | 

Héhé Mais il n'y a rien de mieux que l'ipad pro a l'heure actuel en tablette aussi bien pour ios, l'ergonomie tactile penser tablette et les apps qui vont avec et syncro parfaite avec mon iphone et imac.
Le marché android en tablette de qualité est mort et les surface font ce que je veux mais en usage tactile et apps c'est a des années lumière de l'ipad et ça ne changera jamais a priori ^^
Apple a juste a faire quelques petites retouches de ios, personne peut secouer cook pour lui faire comprendre ? ^^

avatar rolmeyer | 

@Ghaleon111

Je comprends ce que tu veux, mais là on bascule dans un macOs tactile. Pas sûr que c’est ce que veux Apple, pas sûr que c’est ce que veulent les acheteurs d’iPad.
Si tu veux gérer des fichiers, ben oui y a android, sinon mac Os, et même windows qui est touch en plus.
La sécurité et la simplicité d’iOs (voir stabilité) serait perdue.
Quand j’ai eu mon iPad pro 12 2018, j’ai eu exactement les mêmes désirs. Mais bon avec le recul, le monotâche c’est pas si mal que ça, je suis bien moins distrait ou même tenté quand je fais qq chose sur l’iPad pro vs le macbook.

avatar GregH | 

J’espère vraiment un nouvel écran d’accueil parce que la grille d’icônes qui n’a pas changée depuis 10 ans, c’est pas top surtout sur iPad.

avatar Terragon | 

@GregH

100% d’accord!!! C’est tellement dépassé comme concept!

avatar bhelden | 

@Terragon

Ok d’accord mais vous proposez quoi à la place ?

avatar Terragon | 

@bhelden

Pouvoir placer les icônes d’applications n’importe où ou sur l’écran sans qu’elles soit déplacés pour toujours être regroupés vers le haut.

Permettre des dossiers plus gros que le carré ridicule sur iPad qui ne profite pas de tout l’espace disponible.

avatar MJohnson | 

Je suis le seul à penser que ce système de carte est une aberration ergonomique sur un écran comme ceux des iPads ?

avatar Baptiste_nv18 | 

@MJohnson

J’en ai l’impression

avatar iPop | 

Autant sur le 12 pouces, des cartes pourquoi pas mais ça va être serré sur le 10. bref très bof pour l’ensemble (Mode sombre et compagnie).

avatar rolmeyer | 

@iPop

Entièrement d’accord, j’ai essayé essayé et essayé le multifenetre sur le 10.5 et c’est du dépannage. Alors j’ai craqué pour un 12.9 et là c’est royal, même si c’est un peu le kamazoutra du doigt, mais très utilisable. De mémoire visuelle, 2 app side by side 50/50 sur un 12.9 en mode paysage c’est comme avoir 2 iPads mini side by side en mode portrait.

avatar iPop | 

@rolmeyer

Faudrait peut être un iPad encore plus grand.

avatar rolmeyer | 

@iPop

Oui enfin on va buter dans la limite de la portabilité. Je peux comprendre le désir, mais perso je ne cherche pas un iPad en macbook. Comme tablette mon iPad 12 bof bof. C’est lourd et encombrant comme ma Surface, du coup je l’utilise essentiellement sur une table/support, en mode portrait, ou en écritoire.
Mon iPad pro 10.5 par contre lui me suit partout, il a même remplacé (avec le smartkeyboard et le pencil) mon macbook 12 en week end et vacances. C’est une tablette qui accessoirement peut se transformer en petit netbook de taille parfaite pour les tablettes d’avion ou de train, ou les tables de café. ( en plus même chargeur/câble que mon iPhone mes airpods etc bref très pratique en voyage )
A l’extérieur je le trouve encore plus pratique/portable/maniable que mon ex Surface Pro qui avait 12 pouces ou mon ex macbook 12 désormais vendu.

J’adore mon iPad pro 12.9 mais c’est un ovni, c’est très très particulier, je ne le recommanderais à personne qui ne soit pas ultra mega geek. C’est un peu l’équivalent de l’iMac pro en iPad. Parce que 12.9 pouces et tu ne peux PAS ouvrir 2 stupides textes word ou pages côte à côte, pas possible d’ouvrir 2 JPEG côte à côte sans avoir un soft spécifique, sans même vouloir avoir DES fenêtres, en avoir juste 2 pour bêtement pouvoir comparer 2 textes ou 2 photos ben non c’est pas possible simplement... ( oui c’est possible soit en ayant deux apps différentes ouvertes mais bon c’est tellement grotesque que je ne vais pas développer ?)

avatar iPop | 

@rolmeyer

Ça n’a rien a voir avec la portabilité. Le premier iMac était une tour, le second une citrouille, le troisième une bible.
Le dernier est encore plus fin et avec une évidence le prochain sera encore plus. Idem pour le MacBook Pro qui aura peut être 3 millimètres d’épaisseur.

avatar demus | 

Je ne trouve pas ca énorme comme changement. Quand on y pense, on est toujours sur la base d'iOS 7 qui date quand meme de 2013. J'aurais bien aimé une refonte totale d'iOS comme l'avait été iOS 7 en son temps. Et puis il est grand temps que l'iPad ai son propre OS.

avatar oomu | 

*tombe dans les pommes devant le choc de tant de nouveautés par Apple*

avatar Poklo | 

Nouveauté ios 13 : La fin du racisme et du sexisme chez macg

Pages

CONNEXION UTILISATEUR